J 4 : Sintra

Sintra, à une trentaine de kilomètres de Lisbonne est un concentré de palais extraordinaires. Il y aurait certainement de quoi faire pendant 2 ou 3 jours mais ne disposant que d'une journée, il a fallu faire des choix.

Pour s'y rendre, le plus simple est de prendre le train à la gare de Rossio. On rallie ainsi Sintra en 44 min exactement pour 2,40 € (horaires ici).

Comme nous avions acheté les billets la veille, nous n'avons eu besoin que de trois minutes pour arriver jusqu'au train puisque  la rue où se situe l'appartement donne sur le haut de la Gare de Rossio. Je n'avais pas prévu de prendre le train de 8h11 mais le timing sera du coup excellent puisque nous arrivons à 8h50 à Sintra.

Pour prendre le bus 434 qui permet d'aller au Palais Nacional, au  Castelo dos Mouros  et surtout ensuite au Palacio de Pena, il faut sortir de la gare et marcher quelques dizaines de mètres devant celle-ci. Les billets sont vendus dans le bus même ou dans un petit kiosque en face du départ. Les 8,40 € peuvent paraitre chers mais quand on voit l'étroitesse et le dénivelé de la route entre le centre et le Palais de Pena, il ne faut pas hésiter. Cela étant dit, des Français qui sont montés à pied au Palais da Pena, nous ont dit l'avoir fait par un chemin en forêt.

Voici le trajet du bus :

Nous sommes descendus du bus au centre historique de Sintra pour commencer notre visite par le Palais Nacional de Sintra. Il est facilement reconnaissable grâce a ses deux cheminées blanches de  33 mètres de haut.  Chaque roi depuis le XIIIe siècle y a apporté sa petit touche. Mais devinez qui a  surtout laissé son empreinte : Manuel 1er !

L'avantage d'y être à l'ouverture, c'est que la visite se fait avec pratiquement personne devant.

J'ai trouvé qu'il était cher (13 €) pour ce qu'il y avait à voir ; les billets achetés en ligne 3 jours avant bénéficient de 15 % de remise.

Nous n'avons mis que 30 min à en faire le tour. La seule salle qui m'a paru exceptionnelle est celle des Blasons recouverte d'azulejos avec un plafond étonnant.

Petite remarque sur le prix, ils font un tarif famille à 35 € pour 4.

Quelques photos du Palacio Nacional.

De la terrasse du palacio Nacional on voit le Castelo dos Mouros sur les hauteurs

Salle des Blasons

A peine sortis du Palais National, nous sommes partis à pied à la Quinta da Regaleira. Il faut compter une dizaine de minutes pour y arriver par une  petite route bien agréable.

Je voulais absolument voir les jardins qui sont surprenants, truffés de symboles maçonniques. Nous n'en n'avons pas repéré un seul mais par contre les jardins sont effectivement fantastiques. Il y a des grottes entourées de lacs souterrains ( la lumière du téléphone est utile), un puits extraordinaire, une végétation luxuriante ... Nous y avons passé 1h30, visite du palais comprise. Bon, l'intérieur du palais a peu d'intérêt si ce n'est le rez-de-chaussée. Autant, je ne recommande pas particulièrement la visite du Palais Nacional, autant le Palais de la Regaleira nous a enchantés. En 2024, l'entrée est à 12 € (32 € pour une famille de 4).

Arrivée à la Quinta da Regaleira
L'entrée qui dégage déjà un peu de mystère

Descente dans la grotte du Labyrinthe
Diffcile d'avancer sans lampe dans cette grotte

Tour de la Regaleira (on peut même y monter !)
Lac de la cascade. On peut y descendre en traversant sur des pas japonais et rentrer dans la grotte.
Entrée dans une des grottes
Passage derrière la cascade

Nous sommes arrivés en bas de ce puits par une des grottes.
La chapelle et derrière, le Palais da Regaleira

Quelques détails de l'extérieur du palais.

Et pour finir deux photos de la plus belle pièce.

Après ces deux visites, retour en ville pour le déjeuner. Et là notre choix n'a pas été une réussite. Nous sommes rentrés au Piriquita II surtout connu pour ses gâteaux, les queijadas. Ce sont des petits gâteaux ronds qui d'aspect ressemblent aux pasteis de nata. Les gâteaux étaient bons. Par contre, leurs hamburgers sont  la pire chose que j'ai avalée depuis très longtemps ...

Pour finir notre tour de Sintra, nous avons repris le bus touristique 434 pour rejoindre le Palais de Pena.

Une fois à la porte du Palais où s’achètent les billets (20 €/adulte et 65€ pour une famille de 4 ; si vous achetez les billets en ligne au moins trois jours avant, vous aurez 15% de remise), il faut encore monter une bonne côte avant d'arriver devant celui-ci. Il y a un service de bus pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas monter à pied.

C'est évidemment pour ce palais bâti au XIXe siècle, que nous sommes venus à Sintra.  On  doit sa construction au prince consort Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, rien que ça, qui a peut-être inspiré son cousin Louis II de Bavière et ses châteaux extravagants. Car celui-ci est  lui aussi un château extravagant de par son architecture et ses couleurs. Il surplombe les autres châteaux, le castelo dos Mouros que l'on voit bien et le Palais National.

Le parc planté de différentes  espèces  est très beau également. Une fois la visite du château terminée (3/4 d'heure) nous sommes partis nous promener jusqu'à "la Cruz Alta" qui est un des points les plus élevés du parc. De là, on a une vue sur le Palais et c'est une belle promenade. Il faut toutefois avoir le temps puisqu'il y a 2 km aller-retour et ça grimpe. Il faut compter 45 min.

Ce Palacio da Pena est étonnant et même un très mauvais photographe avec un appareil photo de poche, parvient à faire de jolies photos. La preuve  en image :

Du "chemin de ronde", on a une très belle vue sur le Castelo dos Mouros.

Je ne mets pas de photos de l'intérieur car il y avait beaucoup de monde et on voit plus de têtes que de mobilier !

Par contre, pour finir, je mets deux photos du parc et de la vue que l'on a sur le château du haut de la Cruz Alta qui est vraiment la cerise sur le gâteau après cette magnifique journée.

Remarque : en 2024, lors d'un voyage dans le centre du Portugal, nous sommes passés à Sintra pour visiter le palais de Monserrate. Vous pouvez voir ici quelques photos et informations concernant cette visite.

Nous sommes revenus à Lisbonne, absolument ravis de notre journée à Sintra. Nous avons en plus eu la chance d'avoir du beau temps, mis à part une bonne averse alors que la veille encore, la météo prévoyait de la pluie.

De retour à la gare de Rossio vers 16h30, nous sommes allés juste à côté sur la place don Pedro IV car notre fille ainée qui est très douée en couture (qualité qu'elle ne tient pas de moi 😁) avait vu un grand magasin de tissus la veille. Elle n'a pas été déçue car c'est une petite caverne d'Ali Baba. Pour ceux que ça intéresse, ce magasin s'appelle Feira dos tecidos, au 286 rua do Ouro. Nous y avons passé une bonne heure.

En sortant, il était temps d'aller manger notre petit gâteau du jour ... bon, d'accord, il ne vous a pas échappé qu'on en avait déjà mangé un à Sintra .

Nous avons cette fois testé la Pastelaria Suiça toujours sur le  place Dom Pedro IV, également appelée Rossio. C'est moins élégant que la Confeitaria Nacional mais le service est beaucoup plus agréable. Les pasteis de nata sont bons mais moins qu'à Belém qui reste la référence.

La Praça Dom Pedro IV

Pour finir la journée, nous sommes remontés par la rua Garrett . Il y a quelques boutiques qui valent le coup d’œil, par exemple la n°50. Et dans la boutique Benetton au n°83, on trouve au dernier étage, un des rares exemplaires des premiers ascenseurs crées.

Le n°50
L'intérieur qui date de 1905
L'ascenseur au dernier étage du magasin Benetton

Nous sommes passés encore une fois au magasin bio acheter de quoi diner pour les filles car elles ne voulaient pas ressortir.

Cette fois, nous avons tout de même décidé d'aller au restaurant tous seuls. Mon mari en a trouvé un sur Tripadvisor qui s'est révélé être excellent. Nous avons mangé un très bon poisson, très bien cuisiné, très bien présenté, pour un prix raisonnable (37 € pour deux plats, un dessert, de l'eau et une bière). C'est le seul restaurant où nous avons très bien mangé, donc, je vous donne son adresse si vous passez dans le Bairro Alto :  Calcada do Duque 43 A, le restaurant s'appelle  "Oficina".