Jour 4 : Palácio de Monserrate à Sintra, Beja

La Praia Grande proche de Sintra

Lors de notre voyage à Lisbonne, il y a quelques années, nous avions passé une très belle journée à Sintra. Nous n'avions pas eu le temps de visiter le palais de Monserrate (site officiel) , c'était donc l'occasion de le faire.

Remarque, si vous n'êtes pas véhiculé, vous pouvez prendre le bus 435 depuis la gare de Sintra.

Ce palais fut construit au XIXe siècle par un riche Anglais dans un excentrique style néomauresque. L'extérieur est magnifique mais j'ai été assez déçue car l'intérieur n'est pas meublé et se visite vite.

L'extravagant palais de Monserrate
Les pièces sont desservies par de grands couloirs de style oriental
Le salon de musique est la plus belle pièce, ce piano étant d'ailleurs un des très rares meubles du palais

Le parc est aussi extravagant que le palais. On y trouve une végétation luxuriante avec des plantes exotiques et des arbres centenaires. L'eau est omniprésente avec des cascades et des petits lacs.

Si la pluie ne s'était pas invitée à la promenade, nous y serions restés bien plus longtemps. Il y a pratiquement 2,5 km de sentiers dans le parc !

Une des cascades d'eau
Un des sentiers au milieu d'une végétation luxuriante

En quittant Monserrate, le ciel était devenu tout noir mais au loin, côté mer, on voyait du ciel bleu. On s'est dit que ce serait bien d'y aller pour déjeuner face à l'océan.

Nous sommes tout d'abord partis vers Cabo da Roca où un vent digne de la Pointe du Raz faisait le bonheur de touristes asiatiques essayant de tenir debout. Le parking, n'était pas idéalement placé pour profiter de la vue. Nous avons poursuivi jusqu'à la Praia Grande. Là, c'était parfait et nous étions seuls 😊.

Praia Grande
Que demander de plus quand on a cette vue !

Le déjeuner s'est un peu éternisé tant nous étions bien mais il était temps de partir pour Beja dans la région de l'Alentejo.

L'intérêt de Beja m'a paru limité. Nous y avons fait un petit tour d'une demi-heure mais à part le donjon du château, il n'y a pas grand chose à y voir et nous avons poursuivi jusqu'à Serpa pour y passer la nuit.

Demain, au programme : Serpa, le nid d'aigle de Monsaraz et Évora, capitale de l'Alentejo. La suite ici.