Jour 7 : Basse-Terre, snorkeling aux îlets Pigeon, cascade Paradis

Sentier pour aller à la cascade Paradis

Ceux qui ont lu la présentation du voyage se souviennent peut-être que nous sommes allés en Guadeloupe car  notre fille ainée y effectuait un stage de plusieurs mois. Elle a pu se joindre au reste de la famille pendant presque tout notre séjour mais est retournée travailler les lundi et mardi matin car sa présence était indispensable.

Nous en avons profité pour aller sans elle, aux Îlets Pigeon qu'elle connaissait déjà.

Avant de partir, j'avais écrit à trois loueurs de kayaks pour savoir s'il fallait réserver à l'avance ; seul Gwada Pagaie a eu la courtoisie de me répondre, nous avons donc loué chez eux notre kayak trois places pour aller aux îlets Pigeon.

La traversée en kayak prend une vingtaine de minutes et à trois, la bonne place, c'est celle du milieu car on ne pagaie pas 😉.

Nous ne sommes arrivés aux îlets Pigeon qu'à neuf heures mais bizarrement nous étions les premiers. A peine une demi-heure plus tard, le site était envahi de kayaks et de bateaux.

A l'aller, j'étais à la meilleure place, celle du milieu où l'on ne pagaie pas 😄

Il suffit d'un masque et d'un tuba pour profiter du spectacle, il y a beaucoup de poissons. Les coraux par contre sont pauvres, principalement des coraux de feu. C'est le meilleur endroit pour faire du snorkeling que nous avons vu en Guadeloupe. Il faut dire que c'est une réserve marine.

Alors, évidemment, si on a eu la chance de connaître des fonds marins exceptionnels comme ceux de Polynésie, on risque d'être déçu mais il y a tout de même de jolis poissons.

Mes photos de poissons sont tellement belles que je ne vais en mettre qu'une ! 😁

Poisson perroquet

L'après-midi n'étant pas annoncée pluvieuse, nous sommes allés à la cascade Paradis. Tous les détails de la randonnée sont expliqués sur le site Zoom-Guadeloupe. Vous pouvez même y télécharger le tracé GPS ou bien télécharger le mien que j'ai mis ici.

Ce n'est pas très fatigant car il y a très peu de dénivelé et la marche fait 6 km. Mais il faut traverser la rivière à trois reprises :

• La première fois, c'est très facile car il y a de grosses pierres et très peu d'eau.
  • La deuxième fois c'est impressionnant car on traverse au niveau d'un petit barrage mais au final, cela se fait bien si on suit leurs conseils.
  • Quant à la troisième traversée, il y avait pas mal d'eau. Quand j'ai vu ma fille qui mesure 1,78 m avec de l'eau au-dessus du genou,  j'ai compris que mon pantacourt allait être bien mouillé 😁. Et au retour, j'ai même réussi à tomber dans l'eau qui je dois le dire était délicieusement fraiche 😎.
Petite rencontre en début de  randonnée
Petite rencontre en début de randonnée
Le début de la randonnée est plat
La première traversée de rivière qui se fait facilement
La traversée de la prise d'eau où il faut avancer doucement car il y a du courant. Ne pas s'y aventurer si on a de l'eau à mi-mollet.
Le sentier passe dans une forêt luxuriante où l'on voit notamment des alocasias
Balisiers
Roses de Porcelaine

Le seul obstacle sur le sentier
La troisième traversée où j'ai réussi à tomber dans l'eau au retour 😂
Le sentier longe ensuite la rivière
La cascade Paradis avec ses orgues basaltiques

La cascade en elle-même n'est pas exceptionnelle mais originale car bordée d'orgues basaltiques. C'est surtout la promenade en pleine forêt tropicale qui est très belle. Et les traversées de rivières sont ludiques.

Quelques remarques concernant la sécurité :

• Si le niveau de la rivière est haut, il ne faut pas tenter le diable !
  • Pour toute randonnée dans des rivières en Basse-Terre, s'il se met à pleuvoir fortement, il faut faire demi-tour car le niveau de l'eau peut monter très vite.
  • La baignade dans le bassin peut être dangereuse car de gros blocs de pierre tombent dedans de temps en temps.
  • Nous avons vu des familles avec de jeunes enfants, franchement, je déconseille car au niveau de la deuxième traversée, il y a du courant.
  • Emportez des chaussures d'eau pour les traversées de rivière. Et des chaussures correctes pour le reste. Nous avons encore vu des gens arriver en tongs 😮 !

Et après le diner, nous sommes retournés profiter des bains chauds en pleine mer. Au Costa Rica, on aurait dit Pura vida !

Coucher de soleil à Bouillante
Les bains chauds en pleine mer à Bouillante