Vallée des Merveilles et cime des Lacs (Mercantour) Visorando

Vue depuis la cime des Lacs

Lieu : parc du Mercantour

Dénivelé : 1170 m

Distance : 20 km

Durée : de 8 à 10 h suivant le nombre de pauses 😉.

Période : de juin à octobre

Niveau : difficile à cause du dénivelé conséquent mais par contre aucune difficulté technique.

Départ :  parking du lac des Mesches (voir carte plus bas).

Intérêt : une vue incroyable sur les lacs de la Vallée des Merveilles que l'on surplombe.

Vêtements : on est en altitude (entre 1380 et 2500 m), il faut toujours prévoir une bonne polaire, un coupe-vent et regarder la météo en montagne avant de partir.

Carte : "Vallée de la Roya" TOP 25 n°3841 OT

Pour voir la carte en grand, aller ici.

La Vallée des Merveilles est un condensé de beautés naturelles et d'histoire 😊.
Si vous y allez pour la première fois, je vous conseille de simplement monter jusqu'au refuge des Merveilles et d'y faire une visite guidée pour voir les gravures rupestres ; c'est passionnant et pas très cher (site officiel pour réserver avant de monter).

Lors de cette randonnée, nous sommes montés à la cime des Lacs qui permet d'avoir une vue d'ensemble fantastique. Cela rajoute plus de 300 m de dénivelé, mais quelle vue ! 😮
J'ai classé la randonnée en "difficile" car il y a du dénivelé et elle fait 20 km. Mais, le sentier est agréable et il n'y a pas la moindre difficulté technique.

Pour voir la carte en grand ou/et récupérer le tracé, allez ici.

On se gare au niveau du lac des Mesches sur un des deux petits parkings (s'ils sont pleins, il faut aller au parking suivant plus haut). Il faut ensuite revenir en arrière 200 m sur la route pour trouver la balise 82 qui marque le début de la randonnée.
On monte à l'ombre sur une bonne piste qui passe devant les balises 86 et 87.

Au niveau de la balise 88 (attention, elle est un peu plus bas que la piste et lors de notre première randonnée, nous ne l'avions pas vue !), je vous conseille de quitter la piste pour prendre le sentier qui passe par le vallon de la Minière. C'est beaucoup plus beau et surtout vous éviterez de respirer les gaz des pots d'échappement des quelques  4x4 autorisés à monter par la piste.
Le sentier rejoindra la piste au niveau de la balise 89a.

Peu après, vous arrivez à la balise 89, à côté d'une cabane (il y a un point d'eau mais je ne sais pas si l'eau est potable).

A la balise 89, vous avez de nouveau le choix entre la piste et ses 4x4 ou un sentier en forêt. A la montée, je conseille vraiment le sentier mais pour la descente, je préfère ménager mes articulations et prendre la piste ; c'est d'ailleurs équivalent en temps car la piste est 1 km plus longue mais on y descend en marchant beaucoup plus vite.

Le sentier et la piste se rejoignent à la balise 90 qui marque la deuxième partie de la montée à découvert dans un décor minéral.

L'arrivée au lac Saorgine et au lac Long Inférieur est toujours un grand bonheur. Au début de l'été , ce lac Long Inférieur avec ses linaigrettes est une vraie carte postale !
Peu après, on rejoint le lac Long Supérieur et le refuge des Merveilles (balise 92) où l'on peut se restaurer. Les visites guidées dont je parlais partent de là.

Pour monter à la cime des Lacs, on emprunte le GR52 qui va vers la balise 93. Juste avant celle-ci, vous allez passer sur une passerelle en bois au niveau du lac Mouton ; de là, vous pouvez apercevoir à gauche le sentier qui monte à la cime des Lacs (regardez bien la photo que j'ai annotée). A la balise 93, quittez le sentier qui monte au Pas de l'Arpette, prenez à gauche en évitant au mieux la zone humide qui entoure le lac Mouton et traversez un petit cours d'eau pour rejoindre le sentier qui devient apparent.
Il ne reste plus qu'à gravir les 300 m de dénivelé en profitant de la vue sur les lacs lors de la montée et en pensant à la vue incroyable que vous aurez au sommet 😊 ! Ce sentier en lacets est excellent.

Pour le retour, moi j'aime bien prendre la piste entre les balises 90 et 89. Puis à la balise 89a, je trouve par contre plus agréable de rejoindre le sentier du vallon de la Minière. Lors de cette randonnée, pour varier un peu, nous avons traversé la rivière au niveau de la balise 89b pour avoir un autre point de vue. On longe alors la rivière sur l'autre rive en passant devant quelques cabanes et granges. Arrivés à la balise 88a, nous avons retraversé la rivière par une passerelle pour retrouver la piste.

REMARQUE : la zone de la Vallée des Merveilles est réglementée et on ne fait pas ce que l'on veut !
- les bâtons de marche doivent être munis d'un embout en caoutchouc
- on ne doit en aucun cas toucher les gravures
- il faut rester sur les sentiers officiels. L'arrêté n° 2013-09 du 03/06/13 précise par exemple concernant la cime des Lacs, qu'est autorisé " l'itinéraire donnant accès à la cime des Lacs en empruntant la sente de son versant nord qui prend son départ à proximité de la balise 93, figuré en pointillés rouges sur la carte". Donc pas question d'aller pique-niquer à côté du lac Mouton par exemple ! 😉

Voici la carte de la zone réglementée :

Sur un ordinateur, cliquez sur ces plans pour les agrandir.

Pour voir des photos de la montée à la Vallée des Merveilles, vous pouvez cliquer ici.

Voilà quelques photos de la montée à la cime des Lacs :

De la passerelle juste avant la balise 93, on voit bien le sentier qu'il faudra rejoindre
Le petit cours d'eau qu'il faut traverser juste après le lac Mouton, je rappelle qu'il est interdit d'aller gambader près du lac dans la zone humide 😉
Le début du sentier qui est bien visible
La montée par le sentier en lacets
Vue sur les lacs Mouton, Fourca à droite et le lac Long Supérieur à gauche
Vue fugace sur le lac de l'Huile pendant la montée
Derniers efforts avant la cime repérable à son grand cairn

Et la récompense avec une vue fantastique sur les lacs ! 😊

La cime des Lacs
De droite à gauche au premier plan : lac du Trem, lac Fourca et lac Long Supérieur
Devant à droite : le lac de la Muta ; devant à gauche : le lac du Trem ; derrière : le lac Carbon

Et pour finir le lac Carbon en forme de

Le lac Carbon

Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable. 😉