Vallée des Merveilles (n° 61 du
guide Randoxygène Haut Pays)
Lieu : parc du Mercantour
Dénivelé : 1000 m
Distance : 20 km
Durée : de 8 à 10 h suivant que vous faites ou pas la visite guidée.
Période : de juin à octobre
Niveau : moyen par la difficulté, la montée se fait bien. Mais bien fatigant par la longueur.
Départ : parking du lac des Mesches (voir carte plus bas)
Intérêt : approcher des gravures rupestres vieilles de 5000 ans dans un décor féérique.
Vêtements : on est en altitude (entre 1380 et 2111 m), il faut toujours prévoir une bonne polaire, un coupe-vent et regarder la météo en montagne. On est souvent surpris par la différence de température quand on vient de la côte.
Carte : "Vallée de la Roya" TOP 25 n°3841 OT
C'est certainement la randonnée la plus connue du Mercantour. L'évocation du nom est déjà tout un programme!
Cette notoriété est pleinement justifiée par la grande beauté des lieux et par le caractère exceptionnel de gravures vieilles
de plusieurs milliers d'années. Il est intéressant de faire la visite guidée (voir plus bas) qui permet de sortir du sentier pour voir des gravures qui restent sinon
inaccessibles.
j'ai mis ici sur Wikiloc le tracé de notre montée à la
Vallée des Merveilles puis à la Cime des Lacs. Ouvrez la carte car cela vous permettra de mieux comprendre ce que j'explique plus bas sur les raccourcis en regardant les waypoints pour voir
l'emplacement des balises.
Attention dans la zone des gravures de la Vallée des Merveilles, nous sommes sortis du GR52 car nous étions avec un guide. Sinon, c'est strictement interdit.
Le dénivelé peut faire peur mais on monte facilement car la pente n'est pas très soutenue et le sentier est large, bien entretenu et à l'ombre (sur les 2h45 que nous avons mis pour monter, seule la dernière demi-heure était à découvert). Par contre, au retour, la longueur s'est bien faite sentir et j'étais contente d'arriver ...
Nous sommes partis du lac des Mesches qui est le seul lac artificiel de tous ceux rencontrés. Il y a quelques places de parking mais il vaut mieux arriver tôt car c'est tout de même limité ( à 8h45, il restait encore quelques places).
La montée qui se fait dans une forêt de mélèzes est agréable avec début juillet, des fleurs, des fraises des bois et des lys martagon tout au début du sentier.
On passe devant le lac de la Minière que l'on surplombe (un autre sentier permet de passer de l'autre côté du lac).
A partir de la balise 88, on peut continuer sur la piste ou prendre le sentier. Le sentier permet d'échapper aux
4x4 et offre des paysages beaucoup plus beaux puisque l'on marche dans le vallon de la Minière en forêt, avec des rivières et cascades. Pour la descente, je préfère la
piste qui est plus longue mais demande d'être moins vigilant, ce qui me plait bien quand je commence à être fatiguée.
On retrouve la piste à la balise 89a mais peu après, à la balise 89 au niveau d'une cabane, commence le deuxième sentier qui est un vrai raccourci par rapport à la piste et est beaucoup plus joli.
Arrivé à la balise 90, on sort de la forêt et le paysage devient grandiose. Plusieurs lacs se succèdent. Le lac Long Inférieur entouré de linaigrettes est particulièrement beau.
A notre arrivée au refuge, nous avons jeté un coup d’œil aux différents panneaux explicatifs et là, nous avons eu un grand coup de chance ! Au
moment où nous allions repartir, un groupe guidé est arrivé et le guide nous a demandé si le tour nous intéressait. Depuis 2018, il est possible de réserver la visite sur ce site, c'est ce que nous avons fait la fois suivante.
Dans la Vallée des Merveilles, seul marcher sur le GR 52 est autorisé et on n'y voit pas les gravures les mieux conservées ni les plus belles. Donc, faire la visite avec un guide permet non seulement d'avoir des explications mais aussi de voir beaucoup d'autres gravures.
Je recommande vraiment la visite guidée ; pour 15€/personne ( tarif 2020), nous avons bénéficié pendant plus de 3 heures d'une visite très riche avec notamment beaucoup d'explications passionnantes sur la géologie et les légendes de la Vallée des Merveilles. Sans le guide, nous aurions été incapables de voir par nous-même les gravures, même en passant devant les roches concernées. Pour ce qui est de l'interprétation des gravures, le guide avait été très honnête, nous expliquant qu'il y en a de multiples et que rien n'est vraiment établi. Sur le site, ce sont principalement des représentations de taureaux et de réticulés (définition ici pour ceux comme moi qui n'avaient jamais entendu ce mot).
Après cette visite hors sentier, nous avons poursuivi jusqu'au lac des Merveilles pour un pique-nique très tardif. Et nous sommes revenus en passant par le GR 52 qui permet de voir la gravure appelée "Le Christ" et le mur vitrifié. Malheureusement, les quelques gravures du mur sont très difficiles à trouver au milieu des graffitis.
Attention : dans la zone réglementée des gravures, il est obligatoire d'avoir des embouts en caoutchouc sur les bâtons.
Arrivée à la balise 89 où il faut de nouveau choisir entre le sentier qui est un vrai raccourci et la piste.
Après la balise 90, on sort de la forêt.
Quelques photos de gravures (sur un ordinateur, cliquer sur les petites photos pour les agrandir) visibles avec un guide. Elles sont presque toutes gravées dans de la pélite verte qui est une roche d'origine argileuse et tendre contrairement au grès (de couleur mauve) et au gneiss (gris).
Cette gravure appelée le Christ est visible du sentier, sans guide.
Ces gravures sont également visibles du sentier. Un morceau de la roche ayant été volé, elle s'appelle "roche vandalisée".
La paroi vitrifiée où il n'est presque plus possible de distinguer quoi que se soit, tant il y a de graffitis, certains d'ailleurs vieux de plusieurs siècles.
Le lac Long Supérieur photographié d'en bas et d'en haut.
Et pour finir deux photos de Lys martagon (Lilium martagon), plante protégée que l'on voit sur le début du sentier.