Jour 3 : Keukenhof et Haarlem

 

 

 

C'était ma deuxième visite de Keukenhof et l'émerveillement était encore au rendez-vous !

C'est le deuxième plus beau jardin que j'ai eu l'occasion de voir, le premier étant difficilement détrônable puisqu'il s'agit du Butchart Gardens au Canada.

 

Pour y accéder, c'est vraiment très simple. Il suffit d'acheter sur leur site un billet combiné avec le trajet en bus qui part soit de Schiphol, soit d'Haarlem ou de Leiden. Les 24 € (25 € en 2019) de l'entrée combinée au bus, m'ont paru amplement justifiés vu la surface et la beauté de ce parc éphémère. Il faut bien compter 3 heures au moins pour le parcourir et faire 1000 photos qu'il sera ensuite très difficile de sélectionner !

Les différents bulbes sont plantés en quinconce à des profondeurs différentes pour permettre au parc d'être fleuri pendant deux mois. Pour notre part, nous y sommes allés le 21 avril.

 

  Juste quelques chiffres :

- 7 millions de bulbes plantés

- 2 mois d'ouverture du parc

- près d'un million de visiteurs

 


 

On trouve également dans le parc deux très grandes serres dont une dédiée aux orchidées.

Après un repas correct dans une des cafétérias, nous avons fini vers 14 h00 la visite du parc sous un parapluie et une bonne averse.

Pour venir au parc, nous avions pris le bus à Schiphol. Pour repartir, nous avons cette fois repris le bus pour Haarlem comme le permet le billet. Je conseille de regarder sur google Maps par où rejoindre l'arrêt de bus car contrairement à ce qui est écrit sur l'explicatif du billet, le trajet n'est pas du tout indiqué. En tout cas, nous, nous n'avons rien vu.

En montant dans le bus, le chauffeur a eu l'air tellement surpris de voir notre billet que nous nous sommes sentis obligés de lui demander s'il avait déjà vu ce type de billet. "Yes" a-t-il juste répondu. On n'est pas du genre bavard dans le coin !

 

Le trajet en bus jusqu'à Haarlem dure environ 50 min et nous a permis de voir, de nouveau,  quelques champs de tulipes proches du parc et d'avoir un aperçu de la campagne.


Haarlem

 

Voila une délicieuse petite ville avec tout ce qu'il faut : de très beaux édifices, des petites ruelles bien mignonnes, de belles rues commerçantes, quelques canaux car on est tout de même aux Pays Bas et même un moulin !

Je recommande la visite car en train, on est à 15 min d'Amsterdam.

 

De la gare, nous sommes tout d'abord allés admirer le moulin de Adriaan. Nous sommes restés un petit moment sur le pont à suivre en retenant notre souffle, le premier bain d'une couvée de petits canetons. La maman canne avait réussi à en faire sauter quelques-uns à l'eau mais pour les derniers, l'affaire a été compliquée car ils se sont fourvoyés dans des zones dangereuses. L'histoire s'est heureusement bien terminée 



Le moulin, mais je crois que tout le monde avait compris ...

 

La maman et la moitié de la couvée
La maman et la moitié de la couvée
Les retardataires !
Les retardataires !

 

En arrivant sur la place du marché, la Grote Markt, très mauvaise surprise en découvrant encore une fête foraine qui dénature cette place absolument remarquable. Même en jonglant avec l'appareil photo, difficile d'en tirer quelque chose de correct.

 

Grote Kerk
Grote Kerk
Le Stathuis (hôtel de ville)
Le Stathuis (hôtel de ville)
Le vieeshal, ancienne halle aux viandes
Le vieeshal, ancienne halle aux viandes
Détail du toit
Détail du toit
La tour-lanterne en bois de la Grote Kerk
La tour-lanterne en bois de la Grote Kerk

A côté de la Grote Kerk, bonne surprise, nous voyons une échoppe qui vend des gaufres. La joie sera de courte durée puisque la vendeuse nous explique qu'elle ne peut en faire que deux sur les six demandées. Pour les autres, il faut revenir plus tard. Mais quand exactement ?  Réponse : "je ne sais pas trop, cela peut prendre 10 min comme 3 heures". Bon, on cherchera ailleurs ...

Nous continuons donc notre petit tour, sillonnant la ville en passant par des rues commerçantes, très agréables où nous nous consolerons avec un très bon appel-kanjer qui ressemble en fait à un chausson aux pommes.


 

Quelques photos en vrac pour se faire une idée d'Haarlem.

Joli pont en face du Teylers Museum
Joli pont en face du Teylers Museum

 

Une des rues commerçantes et piétonnes, comme une bonne partie du centre ville.

La petite rue où se trouve le musée Frans Hals.

 

Une des nombreuses ruelles pleines de charme.

 

Et pour finir, deux photos du Proveniershuis, ancien cloître construit au XVIe siècle qui fit ensuite office de résidence pour personnes âges. A voir uniquement si l'on passe dans le coin.

 


 

De retour à Amsterdam, il était déjà 18h30. Avec mon mari et l'une de mes filles, nous sommes rentrés à l'auberge de jeunesse après avoir acheté une salade à la gare. Le reste de la troupe est très courageusement parti faire la queue pour visiter la maison d'Anne Franck. Je dis très courageusement car ils ont fait deux heures de queue qu'ils disent ne pas avoir regretté tant la visite était poignante. Je veux bien les croire car pour ma part après avoir visité Auschwitz, il y a quelques années, je ne me sentais pas le courage de faire cette visite .

En tout cas, les guides qui recommandent de réserver longtemps à l'avance ont raison !

 

Si vous êtes d'attaque pour voir ce que nous avons fait le lendemain, c'est ici !






Accueil