Jour 2 : cirque d'Estaubé 🌤️

 

Cabane d'Estaubé
Cabane d'Estaubé

 

Le cirque d'Estaubé fait partie des trois cirques glaciaires inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (cirques de Gavarnie, d'Estaubé et de Troumouse).

C'est celui dont la randonnée m'a plu le plus. Elle est facile et les paysages le long de la rivière au milieu des pâturages sont très beaux . 

 

Si vous voulez profiter des lieux sans la foule et surtout pouvoir vous garer sans problème, il va falloir mettre votre réveil ! 

En arrivant à 8h00, le parking nous semblait déjà assez plein mais en revenant vers 14h00, il y avait des voitures de partout, même sur les zones de croisement sur la route ce qui en plus d'être interdit, crée une sacrée pagaille ! 😡 

 

Voici quelques photos de cette très belle randonnée, si vous voulez le descriptif complet avec davantage de photos et le lien vers la trace GPX, c'est ici.

 

Le cirque d'Estaubé qui apparait tout d'un coup quand la brume se retire
Le cirque d'Estaubé qui apparait tout d'un coup quand la brume se retire

 

Avant le pont d'Estaubé qui enjambe le Gave, il y a une jolie cascade, pour la voir regardez le descriptif complet ici.

 

La cabane d'Estaubé
La cabane d'Estaubé
Cascade avant le pont d'Estaubé
Cascade avant le pont d'Estaubé

 

Une fois la cabane d'Estaubé passée, il ne reste plus qu'à continuer jusqu'au fond du cirque en profitant des paysages, des vaches placides et photogéniques et si comme nous, vous êtes seul, ce sera un moment inoubliable. 

 

Le cirque d'Estaubé au loin
Le cirque d'Estaubé au loin
Une carte postale ! 😍
Une carte postale ! 😍

 

Tout au fond du cirque d'Estaubé, au bout du chemin sur la gauche, vous verrez la cascade du Pla d'Ailhet qui est bien cachée

 

En arrivant vers 11h00, elle était complètement dans l'ombre et nous étions seuls. 

 

La cascade encore dans l'ombre le matin, sans personne !
La cascade encore dans l'ombre le matin, sans personne !

 

Nous sommes montés sur la pente herbeuse à côté de la cascade (présence d'edelweiss à regarder avec les yeux car c'est une plante protégée 😉) pour pique-niquer. 

 

 

Puis mon mari est parti tout seul pour monter de quelque 560 m jusqu'à la brèche de la Fenêtre faisant office de frontière avec l'Espagne. Pendant les deux heures où je l'ai attendu, j'ai pu à loisir observer la cascade passer de l'ombre au soleil et surtout se remplir de monde ! 

 

Pendant notre pique-nique, nous avons vu la cascade se remplir
Pendant notre pique-nique, nous avons vu la cascade se remplir

En partant vers 13h00, nous avons croisé des centaines de personnes en nous demandant où elles avaient bien pu se garer. 😯

 

Arrivés au lac des Gloriettes, nous avons cette fois contourné le lac sur l'autre rive. Cela n'a pas beaucoup d'intérêt puisque l'on ne voit pratiquement pas le lac par contre, il y a de la place et on évite de croiser tous ceux qui arrivent. 



Bilan

Randonnée vraiment magnifique avec des paysages de carte postale ! 😍

 

Mais j'insiste de nouveau sur l'intérêt d'arriver tôt (je dirais avant 9h00) pour pouvoir se garer et profiter tranquillement des lieux car des paysages aussi beaux soient-ils perdent beaucoup de leur beauté quand on voit des centaines de randonneurs autour de soi !

 

Rappel : pour voir la carte, le descriptif complet et un lien vers mon tracé GPX, c'est ici.



Jour 3 : cirque de Gavarnie