Jour 3  : cirque de Gavarnie 🌤️

La plus belle vue du cirque de Gavarnie à mon avis est celle-ci en allant vers La Prade où se tient le Festival de Gavarnie

Nous avions gardé la randonnée au cirque de Gavarnie pour le jour avec la meilleure météo.

J'avais lu qu'il y a un monde fou et que l'on ne se gare pas facilement, nous sommes donc arrivés au village de Gavarnie vers 7h30 en espérant trouver de la place sur le parking Paroramique au bout du village.

A notre étonnement, il était quasiment vide 😯. La dame fort sympathique qui encaissait les 5 € du stationnement, nous a expliqué qu'il le resterait car à 9h00 une barrière empêchait de rentrer dans le village. Donc si vous voulez vous garer comme des fleurs, arrivez avant 9h00 !

En sortant du parking, on comprend mieux son nom de parking Panoramique

Le plus simple pour aller au cirque de Gavarnie, c'est de prendre le sentier qui est presque plat et monte un peu en arrivant à l'hôtel du Cirque. Il faut compter alors 8 km et à peine plus de 200 m de dénivelé. Les enfants peuvent même monter à dos d'âne.

Le sentier classique photographié au retour. Comme vous le constatez, c'est presque une autoroute

En arrivant, le cirque était complètement dans la brume, nous avons dû attendre 11h00 pour qu'il se dégage.

A notre arrivée vers 10h15
A 11h00, le cirque est enfin sorti de la brume. Des randonneurs rencontrés quelques jours plus tard nous ont dit avoir attendu jusqu'à 12h30 sans jamais voir la brume se dissiper !

Vous pouvez ensuite aller jeter un coup d'œil au cirque de plus près et monter à la cascade.

Cela étant dit pour arriver au pied de la cascade, la pente est raide et la descente est ensuite très pénible. Si c'était à refaire, je la regarderais de loin car être juste à son pied n'apporte pas grand chose !

Montée à la cascade
Au pied de la cascade, il devient très compliqué de la photographier en entier

Je voulais également profiter de la vue sur le cirque depuis le plateau de Bellevue.

Vu le brouillard très dense le matin, je pensais aller d'abord au cirque par le sentier classique et monter au retour sur le plateau. J'ai eu la mauvaise idée de demander son avis à la dame qui s'occupe du parking qui m'a conseillé de commencer par le plateau. Elle pensait qu'il serait dégagé au moment de notre arrivée.

J'aurais mieux fait de rester sur mon idée car le brouillard était tellement dense qu'une fois sur le plateau nous avons tout juste réussi à  apercevoir les vaches ! ☹️

Par chance, la descente dans une  très belle forêt pour rejoindre le sentier classique est belle, bien que longue.

J'enrageais donc 😡de ne pas avoir vu le cirque depuis le plateau de Bellevue mais en redescendant par le sentier classique qui est une vraie autoroute, nous tombons sur ce panneau :

Nous voila donc repartis pour remonter au plateau de Bellevue mais en passant par la prairie de La Prade où se tiennent les spectacles du Festival de Gavarnie. La vue sur le cirque y est magnifique (1er photo).

Je peux vous dire que la remontée au plateau en plein cagnard a été moins agréable que le matin à la fraiche 🥴mais là au moins, le cirque était visible !😊

Il n'y a d'ailleurs pas besoin de monter jusqu'au plateau car bien en dessous, on a déjà une vue complète sur le cirque.

Pour monter au plateau, on passe à côté de l'église qui mérite un coup d'œil.

Arrivée au plateau de Bellevue
Vue sur le cirque de Gavarnie depuis le plateau de Bellevue

En début d'après-midi, le beau temps annoncé était enfin là et la foule aussi ! J'ai cependant trouvé cela moins désagréable qu'au cirque d'Estaubé car à Gavarnie, les gens se dispersent un peu partout.

En conclusion :

Si c'était à refaire, je monterais par le sentier classique et au retour, je ferais un aller-retour vers La Prade pour avoir la meilleure des vues possibles sur le cirque. Et ensuite, j'irais jusqu'au col des Tentes pour faire la courte randonnée qui monte au Pic de la Pahule (détails ici). Je trouve que c'est là que l'on a la plus belle vue sur le Cirque de Gavarnie

Jugez par vous-même :

Le cirque de Gavarnie depuis le Pic de la Pahule

Avant de repartir, nous avons fait un petit tour au village de Gavarnie pour y prendre une petite collation.

Nous nous sommes laissés tenter par du nougat exposé dans un beau stand. Il était hors de prix donc j'ai pensé qu'il devait être fait avec du bon miel. Ce n'est que le soir que j'ai regardé de près l'étiquette pour constater qu'il était surtout fait de bon sirop de fructose-glucose !  J'aurais mieux fait de fuir comme d'habitude ces stands de produits soit-disant régionaux pour touristes idiots 😡.

Pour finir la journée en beauté, nous sommes aller diner à Argeles-Gazost qui est une charmante petite ville.

Des amies nous avaient recommandé le restaurant Au Fond du Gosier. Je fais de même ! Excellent accueil, bonne cuisine avec la liste des fournisseurs locaux et en plus service rapide, chose très importante quand on est aussi impatiente que moi 😄. Pensez à réserver car il était plein !

Nid croustillant aux fraises du Gers