J2 : Mont-Saint-Michel, Dinan 🌞

Arrivée au Mont-Saint-Michel

Si vous avez déjà parcouru mes carnets, vous savez que

• Nous essayons toujours de commencer les visites tĂŽt pour Ă©viter la foule.
  • Nous aimons bien marcher et encore plus quand cela nous Ă©vite de payer un parking 😉 (en l’occurrence 17 € pour 3 heures).

Donc pour réunir toutes ces conditions, nous nous sommes levés de bonne heure et nous sommes allés nous garer prÚs du Mont-Saint-Michel pour nous y rendre  ensuite en marchant. Si vous voulez voir à quoi a ressemblé notre parcours, regardez ici.

Notre promenade qui a dĂ©butĂ© un peu avant 8h00 du matin nous a permis d’arriver tranquillement au Mont-Saint-Michel en une heure de marche Ă  travers la campagne encore endormie.

Le début de notre petite marche
Tout le long, nous marchons avec en vue le but de la promenade

Il n'est pas 9h00 lorsque nous arrivons au pied du Mont-Saint-Michel.

A cette heure-là, il n'y a pratiquement aucun touriste. On croise surtout les employés chargés du ravitaillement des hÎtels et du nettoyage.

Quel plaisir de se promener sur ce site exceptionnel tout seuls 😊.

C'Ă©tait ma 4Ăšme visite et pour la premiĂšre fois, j’ai vu le Mont-Saint-Michel dĂ©sert, le bonheur !

Les rues désertes à 9h00
La rue qui monte Ă  l'abbaye
Sanctuaire de l'Archange Saint-Michel

A la Grande Rue et ses magasins pour touristes que je n'aime pas du tout, nous avons préféré les escaliers menant au chemin de Ronde.

Vue en montant au chemin de Ronde

A 9h30 (horaires de visite en avril) , nous Ă©tions prĂȘts pour visiter l'abbaye.

La visite dont la piĂšce maĂźtresse est le cloĂźtre nous a pris 3/4 d’heure et lĂ  encore, nous avons eu le plaisir de ne voir pratiquement personne dans les diffĂ©rentes salles. La plupart des visiteurs avaient empruntĂ© la file pour les groupes et ont Ă©tĂ© de toute Ă©vidence plus lents Ă  commencer la visite.

Le cloĂźtre de l'abbaye du Mont-Saint-Michel
L'Ă©glise abbatiale
L'abbaye vue depuis les remparts avec un ciel qui se couvre

A notre départ du Mont-Saint-Michel un peu avant midi, la rue principale s'était déjà bien remplie.

Lors de nos prĂ©cĂ©dentes visites, nous avions testĂ© plusieurs formules pour le dĂ©jeuner au Mont-Saint-Michel : Auberge de la MĂšre Poularde oĂč je n’avais pas l’intention de retourner, crĂȘperie La SirĂšne pourtant bien notĂ©e mais que nous avions trouvĂ©e trĂšs dĂ©cevante et un autre restaurant sans intĂ©rĂȘt. Bref, nous Ă©tions trĂšs heureux d’ĂȘtre de retour Ă  notre fourgon pour le dĂ©jeuner et Ă©chapper Ă  tous ces restaurants pour touristes.

Nous avons cherchĂ© un joli coin oĂč nous arrĂȘter dĂ©jeuner sur la route allant vers Dinan. L’étang du Pas GĂ©rault Ă  Sains nous a offert un cadre idĂ©al.

Préparation du déjeuner dans notre Pössl

Notre pause dĂ©jeuner Ă©tant des plus agrĂ©ables, elle s’est un peu Ă©ternisĂ©e et ce n’est que vers 14h00 que nous sommes repartis en direction de Dinan.

Dinan fait partie de ces villes oĂč l’on retourne toujours avec plaisir.

Place des Merciers

Nous avons commencĂ© par longer les anciens remparts, il s’agit de la promenade des Grands FossĂ©s, avant de descendre au joli port sur la Rance par la rue du Jerzual qui, la Porte de mĂȘme nom passĂ©e, se nomme ensuite rue du Petit Fort.

Rue du Jerzual
Il suffit juste de quelques fleurs pour tout embellir
Rue du Petit Fort

En arrivant au port, juste en bas de la rue du Petit Fort, nous n’avons pas rĂ©sistĂ© Ă  la tentation de manger un kouign-amann. Nous ne le savions pas encore mais il s'est avĂ©rĂ© ĂȘtre le meilleur d'une longue sĂ©rie 😋.

Si vous passez devant la boulangerie GÂT&VOUS, mangez-en un en pensant à moi 😉 !

Tout en bas de la rue du Petit Fort au niveau du port
Ces kouign-amanns délicieux ont été de trÚs loin, les meilleurs d'une longue série

Le port sur la Rance de Dinan est trùs joli et vaut le coup d’Ɠil.

Port de Dinan sur la Rance

Pour remonter vers la vieille ville, nous avons emprunté un petit sentier bucolique au niveau du viaduc.

En montant au jardin Anglais

De nouveau en haut, nous sommes allés admirer le port depuis la Tour Sainte-Catherine à cÎté du Jardin Anglais. On y a une trÚs belle vue sur le port et le viaduc.

Vue depuis la Tour Sainte-Catherine à cÎté du Jardin Anglais

AprÚs une petite visite de la basilique Saint-Sauveur, nous sommes montés en haut de la Tour de l'Horloge ce qui permet d'avoir une petite vue sur les toits de Dinan du haut de ses 43 mÚtres ; rien d'exceptionnel cependant.

Cette tour a tout de mĂȘme six cents ans et servit curieusement d'hĂŽtel de ville jusqu'en 1794.

La Tour de l'Horloge au loin et au premier plan la Maison de la Harpe, peut-ĂȘtre la plus belle maison de Dinan.

Autour des Places des Merciers et des Cordeliers, on trouve également de belles demeures médiévales et Renaissance.

Rue de l'Apport

Pour finir, nous sommes allĂ©s voir le chĂąteau qui semble rĂ©duit Ă  un grand donjon. Nous ne l’avons pas visitĂ©.

Le chĂąteau de Dinan

AprÚs cette excellente journée ensoleillée, nous sommes partis en direction de Cancale.

En traversant la Rance, mon mari a eu envie d’aller explorer l’Estuaire du cĂŽtĂ© de Saint-Suliac. Nous n’avions pas prĂ©vu de dormir dans ce coin mais un magnifique endroit en hauteur avec vue sur l’Estuaire nous a fait de l’Ɠil.

Il y avait déjà deux fourgons installés et nous y sommes restés pour y passer la nuit avec en prime au dßner un beau coucher de Soleil. Vive la vanlife !

Belle rencontre prĂšs de la Ville-Ăšs-Nonais

Et voilĂ  la vue depuis notre spot pour la nuit.

La vue depuis notre spot nuit à cÎté du Moulin de la Chaise

Demain départ pour la Pointe du Grouin à cÎté de  Cancale pour une petite randonnée.