Tour des lacs des Bresses, du lac Nègre et du lac Graveirette

Un des lacs des Bresses

Caractéristiques :

Lieu : parc du Mercantour

Dénivelé :  600 m à partir du col de Salèse mais 1000 m depuis le parking de Salèse.

Distance : 12 km à partir du col de Salèse mais plus de 17 km depuis le parking de Salèse.

Durée : compter 7 heures avec pauses pique-nique ou observation de marmottes et chamois ...

Période : pas avant fin juin ou début juillet et avant les premières neiges vers novembre

Niveau : niveau moyen mais la plus grande partie de cette randonnée a été faite hors sentier donc certains passages peuvent être difficiles.

Départ : col de Salèse  (voir carte en bas de la page).

Intérêt : très beaux paysages, notamment plusieurs lacs magnifiques. Et avec de la chance, observation de marmottes et chamois.

Vêtements : on est en altitude (entre 1670 et 2600 m), il faut toujours prévoir une bonne polaire, un coupe-vent et regarder la météo en montagne. Mais aussi partir avec des lunettes de soleil et une casquette.

Carte : "Vallée de la Vésubie, TOP 25 n°3741 OT

Pour voir la carte en grand, aller ici.

Très belle randonnée en Haute-Vésubie. Nous l'avons faite avec un ami qui connait bien les lieux et nous a fait faire une boucle presque toujours hors sentier pour découvrir plusieurs très beaux lacs d'altitude peu fréquentés comme les lacs des Bresses ou très courus comme le lac Nègre.

J'ai mis ici sur Wikiloc le tracé GPS complet  qui est téléchargeable. Il y a juste une zone à côté du lac Nègre où le tracé est incomplet (j'ai mis un drapeau pour l'indiquer) car chose assez rare, notre GPS a perdu les signaux satellites.

Nous avons pu partir directement du col de Salèse où ne peuvent se garer que les résidents munis d'une autorisation. Sinon, il faut partir du parking de Salèse, ce qui rajoute une heure de montée.

En octobre 2022, le début du sentier qui monte au col de Salèse était toujours fermé et il était demandé d'emprunter la route sur laquelle ne circulent que de rares véhicules autorisés. Vérifiez ici si c'est toujours le cas lors de votre randonnée. Sachez que la route est 1,3 km plus longue que le sentier.

A partir du col de Salèse (balise 465), nous avons suivi le sentier qui mène au lac Nègre avec un petit décroché pour nous approcher de la rivière. C'est un bon sentier entre les mélèzes avec traversée d'un torrent sur une passerelle en bois au pied d'une belle cascade, beaucoup de rhododendrons (il faut venir fin juin - début juillet pour les voir en fleur).

Au niveau de la balise 270 (1h20 de marche depuis le col de Salèse), nous avons quitté le sentier pour partir en direction des lacs des Bresses. Très belle montée avec vue sur les deux petits lacs à côté de la balise 270.

Les lacs s'atteignent après un passage dans des pierriers. Du col de Salèse, nous avons mis deux heures pour arriver au premier des deux lacs des Bresses.

Après avoir contemplé ces deux lacs, nous avons poursuivi l'ascension jusqu'au col qui marque la frontière avec l'Italie. Cela nous a demandé 45 min de montée. La vue y est magnifique puisque l'on surplombe deux grands lacs côté italien. On peut y pique-niquer assis en France avec les pieds en Italie, face à l'Argentera !

Le but était ensuite de rejoindre le haut du lac Nègre. Très belle vue sur les lacs de Frémamorte au loin, dont notre ami nous a raconté la légende qui s'y rattache.

La descente au lac Nègre peut s’avérer compliquée. Nous avons pu y descendre assez facilement par un passage toujours hors sentier qui n'était pas trop abrupte.

Nous sommes restés peu de temps sur le sentier qui borde le lac Nègre car nous voulions rejoindre le  lac Graveirette.

Ce lac peu fréquenté est entouré de mélèzes et est de toute beauté. Il se trouve au milieu d'une zone humide qu'il est toutefois facile de contourner pour redescendre et retrouver le sentier qui mène au col de Salèse. Il y a une zone pour bivouaquer à côté du lac.

Quelques photos prises en montant jusqu'à la balise 270.

La passerelle en bois au pied de la cascade qui a été détruite par la tempête Alex. En octobre 2022, un enrochement permettait de passer sans difficulté en attendant la reconstruction d'une nouvelle passerelle.
Balise 269
Juste après la balise 269

Petit décroché pour nous approcher de la rivière avec vue sur le Caïre Pounchu qui se dresse fièrement au centre.

A la balise 270, on peut soit partir en direction du lac Nègre, soit du col de Frémamorte.

Nous avons contourné les deux petits lacs pour monter hors sentier vers les lacs des Bresses, direction nord-est.

Le Camp Soubran à la balise 270
Le sentier vers le lac Nègre à gauche et le Caïre Pounchu au centre
Le petit lac à côté de la balise 270

Après deux heures de montée, arrivée au premier des deux lacs des Bresses.

Le premier lac
Le deuxième lac
Le deuxième lac vu du haut et le col en haut à droite qui est le prochain objectif à atteindre

En montant vers le collet des Bresses qui fait frontière avec l'Italie, vue sur les lacs de Frémamorte.

Le deuxième lac des Bresses devant et les lacs de Frémamorte au loin
Zoom sur les lacs de Frémamorte

Pique-nique idéal au sommet du col avec vue sur le sommet italien de l'Argentera (3297 m) et de très beaux lacs italiens en contrebas.

Vue sur le lago Soprano di Fremamorta coté italien

On repart ensuite vers le lac Nègre, en empruntant un petit moment une trace dans un décor toujours très minéral.  Nous y avons aperçu au loin notre deuxième chamois.

Vue de nouveau du lac des Bresses et de ceux de Frémamorte au loin.

Arrivée au lac Nègre où nous allons descendre plus facilement que prévu.

Le lac Nègre

Après avoir emprunté le sentier qui longe le lac nous bifurquons vers le Sud-Ouest pour rejoindre hors sentier mais  en suivant une trace, le lac Graveirette qui est de toute beauté.

On contourne le déversoir du lac Nègre pour aller vers le lac Graveirette
Lac Graveirette

Pour finir deux autres photos du lac Graveirette et du dernier chamois de la journée.

Le dernier chamois de la journée