Tour de la Madone à Villeneuve-Loubet

Distance : 13,4 km

Dénivelé : 360 m

Durée : 4 heures

Niveau : modéré, le dénivelé reste modeste

Départ : du parking gratuit à côté du cimetière (voir carte en bas de page).

intérêt : très belles vues sur la mer au loin et le village de Villeneuve-Loubet que l'on surplombe.

Période : éviter l'été sous peine de cuire et ATTENTION en automne en période de chasse.

Vêtements : selon saison mais n'oubliez pas les lunettes de soleil.

Carte : "Cannes-Grasses" TOP 25 n° 3643 E

Pour voir la carte en grand, allez ici.

Attention : depuis novembre 2023, le marquis de Panisse-Passis, profitant d'une loi du 2 février 2023 interdit aux randonneurs de se promener sur ses terres qui représentent environ 1/3 de la surface de Villeneuve-Loubet.

L'envie de voir de près la Tour de la Madone que l'on aperçoit au loin depuis la route en arrivant à Villeneuve-Loubet, a servi de prétexte à cette très agréable randonnée dans les collines entre Villeneuve-Loubet et Biot. On profite en plus de quelques belles vues sur la mer au loin et sur le village de Villeneuve-Loubet que l'on surplombe. C'est toujours surprenant de se retrouver en pleine nature juste à côté d'une ville.
Le meilleur moment pour marcher dans les collines reste le printemps, l'été est à proscrire sous peine d'insolation. Quant à l'automne, il vaut mieux marcher habillé avec une couleur bien voyante qu'en tenue de camouflage car ces collines sont appréciées des chasseurs 🤨.

Pour voir et/ou récupérer le tracé GPS, c'est ici.

Au bout du parking gratuit au bout de l'avenue de Cireuil, en face du cimetière, on prend le petit chemin qui monte sur la colline à droite.
Apparait un sentier plus ou moins bien marqué qui monte sur la colline complètement à découvert. On parvient à une petite route bétonnée (non ouverte à la circulation) qui mène jusqu'à l'antenne.
De l'antenne, on a une vue splendide sur la mer au loin et surtout le village de Villeneuve-Loubet avec son château. On voit également au loin le village de Cagne-sur-Mer reconnaissable à son château et celui de Saint-Paul-de-Vence.
On poursuit sur le sentier bien marqué qui contourne l'antenne pour s'éloigner de la civilisation jusqu'à passer à côté de la Glacière, ancienne décharge en voie de revégétalisation.
Il faut contourner la Glacière pour descendre par un petit sentier qui arrive au niveau d'un ancien panneau de signalisation. De là, prendre le sentier qui part à droite et conduit à la Tour de la Madone sans risque de se perdre. La dernière partie du sentier passe en forêt.
Arrivé à la Tour de la Madone, on trouve quelques restes des murs du château qui existait au XIIIème siècle. Des escaliers permettent de monter au niveau de la tour.

De retour au panneau de signalisation, plusieurs sentiers permettent de rejoindre la piste qui part vers le bâtiment d'Amadeus ; je vous conseille de bien regarder la carte ou bien d'avoir un tracé sur votre GPS. Nous nous sommes souvent trompés dans le coin 😁 ; enfin, pas de panique, il y a suffisamment de repères visuels (antenne, Glacière, bâtiment d'Amadeus) pour réussir à s'orienter.

Une fois le bâtiment d'Amadeus dépassé, il suffit de continuer sur le sentier qui surplombe le vallon des Fabrégouriers.

Si les sentiers sont secs, on peut emprunter un des deux chemins qui descendent dans le vallon pour rejoindre le parking en face du cimetière (voir, ce tracé par exemple), c'est le plus court.

Si par contre les sentiers sont boueux ou avec des enfants, il vaut mieux continuer sur le sentier principal qui ramène au chemin des Hautes Ginestières où l'on retrouve la civilisation. On arrive ensuite sur l'avenue du Loubet que l'on peut prendre à gauche pour revenir au point de départ. Sinon, on peut emprunter les escaliers (voir plan et waypoint) qui descendent vers le chemin de l'Abreuvoir puis prendre à gauche le chemin des Près qui ramène à l'avenue du Loubet, cela permet de passer dans des rues plus tranquilles.

Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable. 😉

Quelques photos prises en décembre :

La montée à l'antenne par la petite route piétonne bétonnée
Le village de Villeneuve-Loubet que l'on surplombe au niveau de l'antenne. En décembre, les sommets du Mercantour étaient bien enneigés.
Du sentier après l'antenne, on aperçoit la Tour de la Madone qui est le but de la randonnée
Vue sur les Marinas et le bâtiment d'Amadeus
Le sentier contourne la Glacière, ancienne décharge qui est aujourd'hui revégétalisée
Le sentier contourne la Glacière dont on voit à droite la cloture
En redescendant vers Biot, on voit le cap d'Antibes et en bas à droite, le village de Biot
Au niveau de ce très vieux panneau, on prend le sentier qui part à droite et que l'on ne quitte plus jusqu'à la Tour de la Madone

En arrivant à la tour de la Madone, on trouve quelques vestiges d'anciens murs. Il y avait là, au XIIIe siècle , un château et un village. Ne subsiste que la tour du château.

Des escaliers en bon état permettent de monter au niveau de la tour. Sur le côté, pour ceux qui n'ont pas le vertige, il y a une ouverture. Mon mari a voulu aller y jeter un coup d’œil mais il n'y a rien de passionnant à voir puisque la tour est vide. Inutile de prendre des risques pour rien !

Des escaliers permettent de monter jusqu'à la Tour de la Madone
Le sommet de la tour avec sa statue de la vierge
Les escaliers en pierre pour rejoindre la tour. Ils ne sont pas dangereux mais les personnes sujettent au vertige, n'apprécieront pas de les descendre !
Très belles vues mer en revenant vers Amadeus
Le bâtiment d'Amadeus au loin. Le sentier le contourne par la gauche.
Après Amadeus, on continue sur le sentier qui surplombe le vallon des Fabrégouriers
Vue sur les sommets enneigés du Mercantour
Le sentier débouche sur le chemin des Hautes Ginéstières

Pour rappel, le chemin des Hautes Ginestières débouche sur l'avenue du Loubet que l'on peut prendre à gauche pour revenir à l'avenue de Cireuil.

Si l'on souhaite, éviter les voitures, on peut descendre par les escaliers devant la maison blanche sur la photo suivante. Ils débouchent sur le chemin de l'Abreuvoir. On prend ensuite à gauche , le chemin des Prés qui rejoint l'avenue du Loubet.

Les escaliers sont devant cette maison blanche
Les escaliers qui arrivent sur le chemin de l'Abreuvoir