J3 : Saint Pierre, le Colisée, le Forum, la place du Capitole, le Quirinale, Sainte Marie Majeure, le Moïse de Michel Ange, etc.

Ce matin, pas question de trainer car nous voulons éviter de faire la queue pour rentrer dans Saint-Pierre. En arrivant à 8h00, il y a très peu de monde et on ne met que 15 min pour rentrer en passant là aussi par un portique de sécurité.

On commence par monter dans la coupole. Très courageux (ou pingres 😁), nous prenons l’option à 6 € et 551 marches au lieu de celle à 8 € et tout de même 320 marches. La première tranche se fait bien avec de grandes marches. On arrive à l’intérieur de la coupole d’où l’on voit la Basilique. Difficile par contre de faire des photos car il y a un grillage.

La deuxième partie se fait bien aussi par rapport à Notre-Dame de Paris par exemple car bien que très étroits, les escaliers sont différents pour la montée et la descente .

A cette heure matinale, l’avantage c’est que la montée se fait tranquillement sans cohue par contre le soleil encore bas ne permet pas d’avoir une excellente vue sur la ville. La vue sur les jardins ne pose par contre pas de problème.

Vue sur le musée du Vatican

Visite ensuite de la basilique qui recèle quantité de merveilles. Quel dommage que la Pieta de Michel-Ange ne puisse se voir de plus près !

Petite tricherie car c'est une photo 2007 quand il n'y avait aucun échaffaudage  !
Petite tricherie car c'est une photo 2007 quand il n'y avait aucun échaffaudage !

Puis, petite marche pour aller prendre le métro car nous voulons aller au Colisée. Pour organiser ses déplacements, le site officiel est utile. En 2021, le ticket est à 1,5 € et gratuit pour les moins de 10 ans.

Je m’attendais à une queue infernale devant le Colisée et j’avais même prévu de marcher jusqu’à l’entrée du Palatin pour y prendre les billets mais finalement, même en arrivant à 10h30, l’attente a été très raisonnable puisque 30 min après, audio-guides en main, nous étions dedans.

Avec le même billet, on visite ensuite le forum et là, petit soucis, ma nièce a perdu le sien 😐.

Le gardien commence par nous dire qu’il faut refaire la queue pour demander un autre ticket. Il y en a pour une bonne heure ! Nous lui expliquons avec un air de chien battu que ce serait terrible de faire une pareille queue  pour récupérer un ticket gratuit et il appelle un collègue très sympa qui va nous récupérer un ticket, ouf !

Bon, que dire du Forum ? C'est la troisième fois que je le visite (la première fois avec une visite guidée, la deuxième avec un audio-guide) et je n'arrive toujours pas à imaginer à quoi il ressemblait 🤔.

Nous sommes ensuite allés voir la très belle place du Capitole dessinée par Michel-Ange.

J’avais lu que la cafétéria du musée offrait une très belle vue et je pensais que ce serait une bonne idée d’y déjeuner.

Évidemment, trouver une table pour huit s’est avéré  mission impossible. Pour la vue, par contre, c’était impeccable !

vue de la terrasse de la cafétéria du musée du Capitole
vue sur le teatro di Marcello, toujours de la terrasse.

C’est donc très affamés que nous sommes rentrés dans le premier restaurant venu. Erreur, ce fut mauvais, cher et la serveuse fut aussi aimable qu’une porte de prison !

La zone où se trouve le monument à Victor-Emmanuel II est un concentré des principaux monuments de Rome. J'ai un faible pour la colonne Trajane. c'est un coin, où l'on pourrait passer des heures à faire des photos.

Il Vittoriano inauguré en 1911 pour célébrer les 50 ans de l'unité italienne

Colonna di Traiano

La suite du parcours beaucoup moins intéressante, nous a fait passer devant le Palais du Quirinal, les Quattro Fontane qui sont 4 fontaines installées au croisement de deux rues, la Piazza della Republica (la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs est très belle) que l’on rejoint par la Via Nazionale où l’on a dégusté un très bon smoothie.

Piazza della republica

Poursuite ensuite de la promenade jusqu’à Sainte Marie Majeure.

Et pour finir la journée en beauté, visite de la basilique San Pietro in Vincoli dans laquelle se trouve le magnifique Moïse de Michel-Ange et accessoirement la relique des chaines de Saint-Pierre.