Pic du Perthus occidental et nénuphars (Estérel)

Caractéristique :

Lieu : Estérel

Dénivelé : 470 m

Distance : 11,5 km

Durée : 4h30

Départ : parking de Belle  Barbe (voir carte en bas de page).

Période : toute l'année mais éviter l'été sous peine de cuire. Les nénuphars sont très beaux fin mai, début juin.

Niveau : moyen

Intérêt : paysages très beaux. Et de magnifiques nénuphars en été.

Vêtements : lunettes de soleil et casquette obligatoires

Carte : "Fréjus - St-Raphaël"  TOP 25 n° 3544 ET

Pour voir la carte en grand, cliquer ici.

Une randonnée dans l'Estérel, alliant les très belles vues mer depuis le pic du Perthus Occidental et les magnifiques nénuphars du petit étang proche du col Aubert.
Pour les nénuphars, je ne saurais donner la période de floraison exacte mais entre la mi-mai et la mi-juin, ils sont splendides.

Les sentiers sont bien marqués au sol mais le balisage est minimaliste voire inexistant. Il faut donc bien repérer le tracé sur une carte et si possible l'enregistrer sur son GPS.

Pour voir la carte en grand ou récupérer le tracé GPS, aller ici.

Du grand parking en terre du col de Belle Barbe, nous sommes montés vers le Pic du Perthus en empruntant tout d'abord la route fermée à la circulation peu après le parking, puis le sentier à droite à partir du pont de Gratanis.
On parvient ainsi au col du Mistral. Il faut prendre le petit sentier qui descend à droite du panneau.
On retrouve de nouveau  la route fermée à la circulation que l'on suit jusqu’au pont du Perthus.

Après la traversée du pont, on prend le large sentier vers la droite. Il faut rester vigilant pour ne pas manquer ensuite le petit sentier qui monte à gauche (panneau SRL).

Une fois sur le plateau, prendre à gauche pour aller au pic du Perthus occidental. Les vues mer sont magnifiques et encore, le temps était couvert lorsque les photos ont été prises.

Une fois redescendus, avant de revenir vers le parking de Belle Barbe, nous avons fait une petite boucle (voir tracé) pour aller admirer les nénuphars du petit étang proche du col Aubert : très joli !

Randonnée faite à la mi-juin en partant à 8h30 du matin pour éviter de monter en plein cagnard. A éviter absolument en été comme toute randonnée dans l'Estérel.

Quelques photos :

Tout d'abord la montée au Pic du Perthus occidental.

A droite le pic du Perthus oriental et à gauche le pic du Perthus occidental
Du pic du Perthus occidental

Puis le petit étang proche du col Aubert.

Autre variante en passant par l'étang du Gabre du Gourin. C'est un peu plus long (16 km) mais on voit les deux étangs avec des nénuphars. A faire entre la fin mai pour que les nénuphars soient en fleur et le début juin pour ne pas mourir de chaud.

Pour voir la carte, c'est ici.