Le Pont des Tuves

Lieu : Saint-Cézaire-sur-Siagne

Dénivelé : 500 m

Distance : 8,7 km

Durée : 5h avec pique-nique (3h13 temps de déplacement réel).

Période : toute l'année mais il n'y a pas d'ombre partout donc à éviter au plus chaud de l'été.

Niveau : moyen

Départ : du village, voir carte en bas de page.

Intérêt : belle randonnée qui permet d'avoir un pied dans les alpes-Maritimes et un autre dans le var 😉

Vêtements : selon la saison

Carte : "Haute Siagne" TOP 25 n° 3543ET

Pour voir la carte en grand, cliquez ici

Très agréable randonnée en partie en forêt pour accéder au pont des Tuves qui marque la frontière entre les Alpes-Maritimes et le Var et c'est toujours un plaisir de contempler les eaux vert émeraude de la Siagne.

Pour voir la carte, des photos supplémentaires et éventuellement récupérer le tracé GPS, vous pouvez aller sur Wikiloc où j'ai mis tous ces renseignements.

Nous nous sommes garés sur la rue de l'Egalité à St-Cézaire-sur-Siagne. Nous avons commencé la randonnée à la balise 10 (rue du Dr Aubin) pour descendre par le GR 510 jusqu'à la balise 9 d'où part un sentier pour un aller-retour au pont des Tuves (appelé également pont des Gabres). En chemin, on passe une première fois au-dessus du canal de la Siagne que l'on croisera à deux autres reprises.

Je me suis contentée de regarder le pont des Tuves de loin car pour y accéder, il faut passer sous une petite cascade. Mon mari qui n'avait peur ni de glisser ni de se mouiller les pieds, l'a contournée sans difficulté pour aller sur le pont.

De retour à la balise 9, nous avons poursuivi la descente en forêt vers la chapelle Saint-Saturnin en passant devant les balises 8, 6 et 5 (en avril 2019, il manquait les numéros sur ces balises).

A côté de la chapelle, on voit un chemin qui descend vers la Siagne. Il n'est de toute évidence pas très emprunté. Il mène au bord de la rivière vers des rochers. De là, nous avons suivi une deuxième trace qui nous a menés à un deuxième point de vue sur la Siagne, un très joli endroit pour pique-niquer. Puis nous sommes remontés à la chapelle en suivant de nouveau des traces un peu confuses.

Le retour au village se fait sans difficulté par un sentier présentant une pente agréable. on passe devant les balises 7 et 3 pour arriver au niveau de la balise 3 au chemin bitumé des Courbons puis du Chautard au niveau de la balise 2.

On rejoint ainsi la balise 1 à côté de la chapelle Notre-Dame de Sardaigne du XIIè siècle.
Remarque : sur la carte IGN, on voit un dolmen entre les balises 6 et 7 mais il n'est pas visible du sentier.

Quelques photos prises en avril mais j'en ai mis davantage ici.

Pour aller sur le pont, il faut contourner la cascade
La cascade juste avant le pont des Tuves en avril