Le Camp romain (guide RandOxygène Pays Côtier)

Caractéristiques :

Lieu : Le Rouret

Dénivelé : 230 m

Distance : 5,9 km

Durée : 2h30 si on se promène en haut près du Camp Romain, sinon 2 heures suffisent.

Période : toute l'année

Niveau : facile.

Intérêt : petite randonnée facile et agréable.

Départ : parking derrière la mairie du Rouret (voir carte en bas de page).

Carte : Cannes-Grasse TOP 25 n° 3643ET

Carte tirée du site RandOxygène cité dans le titre

Aucun camp romain en perspective ! Juste une petite randonnée sans prétention mais très agréable, idéale quand on a peu de temps  et faisable avec des enfants de 5-6 ans.

J'ai mis ici ,sur Wikiloc le tracé GPS complet qui est téléchargeable.

En partant du parking derrière la mairie du Rouret, on monte tout d'abord sur le chemin des Pierres de Moulin qui est une route asphaltée très peu fréquentée devenant ensuite un sentier bordé de belles maisons. On traverse une petite route appelée chemin du Castellet et on  descend jusqu'au Pont Romain (bon, il ne faut pas s'attendre à grand chose, sur ce coup là, les Romains ont fait le service minimum). On continue alors à droite et on entame une petite montée dans une forêt de chênes et de pins. On longe, là encore, quelques belles propriétés avant d'être vraiment au cœur de la forêt.

On arrive ensuite sur une large piste que l'on remonte en prenant à droite. Après quelques grands lacets qui passent devant un surprenant petit vignoble, on atteint le sommet appelé Camp romain.

A côté de deux antennes qui gâchent un peu le paysage, se trouvent les vestiges d'un site classé monument historique datant de l'âge du fer (800 ans av J-C). Très honnêtement, vu la végétation, il faudrait un œil d’archéologue averti pour y voir quelque chose ... Nous avons péniblement réussi à trouver deux pans de murs, en explorant les environs.

On y trouve aussi quelques tables, bienvenues pour un petit pique-nique. Et on peut profiter d'une vue panoramique sur quelques villages comme Bar-sur-Loup avec Gourdon au dessus pour ceux qui connaissent et la carrière du Cheiron à gauche.

On redescend par la même piste mais en continuant toujours tout droit. Arrivé en bas, au niveau d'un gros réservoir, on emprunte à gauche, un plus petit sentier en forêt. Il passe devant un parcours santé avec quelques agrès qui amusent toujours les enfants ... alors qu'ils ne sont conçus que pour des adultes.

On rejoint le chemin des Pierres de Moulin et on rentre par une  petite route asphaltée qui ramène au point de départ.

Quelques photos prises en mars :

Mairie du Rouret

Grand parking, derrière la mairie

Montée par le chemin des Pierres de Moulin, asphalté au début puis en terre par la suite
Descente par le petit chemin du Pont Romain qui mène ...
... au Pont Romain (on a connu des ponts plus spectaculaires !).

Début de la montée en forêt

Le sentier longe tout d'abord quelques belles propriétés.

Puis, il débouche sur une large piste qu'il faut emprunter pour monter au Camp romain par quelques larges lacets.

En haut, à côté de deux antennes, on trouve quelques tables  et on a une belle vue sur Bar-sur-Loup et Gourdon . Il y a une randonnée appelée  "Circuit du Paradis" qui rejoint les deux. Le descriptif de cette randonnée est ici.

Voilà les deux seuls pans de murs que nous ayons trouvés ...

Descente ensuite par la large piste.

En bas à la citerne, on tourne à gauche