J 2 : Grande-Terre,  kayak dans la mangrove à Vieux-Bourg, ancienne prison de Petit-Canal et plage de la Chapelle à l'Anse-Bertrand

Kayak dans la mangrove

Pour la matinée, j'avais réservé  avec Yalodé basé à Vieux-Bourg, une sortie kayak dans la mangrove.

Sur la côte ouest, le littoral est en partie bordé de mangroves qui jouent un rôle primordial dans la prévention de l'érosion et la préservation de la biodiversité.

C'était vraiment agréable de pagayer dans un environnement aussi insolite et très reposant car nous n'étions en tout que sept en comptant la guide. Le passage à travers la forêt de mangrove pour rejoindre la réserve du Grand Cul-de-sac Marin a été féérique.

Le départ de Vieux-Bourg
Notre guide indispensable dans le labyrinthe de la mangrove
Passage dans la mangrove qui forme des tunnels végétaux

Pour le déjeuner, j'avais réservé une table à Vieux-Bourg au restaurant Le Romaric, bien noté sur Tripadvisor mais qui s'est avéré très décevant. Notre poisson grillé était sec et sans intérêt gustatif. En accompagnement, j'avais choisi des "racines", c'est à dire du tarot, manioc, patate douce, fruit à pain. Je voulais juste vérifier que c'était aussi bourratif et insipide que dans mon souvenir ; et bien, c'était le cas 😁. Il n'y a que la patate douce et le fruit à pain qui me paraissent avoir du goût.

Je voulais ensuite voir à Petit-Canal, une ancienne prison envahie par un figuier étrangleur dont ma fille ainée avait envoyé des photos.

Nous sommes passés au préalable devant les escaliers qu'empruntaient les esclaves qui débarquaient en Guadeloupe 😥.

Ces escaliers sont émouvants quand on sait que les esclaves qui débarquaient en Guadeloupe devaient les gravir.

Le bâtiment de cette ancienne prison est tout petit et se visite très rapidement mais c'est une visite insolite.

Cette ancienne prison est maintenant à son tour emprisonnée par un figuier étrangleur 😉 !

Nous avons vu en passant en voiture l'étonnant cimetière de Morne-à-L'eau aux allures de jeu de Dames géant.

Cimetière de Morne-à-L'eau

Pour terminer les visites du jour, nous sommes allés jusqu'à la plage de la Chapelle à Grande-Anse. Au final, personne n'a eu envie de s'y baigner car il y avait beaucoup de monde.

Cela a été l'occasion de déguster notre premier sorbet coco préparé dans la traditionnelle sorbetière en bois qui utilise le système du mélange réfrigérant (petit rappel de vos cours de chimie : si on mélange 3/4 de glace pilée et 1/4 de sel, la température de l'ensemble peut descendre à - 21°C ! 😉).

Sorbet coco préparé dans la sorbetière traditionnelle
Très astucieux ce mélange réfrigérant qui permet de faire de la glace sans électricité 😉

Nous sommes ensuite rentrés pour prendre notre douche avant la coupure d'eau car en Guadeloupe, il y a en permanence des coupures d'eau appelés "tours d'eau" 😐.

Dans l'entrée de la résidence, un papier donnait les dates donc nous savions que tous les trois jours, il y avait une coupure de 18h30 à 6h le lendemain matin. Cela demande de s'organiser et de rentrer à temps. Bref, vérifiez que votre logement est équipé d'une cuve  pour y échapper.

Le décalage horaire m'ayant rattrapé le deuxième jour, j'ai laissé le reste de la famille aller au marché artisanal de Sainte-Anne. Pas question de ne pas être en forme pour la journée très attendue du lendemain !