Tour du Mont Agel

Lieu : Au dessus de Monaco

Dénivelé : 470 m

Distance : 10,9 km

Durée : 5 heures (2h30 temps de déplacement hors arrêts).

Période : toute l'année. A éviter en été car vous aurez chaud !

Niveau : moyen

Départ :  parking en terre  (voir carte en bas de page).

Intérêt : Randonnée agréable en grande partie en forêt avec quelques très belles vues s'il n'y a pas de brouillard.

Vêtements : lunettes de soleil

Carte : "Nice-Menton"  n° 3742 OT

Pour voir la carte en grand, aller ici.

Par sa situation dominante au dessus de Monaco, le Mont Agel est depuis l'Antiquité un point stratégique visible de loin. Vous ne pourrez pas gambader à son sommet qui est un site militaire mais en faire le tour offre quelques belles vues.

Pour voir la carte et/ou récupérer le tracé GPX, c'est ici.

Le plus difficile dans cette randonnée, c'est de se garer ! Nous nous sommes simplifiés la vie en stationnant sur un parking en terre, au bout du chemin des Gralhes sur la commune de Peille (carte en bas de page). Mais cela impose une bonne grimpette et 150 m de dénivelé supplémentaire. Pour ceux qui veulent juste faire la tour classique, il y a quelques places juste avant la fin de la route du Mont Agel qui longe le Monte-Carlo Golf Club, à peu près à ce niveau (43.765301, 7.413186).

Depuis le parking en terre, on voit une barrière derrière laquelle un premier chemin bétonné monte sur 300 mètres vers un bâtiment qui semble servir à la gestion de l'eau. Sur la carte IGN, on trouve la balise 566 à côté du bâtiment mais elle n'y était pas lors de notre passage.

Puis, on peut emprunter un sentier qui part à droite du bâtiment ou faire le tour par la gauche (cela évite quelques mètres escarpés). Les deux côtés permettent de  rejoindre le sentier qui monte franchement pendant 500 mètres.  Pas de difficulté s'il n'a pas plu.

On atteint une petite esplanade où commence la boucle.

Nous avons décidé de faire la boucle dans le sens horaire car je préfère prendre la plus grande pente dans le sens de la montée pour ménager mes articulations à la descente mais vous pouvez faire le contraire si vous préférez économiser votre cœur 😉.

Il faut suivre le sentier en forêt vers le nord en ignorant un petit sentier qui part vers la gauche (voir carte). Il n'y a pas ensuite de possibilité de se perdre.

Une fois à découvert, on voit au loin les antennes des Cabanelles vers lesquelles on se dirige.

Le sentier contourne l'enceinte grillagée des antennes pour arriver sur une large piste.

Faites un aller-retour vers la tour de gué visible un peu plus haut à droite. Elle offre une belle vue sur le Mont Agel en face.

Puis descendez sur 300 mètres la large piste jusqu'à apercevoir à droite un petit sentier qui permet d'atteindre la balise 507.

A la balise 507, on suit la direction de Fontbonne plein sud. On marche en forêt en passant devant la balise 508 ; on poursuit toujours en direction de Fontbonne. Quelques trouées entre les arbres vous offrirons (s'il n'y a pas de brouillard !) de belles vues sur Gorbio puis sur la côte jusqu'à Menton.

Vous allez tomber sur une clôture ouverte qui permet de continuer sur un sentier vers l'Ouest (il n'apparait pas sur la carte IGN mais une pancarte confirme que c'est un itinéraire pédestre). Le sentier passe devant de beaux abreuvoirs en pierre, un grand hôtel à insectes et le long des greens du Monte-Carlo Golf Club.

Quelques mètres avant d'arriver au niveau de la route militaire qui monte au Mont Agel et qui est interdite, vous tombez sur un portail métallique. Il faut suivre le sentier qui part à gauche et évite de tomber sur la partie de la route interdite.

Ce petit sentier débouche sur la route (portion autorisée) du Mont Agel où il y a quelques places de stationnement dont je parlais en début de descriptif.

On marche 100 m sur la route avant d'arriver à l'interdiction de poursuivre plus loin. On trouve en face un sentier qui permet de finir la boucle.

Quelques photos prises à la mi janvier, il y en a plus ici :

Le parking en terre au bout du chemin des Gralhes, voir carte en bas de page.
La vue en montant du parking
Le bâtiment à côté duquel se trouve en théorie la balise 566. Le sentier débute derrière.
Le sentier qui monte vers le début de la boucle
La boucle commence sur cette petite esplanade. Nous avons pris sur la gauche pour la faire dans le sens horaire
La vue du côté Ouest du Mont Agel
On contourne par la droite l'enceinte grillagée des antennes des Cabanelles
Une fois sur la piste, avant de redescendre pour continuer le circuit, il faut monter quelques mètres pour aller voir le panorama depuis la tour de gué
La tour de gué
On rejoint la balise 507 pour continuer la boucle du côté Est du Mont Agel
Si le temps n'est pas brumeux, vous aurez une belle vue sur le littoral jusqu'à la rivièra italienne. Malheureusement pour nous un brouillard localisé a un peu gâché le panorama
Le sentier va ensuite passer par une ouverture dans une cloture métallique. Cette portion du sentier n'apparaissait pas sur la carte IGN en 2022.
Le sentier passe à côté d'un hôtel à insectes

Vous allez longer le Monte-Carlo Golf Club et lorsque vous arriverez devant le portail ci-dessous, il faut prendre le petit sentier sur la gauche qui longe la clôture car si vous continuez tout droit, vous tombez sur la route interdite aux civils qui monte au Mont Agel.

Prendre le sentier de gauche qui longe la clôture

Ce petit sentier coupe un des lacets de la route militaire du Mont Agel et débouche sur la portion de route autorisée aux civils.

A l'endroit de la route où débouche le sentier, il y a de la place pour quelques voitures (stationnement possible dont je parlais dans le descriptif).
On marche 100 m sur la route jusqu'au début de son interdiction pour prendre le sentier en face et terminer la boucle.