Circuit du Conquet (guide Randoxygène Haut-Pays)

Caractéristiques :

Lieu : Venanson

Dénivelé : 780 m pour Randoxygène mais 960 m pour mon GPS et Wikiloc !

Distance: 10,7 km

Durée : 4h30

Période : de mai à novembre

Niveau : moyen mais il y a du dénivelé !

Départ : de Venanson (voir carte en bas de page).

Intérêt : paysages magnifiques

Vêtements : on est en altitude, entre 1160 et 1776 m, donc toujours partir avec une polaire et un coupe-vent.

Carte : "Vallée de la Vésubie" TOP 25 n°3741 OT

Carte tirée du site RandOxygène cité dans le titre

Très belle randonnée avec de grands passages en forêt et des vue splendides sur les sommets du Mercantour.
Début novembre, les mélèzes couleur or et les sommets fraichement enneigés ont apporté de très belles touches de couleur.

j'ai mis ici sur Wikiloc mon tracé GPS, téléchargeable.

Le départ se fait de la place du village de Venanson (balise 305). On longe tout d'abord les dernières maisons du village avant de monter jusqu'à la vacherie de Colmiane (balise 308) où l'on peut d'ailleurs arriver en voiture.

A partir de là, la montée se fait dans une belle forêt de pins puis de mélèzes. On passe devant un abreuvoir autour duquel il y avait ce jour là, quelques belles vaches.
La vue en montant jusqu'au col de  Colmiane et ses pistes de ski est très belle.

Reste ensuite une portion qui monte en 15 min jusqu'au Conquet, à 1776 m. Il y a là, des restes de blockhaus datant de la 2ème Guerre Mondiale. La vue sur les sommets du Mercantour est fantastique.

On attaque ensuite la descente avec au début quelques rochers qu'il convient de descendre prudemment ( aucun danger mais non adapté à de jeunes enfants). Jusqu'à la balise 314 où arrive une remontée mécanique, il suffit de suivre le sentier. Par la suite, il faut descendre par une pente herbeuse où nous avons perdu le sentier. Mais impossible de se perdre puisque l'on voit en descendant le réservoir d'eau à la balise 104.
Il est très beau et les trois tables de pique-nique sont parfaites pour s'y arrêter déjeuner.

On descend ensuite en forêt jusqu'à la balise 326. A partir de là, il y a une montée en partant à droite bien raide mais heureusement courte, suivie d'une nouvelle descente jusqu'à la balise 325.
A la balise 325, il faut continuer tout droit sans prendre (comme nous !) le sentier qui mène au trou du Diable.
On arrive bientôt sur la route, à la balise 324. Il faut la remonter sur 1,5 km. Elle est heureusement très peu passante et aux balises 54 et 53, il y a des raccourcis (pentes raides !) qui évitent des lacets.

Quelques photos qui débutent par la balise 305, point de départ de la randonnée.

Balise 305

On marche un moment à plat sur le chemin de la vacherie de Colmiane.

A la balise 307, commence la montée vers la vacherie.

La montée se poursuit en forêt, on passe entre autre devant un abreuvoir.

Au col de Colmiane, on peut voir les pistes de ski.

On poursuit la montée jusqu'au Conquet dont le sommet est occupé par des blockhaus de la seconde guerre Mondiale.

Montée au Conquet
Un des restes de bmockhaus du Conquet

Du Conquet on a une vue à 360°C  vraiment remarquable sur les sommets du Mercantour.

Le début de la descente demande de se frayer un passage entre de grands blocs de pierre.

Chevaux lors de la descente

Les deux retenues d'eau artificielles permettent de se repérer facilement alors que le sentier est lui difficile à suivre.

A côté du plus petit bassin, on trouve la balise 104 et 3 tables de pique-nique avec une très belle vue !

A partir de là, on marche en forêt avec sur la fin, une très belle vue sur Saint-Martin-Vésubie.