Cascade de Clars

Photographie de la vasque en passant derrière la cascade

Caractéristiques :

Lieu : village d'Escragnolles

Dénivelé : 580 m

Distance : 13,2 km

Durée : 5 à 6 heures si vous flânez à la cascade, 3h42 temps de marche réel.

Période : mai à novembre mais privilégiez le printemps et évitez l'été car il fera trop chaud.

Niveau : moyen

Départ : grand parking en terre (voir carte en bas de page).

Intérêt : randonnée très belle, deux dolmens et une très belle cascade  à voir.

Vêtements : pas d'ombre sur une grande partie de la randonnée, n'oubliez pas vos lunettes de soleil et votre casquette.

Carte : "Haute Siagne" n° 3543 ET

Pour voir la carte en grand, allez ici.

Une très belle randonnée tout le long avec en point d'orgue la cascade de Clars et sa très jolie vasque sans oublier deux dolmens qui rajoutent un intérêt supplémentaire à la boucle.
A faire au printemps pour profiter des cistes en fleur et d'un meilleur débit pour la cascade.
L'été il fera trop chaud car une grande partie se déroule à découvert et la cascade risque d'être très fréquentée.
Dernier élément à connaître, sur la montagne des Louquiers, il y a souvent des moutons et surtout des patous qui les gardent.

Le sentier comporte beaucoup de marques jaunes mais très peu de panneaux, nous avons été plusieurs fois contents de pouvoir regarder le GPS ! Si vous n'avez pas de GPS, emportez une carte et soyez très vigilent.

Pour voir la carte et/ou récupérer le tracé GPX, c'est ici.

Dans le détail, après s'être garé sur le très grand parking en terre (carte en bas de page), on entame la descente par le chemin des Galants jusqu'à la balise 102 pour prendre presque en face le chemin du Château que l'on ne quittera plus ( passage par la balise 89).
Arrivé sur la place de l'Ancien Château, vous verrez sur la dernière grande bâtisse un ESCALIER qui permet de contourner par le haut la dernière maison ; sur la carte, le sentier démarre dans le jardin de cette maison !

Une fois la maison contournée, on retrouve le sentier qui descend très agréablement jusqu'au pont du Ray.
La montée commence après le pont.

Environ 600 m après le pont (à la côte 850), vous verrez sur la droite un poteau indiquant la direction de Mons et quelques mètres plus loin à gauche, il y a deux cairns qui indiquent le petit sentier pour aller voir le dolmen de la Brainée.

Continuez la montée et 700 m plus loin (un peu avant la côte 920), NE MANQUEZ PAS comme nous un sentier sur la gauche qui vous mènera jusqu'à une place bien dégagée, une sorte de petite prairie. Nous avons vu notre erreur 100 m plus loin et avons retrouvé le sentier en coupant à travers les bois, ce n'est pas idéal !

Une fois, sur cette sorte de prairie, c'est là que commence l'aller-retour pour monter à la montagne des Louquiers.
ATTENTION, après environ 1,1 km de montée sur la piste principale, il faut ouvrir l’œil pour ne pas manquer un cairn sur la droite (voir waypoint sur la carte) et poursuivre la montée vers le sommet de la montagne des Louquiers.

Au sommet, il y avait un troupeau de moutons mais nous n'avons pas vu les patous qui avaient obligé des randonneurs rencontrés à faire demi-tour (nous les avons tout de même entendus aboyer au loin). Le panorama était malheureusement bouché par de nombreux nuages mais c'est un bon endroit pour pique-niquer.

En redescendant, un peu après l'endroit que j'avais décrit comme "une sorte de petite prairie", vous aurez sur votre gauche à quelques mètres du sentier le dolmen de la Colle. Puis de retour sur le sentier, vous arriverez à un carrefour avec à gauche une grande citerne. Prenez le sentier qui part vers la droite.

1 km plus loin, OUVREZ L’ŒIL pour ne pas manquer sur la droite un cairn. Sans le GPS, nous aurions continué tout droit sans le voir !

Vous allez marcher sur un très beau sentier en balcon bordé de cistes cotonneux qui en mai étaient en fleur. Après 1 km sur ce sentier panoramique, vous entamerez une petite descente vers la rivière.
Lors de notre randonnée la traversée à gué était facile car il y avait peu d'eau (la rivière était d'ailleurs à sec au niveau du pont du Ray). Mais s'il a beaucoup plu les jours précédents, TRAVERSER la Signole d'Escragnolles sera peut-être DIFFICILE !
De l'autre côté de la rivières, remontez par le sentier pratiquement en face.

Au premier croisement de sentiers, prenez celui de gauche pour un aller-retour vers la cascade de Clars.
De loin, elle n'est pas très impressionnante car il y a peu d'eau mais une fois en bas, elle dévoilera sa très belle vasque dans laquelle on a envie de se baigner ... enfin pour les moins frileux !

Retour par un sentier en forêt qui débouche sur le chemin des Galants ; le parking n'est pas loin.

Quelques photos prises en mai, il y en a plus ici :

Le grand parking en terre
Le chemin du Château

Au bout du chemin du Château, on arrive sur la place de l'ancien Château. Pour trouver le sentier, il faut monter les escaliers et contourner par le haut une maison.

On prend à gauche en haut des escaliers pour trouver le sentier
En haut des escaliers, on contourne la dernière maison pour retrouver le sentier
Le pont du Ray avec la rivière à sec en dessous
La montée après le pont du Ray

Quand vous verrez à droite le poteau de la photo du dessous, ne manquez pas quelques mètres plus loin les deux cairns qui marquent l'entrée du petit sentier menant au dolmen de la Brainée.

Quelques mètres plus loin sur la gauche, des cairns marquent l'entrée du sentier pour aller voir le dolmen de la Brainée
Dolmen de la Brainée
L'endroit que j'ai appelé une "sorte de petite prairie". Prendre à gauche pour faire un aller-retour vers la montagne des Louquiers
Montée à la montagne des Louquiers
Attention, sur la montagne des Louquiers, il y a souvent des moutons et donc des patous
Malheureusement, ce jour là au sommet, les nuages bouchaient la vue
Au dolmen de la Colle, petite surprise en y trouvant un groupe de randonneurs qui y pique-niquait

Sur le sentier (lire le descriptif) quand vous verrez à gauche cette citerne, prenez le sentier qui part à droite.

A gauche la citerne
Le sentier qui part à droite pour revenir à Escragnolles

1 km plus loin, ne manquez pas un cairn qui indique le sentier qu'il faut suivre à droite.

Attention, le cairn est discret et sans le GPS, nous serions passés devant sans y préter attention
Le sentier en balcon
La rivière qu'il faut traverser à gué

Pour finir, quelques photos de la cascade de Clars :

Arrivée à la cascade de Clars