Baou de St-Jeannet (variante du "Circuit du Castellet" proposé par RandOxygène)

Caractéristiques :

Lieu : Saint-Jeannet

Dénivelé : 450 m

Distance : 7,8 km (9,5 km si on va au bord du baou)

Durée : 3h30

Période : beaucoup de monde aux beaux jours ! Elle est idéale par une belle journée d'hiver et à éviter en été sous peine d'insolation.

Niveau : moyen

Départ : parking de St-Jeannet  en bas du village (voir carte en bas de page).

Intérêt : très belles vues sur le littoral du bord du baou ou bien des ruines du Castellet.

Vêtements : casquette et lunettes de soleil.

Carte : "Cannes-Grasse" TOP 25 n° 3643

La randonnée proposée par randOxygène

Ma randonnée qui passe par le baou de St-Jeannet dont on peut voir la carte ici.

Cette randonnée apparait dans le guide RandOxygène sous le nom de "circuit du Castellet".

On peut l'allonger pour aller au bord du baou où la vue sur la côte est fantastique.

Si on est pressé, on peut juste monter au baou à partir du village de Saint-Jeannet.

J'ai mis ici, sur Wikiloc le tracé GPS complet téléchargeable.

Nous faisons toujours cette randonnée dans le sens contraire à celui préconisé par le guide RandOxygène pour les raisons suivantes :

• Dans le sens proposé par RandOxygène, on commence par une montée très raide dans une rue bitumée et la montée se poursuit sur un large sentier très monotone dans ce sens car il n'offre aucune vue variée et aucune ombre.
  • Si on la fait dans le sens contraire, on monte par un sentier en forêt qui offre de l'ombre et des paysages plus variés. Et la descente devient intéressante car on profite de la belle vue sur le littoral et d'un sentier agréable.

Du parking de Saint-Jeannet, on remonte sur la rue Saint-Claude pour trouver la balise 93 et on suit la direction du Castellet en traversant le village. On passera devant la jolie chapelle Notre-Dame des Baous, devant la balise 82 et entre deux grands blocs rocheux.

La montée jusqu'aux ruines du Castellet se fait en forêt par une série de lacets.

On peut descendre voir la Cagne qui n'a rien de spectaculaire à cet endroit là ; il faut compter 10 min pour cet aller-retour qui n'apporte pas grand chose.

L'arrivée aux ruines du Castellet (ancienne maison fortifiée du XIVè siècle) est toujours très appréciée puisque c'est la fin de la montée (compter 1h15 sans se presser) et de plus, du promontoire la vue est magnifique. C'est un excellent endroit pour pique-niquer mais on y est rarement seul !

De retour sur le sentier qui arrivait au Castellet, on part sur la droite pour trouver quelques mètres plus loin la balise 80. Il faut alors suivre la direction de Saint-Jeannet.

Le contournement du vallon du Castellet se fait par un petit sentier qui correspond au GR 51. Il monte encore un peu, jusqu'à l'arrivée sur le plateau du baou de Saint-Jeannet.

On a la possibilité d'aller au bord du baou par un sentier  très caillouteux qui fait 1,4 km. Les vues y sont très, très belles.

Le jour où cet itinéraire a été enregistré, nous avons choisi de redescendre du baou de St-Jeannet par le sentier le plus  à droite qui arrive à la balise 84. Il est beaucoup plus raide que l'autre et plus glissant.

On rejoint de toute façon le sentier principal qui ramène tranquillement à St-Jeannet en passant par les balise 95 et 94.

C'est une belle randonnée mais une des plus fréquentées du littoral. Au printemps, il faut d'attendre à y voir beaucoup de monde et à trouver les parkings très pleins.

Quelques photos prises en février et avril :

Petite chapelle Notre Dame des Baous

Le baou de Saint-Jeannet vu d'en bas
La balise 82
Tout début du chemin de randonnée

Passage entre la paroi et un énorme morceau de rocher qui s'en est détaché
Possibilité de descendre voir la Cagne (10 min aller-retour)
La Cagne

Les ruines du Castellet
Devant le Castellet, la vue sur la côte entre le baou de St-Jeannet à gauche et celui des Noirs, à droite, est magnifique
Autre vue devant le Castellet, vers l'intérieur des terres
De retour sur le sentier qui arrivait au Castellet, on prend à droite pour trouver la balise 80
La boucle permet de voir d'en haut le Castellet. Cherchez-le bien !
Vue du bord du baou de St-Jeannet
Le baou de St-Jeannet offre une belle vue sur celui de la Gaude
Le village de St-Jeannet vu du haut du baou
Descente vers Saint-Jeannet (en avril avec les cistes cotonneux en fleur)
Vue sur Saint-Jeannet en redescendant
Arrivée sur la partie bitumée qui descend au village

La rue pricipale du village avec le lavoir et la tour Sarrazine qui est en fait un colombier