Calanque de Sugiton

 

 

ATTENTION : à partir du 26 juin 2022, l'accès aux Calanques de Sugiton se fera sur réservation. Infos ici

 

Pour la calanque de Sugiton, tout est plus simple puisque le départ se fait de la faculté de sciences de Luminy. En été, l'accès peut bien sûr être interdit pour cause de risques d'incendie mais se garer est tout de suite beaucoup plus facile que pour les autres calanques.

 

On commence par marcher une demi-heure sur une très large piste  à plat avant d'arriver à une grande esplanade en béton. Je conseille de prendre le sentier de droite qui monte au belvédère. Il y aura de là une vue magnifique sur la calanque de Morgiou que l'on surplombe et sur celle de Sugiton au loin.

En redescendant du belvédère, on trouve sur la droite un chemin avec un marquage rouge qui permet d’accéder à la calanque de Sugiton.

Particularité de cette calanque : elle possède deux plages.

 

Si vous voulez voir la vue fantastique de la photo au-dessus, il faudra de retour sur l'esplanade en béton prendre le sentier  qui fait face à la large piste prise au départ.

 

Pour voir la carte en grand ou récupérer la trace GPS, c'est ici.

 

Distance  : 13 km

Dénivelé : 540 m

Durée : 5 h 30


 

Quelques photos pour vous donner envie d'y aller sur le champ !

 

La calanque de Sugiton vue depuis le belvédère
La calanque de Sugiton vue depuis le belvédère

 

Toujours sur le belvédère, on peut voir de l'autre côté la calanque de Morgiou.

La descente à la calanque est agréable ; enfin, j'écris cela avec une main plâtrée suite à une petite glissade sur une pierre traitresse . Juste une grosse entorse heureusement !

 

La plage la plus à l'est
La plage la plus à l'est
Les couleurs étaient incroyables (photo garantie sans retouches !)
Les couleurs étaient incroyables (photo garantie sans retouches !)

 

Nous sommes allés ensuite sur la deuxième plage la plus à l'ouest. Les couleurs étaient moins belles, peut-être à cause du soleil qui s'était caché.

 

 

Et pour finir de voir Sugiton sous toutes ses coutures, nous sommes allés au deuxième point de vue. il n'y a pas de belvédère aménagé , il s'agit juste d'une avancée sur la mer juste au-dessus de la calanque. C'était vraiment la cerise sur le gâteau !

 

Et toujours aucune retouche de couleur !
Et toujours aucune retouche de couleur !

 

En résumé, ces calanques sont justes exceptionnelles !

 

Si je devais faire un classement, je dirais que la plus belle randonnée est celle des calanques de Sormiou et Morgiou. Vue du haut, la calanque d'En-Vau est la plus belle mais vue du bas, c'est celle de Sugiton.

Conclusion : il faut faire les trois !




 

Cassis




Accueil