J5 : le Mont Sainte-Odile, randonnée du Mur Païen et Obernai

L'abbaye du Mont Sainte-Odile

L'avantage d'un voyage en fourgon aménagé, c'est que l'on peut dormir près des coins que l'on veut visiter de bonne heure le matin. En l’occurrence nous avons dormi dans une clairière en forêt à côté d'un van (voir ici) à 10 min du Mont Sainte-Odile.

A 9h00 nous étions à l'abbaye du Mont Sainte-Odile. Elle fut bâtie sur un promontoire et offre de très belles vues. C'est le point le plus intéressant car les bâtiments de l'abbaye ne sont pas exceptionnels.

L'abbaye, plus belle vue du ciel que sur le plancher des vaches !
Le cloître, très, très sobre !
La vue sur la Plaine d'Alsace depuis les jardins

La visite nous a occupés à peine une heure, et encore parce que nous avons longuement observé le paysage.

Nous sommes redescendus nous garer au parking P3 d'où partent plusieurs chemins de randonnée.

Après un petit repas vite préparé dans le fourgon, nous avons fait une randonnée empruntant une partie du Sentier des Merveilles et une partie du tracé du Mur Païen, le tout dans une très belle forêt composée majoritairement de châtaigniers, de chênes et de pins.

Si vous voulez voir le tracé de cette randonnée, allez ici.

Toute la randonnée se déroule en forêt

Nous avons commencé par longer le Sentier des Merveilles sur lequel un bucheron a réalisé des petites sculptures d'animaux sur des troncs d'arbre. C'est très mignon ; voilà une randonnée en forêt idéale avec des enfants 😊.

En voici quelques exemples mais il y  a beaucoup de sculptures disséminées le long du sentier :

Quant au mur Païen, c'est une construction étonnante. Il aurait été bâti entre 675 et 681 sur une longueur de 11 km avec à certains endroits jusqu'à 3 mètres de hauteur. On ignore sa fonction.

Le mur Païen du Mont Sainte-Odile
Le mur Païen

Pour profiter au maximum de la dernière journée ensoleillée, vous sommes ensuite allés visiter Obernai.

Ce n'est pas la ville que j'ai préférée mais il y a quelques jolies coins comme la place du Marché qui porte bien son nom puisque depuis 1301, s'y tient un marché le jeudi matin.

En face, on voit  l'hôtel de ville et le beffroi
En face, on voit l'hôtel de ville et le beffroi
La place du Marché
La très animée rue du Marché. Vous avez remarqué le nid de cigognes sur la cheminée ?
Et cette boutique joliment décorée au bout de la rue du Marché

Pour dormir, nous avons trouvé un petit endroit idyllique à Avolsheim (voir infos), à côté d'une rivière où des oies sauvages ont élu domicile 💙.

Avolsheim

Si vous voulez savoir ce que nous avons fait le lendemain à Molsheim, Barr et au fort de Mutzig, c'est ici.