Le Gouffre de Padirac

 

On se sent bien petit en descendant dans ce gigantesque trou  naturel de 35 m de diamètre et 75 m de profondeur, creusé par l'érosion du plateau calcaire du Quercy.

Sur les 42 kilomètres  de galeries souterraines, il faut se contenter d'en parcourir un seul mais la visite d'une heure et demie permet de découvrir quelques salles souterraines aux concrétions calcaires spectaculaires.

 

Concrètement, une fois descendu au fond du gouffre par deux ascenseurs ou  escaliers, on parcourt à pied une première galerie avant de découvrir en barque (pas besoin de ramer, un batelier est à la manœuvre 😉) à 103 m sous terre, un kilomètre d'une rivière souterraine. Émerveillement garanti à la vue de gigantesques stalactites, de petits lacs souterrains et de la salle du Grand Dôme, haute de 94 m.

La température dans les galeries est de 13°C toute l'année, il fait donc frisquet et l'humidité n'arrange rien ; prévoyez des vêtements chauds en conséquence !

 

Plan tiré d'une fiche pédagogique téléchargeable sur le site du Gouffre de Padirac (https://www.gouffre-de-padirac.com/fr/dossiers-pedagogiques)
Plan tiré d'une fiche pédagogique téléchargeable sur le site du Gouffre de Padirac (https://www.gouffre-de-padirac.com/fr/dossiers-pedagogiques)

Infos pratiques :

 

Horaires  : regardez sur le site car il est ouvert uniquement de la  fin juin à la mi-novembre et les horaires varient suivant la saison.

 

Tarifs :

  • Adultes : 17 €
  • Enfants (4 à 12 ans) : 12,5 €
  • Enfants  - 4 ans : gratuit

Parking : gratuit

 

Restauration : un restaurant et un snack vendant des sandwichs

 

Site internet