Collonges-la-Rouge

 

Ce petit village corrézien classé monument historique, mérite une petite visite. Je dit petite car on en fait vite le tour.

Ce village qui semble hors du temps (vous ne verrez aucune ligne électrique) doit sa renommée à la couleur particulière du grès rouge riche en oxyde de fer, utilisé pour les bâtiments. Je dirais que c'est le  contraste entre cette pierre rouge et les toits gris de lauze ou ardoise qui font tout le charme.

Son surnom de "Cité aux 25 tours" parait bien choisit et se promener dans les petites rues médiévales pour les découvrir est un vrai plaisir.

Comme vous vous en doutez, en haute saison, vous risquez de ne pas être seuls !

 

Pour stationner, vous avez le parking Chaulet à deux pas du village.

 

Les yeux de savent plus ou se poser tant il y a à voir : les castels de Benge, de Maussac et de Vassinhac datant du XV et XVIème siècle. La chapelle des pénitents du XVème avec son exposition permanente, le prieuré, l’église Saint-Pierre du XIIème avec son portail et son tympan en calcaire marquant le contraste avec le rouge du grès. Mais aussi la halle du XVIème, la maison Ramade de Friac avec ses deux tours, la maison de la Sirène du XVIème avec sa tour tronquée devenue le petit musée des arts et traditionnels populaires et enfin le château du Martret.