J1 (Dimanche 18 Octobre 2015) : Château Saint-Ange, Piazza Navona, Panthéon, Fontaine de Trevi etc.

 

Arrivée à 10h00 à l’aéroport de Fiumicino qui se trouve à  environ 30 min de voiture du centre. Nous avions demandé à la personne avec qui nous étions en contact sur Airbnb de nous organiser le transfert car il le proposait à 57 € pour nous 8.

 

Arrivés à l’appartement juste à côté du pont Saint-Ange, le propriétaire nous attendait. Il était déjà midi donc sur ses conseils nous sommes allés manger à une pizzeria dans la rue, la seule d’après lui à ne pas blanchir d’argent pour les mafias italiennes ou chinoises ...

Alors, repas peut-être pas mafieux mais pas mémorable non plus !

 

Le château Saint-Ange étant juste en face, nous  y avons commencé notre visite de Rome, sous un ciel couvert. Il fut bâti à l'origine pour servir de mausolée à l'empereur Hadrien en 139. Puis servit de prison mais aussi de résidence des papes.

Il existe même un passage que nous n'avons pas vu, le reliant au Vatican pour permettre aux papes de s'en échapper dans les temps troublés.

 

L’intérieur du château est intéressant avec quelques belles salles  décorées au 16ème siècle.



 

Mais c’est surtout la vue de sa terrasse que j’ai trouvée très belle.

 

Cour d'honneur
Cour d'honneur
Pont Saint-Ange orné de statues d'anges sculptées par le Bernin au 17ème siècle.
Pont Saint-Ange orné de statues d'anges sculptées par le Bernin au 17ème siècle.

La visite nous a juste demandé une heure puis nous avons retraversé le très beau pont Saint-Ange pour nous promener dans le centre historique.

C’est de loin mon quartier préféré à Rome. Chaque pierre semble belle ! Notre promenade nous a fait passer par la Piazza Navona qui occupe l'emplacement du cirque de Domitien. Elle est toujours très animée le matin comme le soir.

 

Fontana dei quattro Fiumi du Bernin (1651)
Fontana dei quattro Fiumi du Bernin (1651)

Derrière la fontaine, la très belle église Sant' Agnese in Agone de Borromini (1657)
Derrière la fontaine, la très belle église Sant' Agnese in Agone de Borromini (1657)

Nous avons continué notre marche jusqu’au glacier San Crispino. Bon, pour être honnête, j’ai trouvé les glaces trop sucrées et j’ai été un peu déçue car je connais mieux ailleurs.

 

Je savais que la Fontaine de Trevi était en réparation. On ne s’y est pas attardés. Vous allez comprendre pourquoi en comparant ces deux photos !

 

Photo prise en 2007
Photo prise en 2007
Photo en octobre 2015
Photo en octobre 2015

 

La visite du Panthéon (terminé en 125) qui était le temple de tous les dieux dans l'antiquité, nous a par contre pris plus de temps car on a perdu la moitié de la famille et vu la foule, se retrouver n’a pas été  chose facile.

J’aurais bien aimé voir ce que cela donne quand il pleut avec ce trou dans le dôme.

Le plus grand attroupement était bien sûr devant la tombe de Raphaël qui fut enterré au Panthéon, à sa demande.

 


Fontana del Facchino (porteur d'eau) sur la Via Lata, pas très loin du Panthéon
Fontana del Facchino (porteur d'eau) sur la Via Lata, pas très loin du Panthéon

 

Visite ensuite de notre première église,  celle de Sant’ Ignazio Loyola, en passant par hasard devant. Très beau trompe l’œil au plafond.

 

Mais moins belle que la chiesa del Gesù dont le plafond est absolument extraordinaire.

Cette église marqua le début du style de la Contre-Réforme au 16ème siècle.

 

 

LElefantino de Bernin devant l’église de Santa Maria Sopra Minerva s’est avéré beaucoup plus grand que ce que j’imaginais. L’église qui est la seule de style gothique de Rome est effectivement très différente de toutes les autres.

Dans toutes les églises (sauf celle-là !), l’éclairage fonctionne à certains moments ce qui permet de faire des photos correctes. Pour celle-là, pas d’éclairage malgré nos deux passages donc … pas de photo ! Mais j'ai appris depuis, qu'il suffit d'insérer une pièce dans une borne qui permet un éclairage ponctuel !

 



 

Le soir, alors que nous repassions par la piazza Navona une averse magistrale nous a fait rentrer dans le premier restaurant qui se présentait. Il s’est avéré être excellent, avec un personnel très sympathique. Nous y sommes retournés deux autres soirs. Pour ceux qui veulent diner près de la piazza Navona, il se trouve sur la rue Via di Tor Milina, 5. C’est le Saltimbocca que je recommande sans réserve.

 

Puis retour à l'appartement en profitant de la vue du château Saint-Ange illuminé.

 

J2 : Vatican, Palais Farnèse, Campo de' Fiori, Trastevere