J 10 : rafting et route vers Hope  (de 20 à 34°C) 🌞

 

 

Quand j'ai parlé aux filles de ce voyage au Canada, leur première question a été : "Est-ce que l'on va faire du rafting ?"

On en avait fait au Québec en 2012 et c'était un excellent souvenir. J'avais eu de bons échos de la compagnie IWE à Clearwater avec qui j'ai réservé une matinée de rafting sur la Whiteriver.

Nous avons effectivement passé un très bon moment.

C'était un peu moins drôle qu'au Québec car là, il fallait s'accrocher pour comprendre les bonnes blagues du guide australien. Cette remarque pourrait  d'ailleurs laisser croire que l'accent canadien ne m'a pas posé de problème mais j'ai souvent tiré une tête de merlan frit en essayant de comprendre 😯, ce qui n'a d'ailleurs jamais eu pour effet de ralentir la débit de mes interlocuteurs canadiens 🤨.

Pour revenir au rafting, c'était  facile mais nous avons pris de bonnes petites douches tout le long du parcours. L'eau était étonnamment peu froide car la Whiteriver est  une rivière qui n'est pas alimentée par un glacier. On s'est bien amusés.

 

En terminant à 13h30, nous pensions manger quelque chose dans les locaux de la compagnie de rafting. Mais leur petit snack était fermé. Nous sommes donc allés nous ravitailler en sandwiches et salades au supermarché du coin et comme la veille, nous nous sommes arrêtés ensuite dans une aire de repos aménagée avec des tables à l'ombre.

 

Pour rejoindre Hope, étape pour la nuit, il a fallu rouler 3 heures dans des paysages très différents des Rocheuses. Là, on a traversé des zones de cultures très sèches et chaudes. En passant à Kamloops, il faisait 34°C, incroyable !

 

Je n'avait pas retenu la ville de Hope comme arrêt du jour pour sa beauté mais, elle nous a réservé une belle surprise.

Il y a une petite marche très belle et facile (13 mètres de dénivelé ...) aménagée dans ce qui fut une ligne de chemin de fer. On marche dans une forêt couverte de fougères avant de traverser quatre anciens tunnels qui à leur construction en 1913 avaient été un vrai défi technique. Il y a là encore un super canyon où coule une rivière fugueuse. Bref, nous n'avons pas croisé Rambo (il faut que je vois le premier film  qui y a été tourné) mais cette petite balade a été très agréable.

 

Les détails avec le plan pour y arriver sont ici.



Le motel du soir, a été une très bonne surprise. Vu le prix (100 $), je ne m'attendais pas au grand luxe mais la chambre était impeccable et le gérant adorable. Pour diner, nous avons juste traversé la route pour aller à un Mc Do. Pas terrible mais pratique et pas cher.

Suite : Victoria

 

Autres étapes