Lake Agnes, Big Beehive et Plain of six Glaciers

Départ : du lac Louise

Distance : 19 km

Dénivelé : 850 m

Durée : 8 heures (5h10 hors arrêts)

Intérêt : randonnée très belle qui permet de voir trois lacs très différents dont le lac Louise et des glaciers.

La randonnée au lac Agnes et celle à la Plaine des Six Glaciers qui partent toutes deux du lac Louise, sont parmi les plus courues du secteur. Il est très difficile de se garer au parking du lac Louise sauf à arriver très tôt. Il ne faut pas arriver beaucoup plus tard que 8h30.

Comme nous n’arrivions pas à choisir laquelle des deux randonnées faire, nous avons enchainé les deux, ce qui se fait très bien et beaucoup plus facilement de ce que j’avais prévu.

Je recommande de les faire dans l’ordre contraire du nôtre en commençant par celle des Six Glaciers si le départ est matinal. La montée se fait sans aucune ombre et quand le soleil tape, elle est pénible alors que pour le lac Agnes on monte en forêt.

Nous sommes partis très tôt à 7h45, à cette heure là, le parking était vide et nous n’avons pratiquement vu personne pendant les deux premières heures de la montée jusqu’à Big Beehive. Mais inconvénient de ce départ matinal, il y a eu une brume terrible qui ne nous a pas permis de voir correctement le lac Louise depuis Big Beehive.

La montée jusqu’au lac Agnes se fait entièrement en forêt. Il faut 1 heure (3,3 km et 247 m de dénivelé) pour atteindre Mirror Lake, un joli lac miroir comme son nom l’indique.

On arrive moins d’une demi-heure plus tard au Tea House du lac Agnes (4,1 km et 338 m de dénivelé) qui est à côté du lac.

Pour monter à Big Beehive, on contourne tout d’abord le lac Agnes avant d’entreprendre une montée assez raide par des lacets. Il faut compter environ trois quarts d’heures depuis le Tea House. Big Beehive se trouve à 5,8 km et 501 m de dénivelé par rapport au départ.

La vue sur le lac Louise y est spectaculaire mais pour nous, il y a surtout eu une vue sur la brume. Ce n’était pas ce que nous espérions mais c’était très beau aussi. L’intérêt d’être partis tôt, c’est que nous avons profité de cette vue tous seuls pendant  longtemps.

Après avoir attendu une bonne demi-heure que le lac se dévoile un peu, nous sommes redescendus, toujours en forêt. La descente a paru interminable, d’autant plus que nous avons eu la mauvaise idée de laisser passer un groupe à cheval. Les chevaux ont marché à la vitesse d’une tortue et le sentier étant bien étroit, nous avons dû trainer derrière eux sur pratiquement toute la descente.

En arrivant à l’embranchement pour continuer vers la plaine des Six Glaciers, nous avions marché 9,4 km.

L’ascension jusqu‘au Tea House des Six Glaciers s’est faite en plein soleil dans un paysage minéral correspondant à la moraine laissée par le glacier qui ne cesse de diminuer.

Le pique-nique à côté du Tea House a été bien apprécié (10,8 km depuis le départ et 640 m de dénivelé).

Après avoir repris des forces nous avons fait l’ascension finale qui demande une demi-heure.

De retour au Tea House, nous avons testé leur gâteau au chocolat et leur limonade que je recommande absolument. L’endroit est charmant et on a l’impression de faire un voyage dans le temps.

Descente ensuite jusqu’au lac Louise que l’on apercevait très bien au loin.

Conclusion : randonnée magnifique. Si nous avions dû en choisir une, nous aurions choisi celle du Lac Agnès et Big Beehive. Celle des Six Glaciers n’offre pas une vue si exceptionnelle que ça sur les glaciers.

J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé complet téléchargeable.

Le Tea House du lac Agnes
Le lac Agnes

Pour monter à Big Beehive, il faut ensuite contourner le lac Agnes. Un peu de repos en marchant sur du plat avant d'attaquer la montée en lacets qui est coriace.

A notre arrivée au sommet de Big Beehive, on est tout seuls face à une mer de brume. C'est vraiment très beau !

Mais l'inconvénient, c'est que l'on ne voit pratiquement pas le lac Louise.

Nous redescendons ensuite vers l'embranchement qui permet de trouver le sentier qui monte vers la Plaine des Six Glaciers.

Nous, nous retrouvons derrière un groupe à cheval que nous avons laissé passer (erreur !), cela va nous faire avancer lentement jusqu'à ce qu'on puisse les dépasser.

En montant vers la Plaine des Six Glaciers, on aperçoit le lac Louise et le Fairmont Chateau Lake Louise.

Le Tea House de la Plaine des Six Glaciers

Au Tea House qui est un lieu adorable et hors du temps, il faut prendre un gâteau au chocolat servi dans un panier en osier. Leur gâteau aux pommes est bon aussi.