J 2 : Banff¬†¬†¬†ūüĆě

 

Photo de la rivière Bow, au niveau des Bow Falls
Photo de la rivière Bow, au niveau des Bow Falls

Départ de Calgary vers 8h00 car avec le décalage horaire, on était réveillés de bonne heure sans problème (enfin tous, sauf notre ainée ).

Rouler sur la transcanadienne est très agréable car  la conduite y est tranquille (max 110 km/h)  .

En partant de Calgary, on avait les montagnes visibles au loin et au fur et à mesure que l'on s'est approché de Banff, les paysages sont devenus de plus en plus beaux.

 


 

 

 

Je pensais acheter le Annual Discovery Pass (139,40 $ pour la famille) à Banff mais sur la transcanadienne avant d'arriver en ville, il y avait possibilité de le faire. Ce pass permet d'entrer dans tous les parcs nationaux pendant un an.

 

 

 


En arrivant √† Banff, il √©tait trop t√īt pour passer d√©poser les bagages √† l'h√ītel. Nous sommes partis faire un petit tour en voiture sur le Tunnel Mountain Drive avec un¬† arr√™t √† Surprise Corner pour admirer le¬† Fairmont Banff Hot Spring (construit en 1888 par la compagnie de chemin de fer, du Canadian Pacific).

 

 

Puis, après nous être garés le long de la rivière, sur la Bow  Ave car le grand parking sur Buffalo St  était plein, nous sommes allés faire un petit tour en ville.

Banff semble être une ville créée pour le tourisme mais, c'est mignon et l'ensemble architectural est harmonieux, ce qui ne sera pas le cas de Jasper.

 

Nous avons acheté de quoi pique-niquer au super marché IGA  et à Evelyn's Coffe Bar dont le Routard dit le plus grand bien. C'est peut-être vrai pour les viennoiseries mais le choix de sandwiches est très restreint.

Le pique-nique près de la rivière, au soleil, a été en tout cas très agréable avec une très belle vue.

 

Il y a pire comme cadre pour pique-niquer, non ?
Il y a pire comme cadre pour pique-niquer, non ?

Pour l'après-midi, j'avais sélectionné trois petites randos possibles pour se dégourdir les jambes :

  • Tunnel Mountain Trail (4.6 km, 300 m de d√©nivel√©) qui offre une vue sur la ville et la vall√©e de la Bow.
  • ¬†Hoodoos Trail (9.5 km, 90 m de d√©nivel√©) qui permet de belles vues sur la rivi√®re et sur les chemin√©es de f√©es (hoodoos en anglais).
  • Une petite marche vers le lac Minnewanka avec comme inconv√©nient d'√™tre soumise √† des restrictions √† cette p√©riode pour cause de pr√©sence d'ours.

Apr√®s avoir tir√© √† la courte paille (je plaisante ) nous avons d√©cid√© de faire la randonn√©e des¬† Hoodoos qui nous a demand√© trois heures. Elle est belle car on marche dans une for√™t de pins et on a quelques jolies vues sur la rivi√®re mais pas indispensable √† faire puisque le point de vue final est accessible en voiture. Pour tout dire, √ßa g√Ęche m√™me un peu le plaisir .

Pour plus de détails, voir mon descriptif  ici.

 

Au début de la randonnée un panneau indiquait la présence de loups se comportant de "façon audacieuse". Cette expression nous a bien fait rire ; évidemment, si on en avait rencontrés quelques-uns, on aurait certainement moins ri .

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Quelques photos de la randonnée.


 

De retour en ville, on est pass√© au supermarch√© IGA pour y acheter de quoi pique-niquer le lendemain (bien pratique, ces r√©frig√©rateurs dans les chambres) et une bombe √† poivre pour les ours. Ils n'en vendaient pas mais on nous a envoy√©s au magasin de sport au coin de la rue. Le vendeur, tr√®s sympathique, ne m'a pas sembl√© persuad√© de son utilit√© mais bon, ce serait b√™te que notre derni√®re pens√©e dans ce bas monde pendant que l'on se fait d√©vorer par un ours soit : "J'aurais peut-√™tre d√Ľ investir 47 $, dans une bombe √† poivre !".

Pour mettre fin à l’insupportable suspense concernant l'intérêt de notre spray, nous n'avons pas croisé un seul ours pendant nos randonnées. Ouf !!!

Nous sommes pass√©s laisser les bagages et les achats √† l'h√ītel qui est en r√©alit√© un Bed and Breakfast (hors de prix comme tous les logements √† Banff !).

Puis nous sommes partis en voiture pour admirer le lac Vermilion, très beau ! C'est un des plus beaux lacs que nous verrons d'ailleurs !

 

 

Puis le lac Johnson qui semble une destination très familiale pour passer une journée au grand air.

 

Et pour finir les lacs Two Jack et Minnewanka.

Lac Minnewanka
Lac Minnewanka
Lac Minnewanka
Lac Minnewanka

 

Il était temps de rentrer diner. J'avais pensé tester le Old Spaghetti Factory mais de toute évidence d'autres avaient eu la même idée. Quand on nous a annoncé 40 minutes d'attente, nous sommes partis en face à Earls voir si c'était mieux. Effectivement, l'attente n'a été que de 15 min. Le diner a été bon.