Nous avons au maximum privilégié les hytter (prononcer "hute"), sorte de petites cabanes dans les campings. Pas trop cher, intéressant pour les familles car on a de la place et il y a un coin cuisine bien équipé.

Aux Lofoten, ces même cabanes sont sur l'eau et s'appellent rorbuer.

Tous les hytter et rorbuer avaient du papier toilette, du liquide vaisselle, un torchon et de quoi faire le ménage car sinon il est facturé. Les draps et serviettes sont la plupart du temps à louer en plus mais on peut amener les siens. C'est ce que nous avons fait pour les draps . Les couettes et oreillers étant fournis. Pour les serviettes, nous les avons louées.

 

Pour ce voyage, j'ai innové en faisant des photos. Je ne sais pas si ça servira à qui que ce soit mais sachez que le reste de la famille m'a prise au mieux pour une pénible et au pire pour une folle dingue

 

Les prix sont en noks, en regardant le relevé bancaire, on a constaté qu'en moyenne  1 € = 8.5 noks, lors de notre voyage.

Je suis passé par Booking quand c'était possible et ailleurs j'ai envoyé des mails. Certains endroits ont mis jusqu'à 3 semaines pour me répondre et ce n'est rien puisque j'ai discuté avec des touristes qui voulaient loger chez l'habitant et qui ont attendu leur réponse jusqu'à 2 mois


 

 

LOFOTEN

Evenes Fjordhotell, proche de l'aéroport d'Harstad-Narvik (1350NOK la chambre pour 4 avec petit dej)

L'appartement familial est une grande chambre avec trois lit et un canapé lit. C'est calme, propre. Manque un sèche-cheveux.

Wifi lamentable.

Petit déjeuner inclus très bien.


 

LOFOTEN

Statles Rorbuer, près de Leknes (1300 NOK le rorbu avec 2 chambres, draps et serviettes inclus)

Les rorbuer de la partie récente  (le nôtre était le 71) ont une moins belle vue mais sont tout neufs et fonctionnels. Cuisine pratique. Pas de sèche-cheveux. Bonne connexion Wifi

Les rorbuer avec la meilleure vue m'ont semblé être les 20, 21 et 22

 



 

LOFOTEN

Eliassen Rorbuer (1790 NOK, le rorbu avec 2 chambres)

Assez cher mais très bel emplacement. J'avais choisi le n°2 au moment de la réservation. Machine à laver et sèche linge à disposition dans une partie commune. Barque à rame également à disposition.

Intérieur cosy. Cuisine bien équipée  mais très peu pratique.

Les draps et serviettes ne peuvent se louer séparément. C'est 100 nok (12 €)/personne.

Lits superposés où l'on se sent un peu tassé. Sèche-cheveux fourni. Bon Wifi.



OSLO

Citybox (1250 NOK, la chambre familiale)

A recommander car très bien situé. Belle déco moderne et sobre. Calme. Bon Wifi.

Seul bémol, le lit superposé non attaché au mur qui grince dès que l'on bouge.

Le ménage n'est pas fait pendant le séjour. Pas de sèche-cheveux.

Prendre le petit déjeuner au café d'à côté.

Salon de l'hôtel
Salon de l'hôtel


 

EIDFJORD

Vik Pensjonat (1800 NOK une chambre familiale dans la partie Bed and Breakfast, avec petit dej.)

Petit appartement joliment décoré avec coin cuisine et deux chambres. Literie très moyenne.

Très bon petit déj. Wifi mauvais sauf près de la porte. Propriétaires très agréables. et bon restaurant.

On a bien aimé et on recommande d'y manger.




Røldal

 

Røldal Hyttegrend (950 NOK hytte de 2 chambres)

Très beau hytte dans un camping. Location de serviette 30 nok/personne, même prix pour la machine à laver, 15 nok pour le sèche-linge. Lave-vaisselle dans la cuisine.

Wifi faible dans notre hytte qui était le plus éloigné.



PREIKESTOLEN

Wathne Camping (1000 NOK, hytte de 2 chambres, avec serviettes mais sans draps)

Une déception. Les hytter ont besoin d'une bonne rénovation. La déco m'a rappelé la maison de ma grande-tante qui a 98 ans ... Le coin cuisine est fait de bric et de brocs.

Dans le hytte où nous étions, il était très difficile d'avoir une connexion Wifi.

Seul point positif, la propriétaire qui est charmante.



 

STAVANGER

Comfort hotel (1698 NOK pour 2 chambres avec petit dej.)

Excellente surprise en découvrant nos chambres. Mis à part un sèche-cheveux, il ne manque rien. L'hôtel est de plus très bien situé pour visiter la partie intéressante de la ville. Demander par contre une chambre qui ne soit pas côté rue car on entend bien les voitures.

Très bon signal Wifi. Petit déjeuner sous forme de buffet vraiment excellent, il y avait même des crudités !

 


BERGEN

Citybox (1250 NOK, chambre familiale)

Même genre que celui d'Oslo mais moins bien situé. L'hôtel se trouve dans un bel édifice ancien. Notre chambre familiale était atypique et certainement rajoutée par la suite car l'entrée au bout du couloir lui était réservée. La chambre était très grande  et belle avec lit double, lits superposés, canapé, 2 fauteuils, deux petites tables basses et un bureau.

Par contre la salle de bain, très grande était du genre vieillotte et spartiate, elle n'a pas encore due être rénovée.

Pas de sèche-cheveux, une seule serviette par personne.

Excellente connexion Wifi.

Très bon rapport qualité/ prix



 

SOLVORN

Hafslotun Hyttesenter (1100 NOK, Hytte)

Quand nos filles l'ont vu, elles m'ont demandé pourquoi je n'avais pas prévu d'y rester plusieurs jours tellement c'était bien.

Le Hytte avec deux chambres a un salon très grand avec une énorme baie vitrée donnant sur la forêt et le fjord au loin (vue du hytte 41 en tout cas). C'est vraiment très beau !

La cuisine est agréable et la connexion Wifi qui doit dépendre du Hytte, était correcte chez nous.

Seul reproche, les serviettes sont à louer avec les draps  au prix de 75 nok/personne, car tout vient ensemble du pressing.

 



 

JOSTEDAL

Jostedal Hotel (1390 NOK, appartement de 2 chambres)

Encore une bonne surprise puisque c'est un vrai appartement avec salon et cuisine bien équipée à part (il y a même un lave-vaisselle). Vraiment très grand et très bien meublé. La connexion Wifi est impeccable.

On peut manger à l'hôtel mais la carte ne faisait pas particulièrement envie (genre hamburger et pizzas) donc nous avons fait des courses au Joker qui se trouve à côté où nous avons encore trouvé des fraises norvégiennes trop bonnes !


 

LOM

Nigard Flækøy ( 700 NOK, un Hytte)

Je ne savais pas à quoi m'attendre car le prix de ce hytte était bien en dessous des autres. Quelle n'a donc pas été notre surprise en le découvrant. On aurait dit le chalet d'Heidi dans les alpages. Difficile de faire plus mignon !

Notre hytte tout en bois était sur deux étages  avec en bas la salle d'eau et une chambre avec un lit double et un lit simple. En haut, un salon tout mignon avec même des plantes vertes et un coin cuisine tout petit mais   pourvu d'un petit lave-vaisselle. Un petit balcon avec deux fauteuils en osier, complétait ce tableau idyllique.

La connexion Wifi était par contre moyenne.



GEIRANGER

Vinje Camping (1110 NOK, le  Hytte avec mezzanine pour 4 personnes, 30 nok par serviette louée)

Encore un joli hytte dans un camping. Le nôtre offrait de la terrasse une vue sur le fjord, très agréable pour y déjeuner !

La particularité de ce hytte, c'est d'avoir une chambre pour deux et les deux autres couchages sous une mezzanine très basse avec juste deux matelas posés sur le sol. Pour y avoir dormi, cela ne pose aucun problème.

La connexion Wifi est bonne et comme c'est un camping, il y a une machine à laver et un sèche-linge à 50 noks chacun.



Dombås

Dombås Motell ( 1100 NOK, le Hytte)

Oh, la mauvaise surprise ! J'avais réservé ce motel car le propriétaire  organise des safaris pour voir les bœufs musqués et cela me semblait pratique. Je savais qu'il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de très beau mais là, c'était vraiment miteux ! On a rit en voyant les serviettes de bain usées jusqu'à la corde et aussi douces que de la laine de verre. A la beauté des lieux, il faut ajouter l’insonorisation inexistante par rapport à la route comme aux chambres voisines. Cela étant dit, cela peut améliorer la convivialité de pouvoir converser avec les voisins à travers la cloison.

Seul point positif : le propriétaire. Je m'attendais à trouver un grand gaillard de type viking, et il s'agit d'un petit bonhomme qui ne tient pas en place et qui est déconcertant de sympathie.

Evidemment, pas de Wifi, cela aurait été surprenant dans un pareil endroit.

 



LILLEHAMMER

Lillehammer Stasjonen hotel (1200 NOK, chambre familiale avec petit dej.)

Très bonne adresse que cette auberge de jeunesse qui se trouve dans la gare même de Lillehammer. Notre chambre familiale avec salle de bain ressemblait en fait à celle d'un hôtel classique. Toujours pas de sèche-cheveux mais bonne connexion Wifi.