Jour 10 : kayak à Walvis Bay et 4x4 sur les dunes

 

La couleur rose du sable est due à de la poussière de grenat
La couleur rose du sable est due à de la poussière de grenat

 

Nous attendions avec impatience cette journée réservée avant de partir.

Nous avions rendez-vous avec Pelican Point kayaking à Walvis Bay à 8h30 donc départ de Swakopmund à 7h45. Entre Swakopmund et Walvis (prononcer "valfis") Bay, il y a 30 km sur une route bitumée qui passe dans le désert.

La ville fut annexée par les Britanniques puis gouvernée par l'Afrique du Sud qui ne se décida à la rendre à la Namibie qu'en 1994, soit 4 ans après l'indépendance du reste du pays qui avait été également administrée par les Sud-Africains.

Comme souvent en hiver, c'est avec un temps assez brumeux et couvert que nous sommes arrivés sur le warf pour notre rendez-vous avec Pelican Point Kayaking. La veille, je leur avais envoyé un message pour savoir si le rendez-vous était bien à 8h30 car Tourmaline nous avait conseillé d'y être pour 7h45. J'avais bien fait car d'autres touristes étaient arrivés très tôt et au final, nous ne sommes partis qu'à 8h50.

Pour aller à Pelican Point sur le lieu du kayak en mer, on est emmené en 4x4. Nous étions dans un grand 4x4 avec une autre famille française très sympathique. Comme nous étions à l'avant, nous avons pu discuter avec le guide très sympathique lui aussi. Il était très motivé pour apprendre le français car il venait de se trouver une copine française qui avait fait cette même sortie quelques mois auparavant. Pour lui, impossible d'aller en France avec un passeport namibien car il faut un visa compliqué et cher à obtenir. Les descendants de colons européens qui sont namibiens ont de toute évidence un niveau de vie qui n'a rien à voir avec le reste de la population. Mais à y regarder de plus près, cela ne leur permet pas toujours de pouvoir sortir de Namibie et leur situation ne me parait pas très confortable finalement.

En tout cas, la route jusqu'à Pelican Point est de toute beauté puisqu'on passe entre autres devant des marais salants qui produisent 90 % du sel consommé en Afrique du Sud.

 

Pélicans
Pélicans
Arrivée à Pelican Point
Arrivée à Pelican Point
Arrivée à Pelican Point où l'on trouve une colonie d'otaries et non de pélicans !
Arrivée à Pelican Point où l'on trouve une colonie d'otaries et non de pélicans !
Colonie d'otaries
Colonie d'otaries

 

Vu le temps plus que couvert au début de la matinée, je me suis dit que l'on allait se geler. J'avais prévu des vêtements de rechange qui ont d'ailleurs été très utiles et j'ai finalement décidé de mettre pour le kayak une deuxième polaire par dessus mon tee-shirt et ma première polaire. On nous a donné une veste et un pantalon coupe-vent supposés être un peu étanches mais dès le début, nous avions tous le pantalon mouillé.

Nous avions emmené des bottillons en néoprène mais les pieds sont restés au sec.

 

Le kayac au milieu des otaries a été amusant et facile car on le fait dans une zone abritée du vent. Les otaries sont très curieuses et s'approchent des kayaks. Quant aux conditions de sécurité, il n'y a rien à craindre car il y a un guide sur l'eau qui va et vient et fait des photos que l'on peut ensuite récupérer.

A la fin de l'activité, nous avons eu des boissons chaudes et des petits sandwiches. Ceux qui avaient prévu un change ont été bien contents !

Ils avaient même installé un paravent pour servir de "pipi room" écolo.

 

Le coin toilettes !
Le coin toilettes !
Photo de piètre qualité (et encore je ne montre pas les autres !) prise du kayak
Photo de piètre qualité (et encore je ne montre pas les autres !) prise du kayak

 

Au retour en 4x4 vers Walvis Bay, le guide nous a arrêtés le long de la route pour admirer une très grande colonie de flamants roses, c'est d'ailleurs la plus grande d'Afrique australe. Magnifique ! Nous y avons d'ailleurs de nouveau fait un stop le lendemain.

 

Walvis Bay
Walvis Bay

 

A Walvis Bay, il y a des flamants roses qui ne sont pas si roses que ça (les juvéniles sont même gris) et des flamants nains qui eux sont vraiment très roses. Comparez :

 

Flamants roses
Flamants roses
Flamants nains
Flamants nains

 

De retour à Walvis Bay, miracle, le soleil était enfin apparu !

 

 

Ce beau temps auquel on ne croyait plus tombait bien car nous devions enchainer avec une après-midi en 4x4 pour aller vers Sandwich Harbour.

Nous étions passés par Pelican Point Kayaking pour réserver cette deuxième activité mais elle est organisée par Sandwich Harbour 4x4.

 

Cette fois, nous étions seulement nous quatre dans le 4x4 avec encore une fois un chauffeur très sympathique et aimant discuter. La matinée avait été très chouette avec le kayac mais l'après-midi  a été bien meilleur encore !

 

Nous sommes passés de nouveau devant les marais salants avant de vraiment rouler au milieu des dunes. Conduite sportive évidemment. Pour ceux qui sont facilement malades en voiture comme une de nos filles, il faut s'attendre à avoir quelques petits soucis, elle a d'ailleurs dû passer devant.

L'heure de la marée ne permettait pas de descendre sur la plage de Sandwich Harbour que nous avons vue d'en haut, aucune importance, en fait.

 

Marais salants
Marais salants
Marais salants
Marais salants
Sandwich Harbour à marée haute
Sandwich Harbour à marée haute

 

Avant de revenir, nous nous sommes arrêtés avec un autre 4x4 dans un coin tranquille et les chauffeurs nous ont préparé une super collation avec du sucré, du salé, des huitres namibiennes et du vin pétillant.

Chez nous, je suis la seule à manger des huitres, quant à l'autre famille, ils avaient déjà dégusté pas mal d'huitres à midi et n'ont pas mangé grand chose. Tout ça pour dire que par peur d'être malade, je me suis auto-limitée mais ces huitres étaient bien bonnes et j'en ai mangé beaucoup .

 

Vol de cormorans
Vol de cormorans

 

Sur le chemin pour revenir à Swakopmund, nous avons eu pas mal de vent mais toujours du soleil.

 

Je rappelle qu'en Namibie, on roule à gauche !
Je rappelle qu'en Namibie, on roule à gauche !

 

Pour le diner, nous sommes allés à l'Ocean Cellar réservé la veille. Très classe, le service comme la présentation et c'était très bon !

 

Panna cotta au parmesan en dessert
Panna cotta au parmesan en dessert
Filet de boeuf
Filet de boeuf
Dessert surprenant avec une fausse pomme, très bon !
Dessert surprenant avec une fausse pomme, très bon !