Le sentier Blanc-Martel


Le sentier Blanc-Martel  parcourt sur  15 km le Verdon par la rive droite, du Point Sublime à Rougon jusqu’au chalet de la Maline sur la route des Crêtes.

Cette portion du GR 4, fut aménagée en 1928. Son nom rend hommage au spéléologue Édouard-Alfred Martel et à Isidore Blanc, instituteur de Rougon qui firent partie de la première expédition qui parcourut en 1905, cette portion du Verdon, dans des conditions très compliquées.

 


Caractéristiques :

Distance : 15 km

Dénivelé : 600 m

Durée : 7 heures (5h hors arrêts)

Départ : du Point Sublime ou du chalet de la Maline. Lire ce que j’explique en bas de page concernant la navette.

Niveau : fatigant car on ne cesse de monter et descendre. Sentier interdit aux enfants de moins de 8 ans et aux chiens. Passages délicats : échelles, pierriers, rochers glissants, tunnels.

Intérêt : idéal pour voir les Gorges du Verdon

Équipement  : prévoir toujours de quoi se couvrir, entre 1,5 et 2 L d'eau suivant la saison et une lampe de poche pour les tunnels.

 

 

 

J'ai mis ici mon tracé GPS



 Description :

 

Difficile de se perdre, voici ce qu'en dit l'office de tourisme de Castellane :

"Depuis le Chalet de la Maline, descendre vers le fond des Gorges. A l’intersection, suivre à gauche en direction du Point Sublime jusqu’à la difficile montée de la Brèche Imbert. Descendre les escaliers métalliques raides pour atteindre le bord du Verdon. Poursuivre le sentier jusqu’aux deux tunnels (prévoir des lampes de poche). Remonter ensuite vers le belvédère du couloir Samson puis traverser la route pour continuer le sentier jusqu’au Point Sublime (150m plus haut)."

 

C'est succinct mais il n'est pas possible de se perdre car les intersections avec d'autres chemins sont toujours balisées. Pour notre part, nous avons fait deux petits crochets. Le premier pour descendre voir la passerelle de l'Estellier et le second pour aller au Balcon de la Mescla qui est un lieu idéal pour pique-niquer (vous n'y serez pas seul !).

 

CONSEILS :

  • Il y a moins de dénivelé quand on part du Chalet de la Maline vers le Point Sublime.
  • Prévoir suffisamment d'eau car à force de monter et descendre, on a très soif.
  • Il faut absolument une lampe de poche ou un portable pour s'éclairer dans les tunnels. Il y a d'énormes flaques d'eau partout et l'un d'eux mesure 650 m !
  • Éviter de le faire l'été car il y aura alors beaucoup, beaucoup de monde

 

Quelques photos pour se faire une idée :

 

Le début en partant du Chalet de la Maline
Le début en partant du Chalet de la Maline

 

Deux photos des impressionnantes échelles de la Brèche Imbert que nous sommes contents avoir eu à descendre plutôt qu'à monter !

 

 


Arrivée au couloir Samson
Arrivée au couloir Samson
Le Balcon de la MesclaLe Balcon de la Mescla, idéal pour le pique-nique
Le Balcon de la MesclaLe Balcon de la Mescla, idéal pour le pique-nique
La passerelle de l'Estellier
La passerelle de l'Estellier

Navette

 

L'été et  à certaines autres dates, il existe une navette qui permet soit d'aller directement au chalet de la Maline soit d'y revenir à la fin de la randonnée à partir du point Sublime. Voici le lien vers ce service de navette. Sinon, il faut prévoir deux voitures.

Arriver suffisamment tôt pour être sûr de trouver de la place. Nous, en avril, nous n'avons eu aucun souci mais le chauffeur nous a dit que l'été, il y a des gens qui se battent pour monter dedans .