Tour du Mont Chauve (n° 16 du guide Randoxygène, Pays côtier)

 

Caractéristiques

Lieu : Aspremont

Dénivelé : 460 m

Distance : 8,4 km

Durée : 3 h (2h23 hors temps de pause)

Période : toute l'année

Niveau : moyen

Départ : du parking d'Aspremont (voir carte en bas de page).

Intérêt : très belles  vues sur le Var et Nice

Vêtements : selon saison

Carte : "Nice-Menton" TOP 25 n° 3742 OT



Voilà un drôle de nom pour un sommet qui n'est pas vraiment "chauve" !
Cette randonnée très agréable se fait dans une végétation typiquement méditerranéenne et offre de très belles vues sur le Var et sur Nice quand le temps n'est pas brumeux. Le fort militaire au sommet est par contre peu intéressant en lui-même.

 

Pour voir la carte en grand ou  récupérer la trace GPS, aller ici.


Du joli parking d'Aspremont qui possède d'ailleurs deux niveaux, on descend en contrebas pour trouver au niveau d'un square pour enfant, l'étroit chemin piétonnier de la Vallière qui débute par des escaliers. Il longe la route de Nice que l'on traverse pour poursuivre sur le chemin asphalté du Campoun.

Le vrai sentier débute enfin en montant sur la droite au niveau de terrains de tennis que l'on surplombe. La montée avec une vue sur le village d'Aspremont puis sur le Var est très agréable.
On débouche sur une grande esplanade, idéale pour le pique-nique où se trouvent les réservoirs d'eau des Morgues.
Commence ensuite la montée à gauche par la large piste DFCI des Morgues avec toujours de belles vues, jusqu'à l'embranchement avec une piste militaire qui monte à l'ancien fort  du Mont Chauve.

Là-haut, l’intérêt réside surtout dans la vue panoramique sur la ville de Nice. Malheureusement, le jour de cette randonnée, la brume gâchait totalement la vue et les photos sont inexploitables.

La descente se fait ensuite dans un premier temps sur une route uniquement fréquentée par des randonneurs et des cyclistes qui débouche sur un très agréable sentier.
On atteint ainsi la baisse de Guigo, autre lieu agréable pour le pique-nique.
La dernière descente sur un sentier assez raviné demande de regarder où l'on met les pieds mais reste facile.
Petite surprise en arrivant de nouveau sur le chemin de la Vallière, avec la présence d'un renard que je n'ai pas eu le temps de photographier correctement.

 

Quelques photos :

 

Le parking
Le parking
Descendre du côté du square
Descendre du côté du square

 

On emprunte le chemin de la Vallière qui débute à côté du petit square (photo au dessus) par des escaliers. C'est là au retour, où nous verrons de loin, un renard.

 

 

Les choses intéressantes commencent après le chemin du Campoun sur le GR 5 qui monte en surplombant Aspremont et le Var.

 

 

Petit repos en arrivant à la grande esplanade des réservoirs des Morgues. Si vous avez très faim, il faut y pique-niquer car ensuite, il faudra attendre d'être redescendu du Mont chauve où l'espace réduit autour du fort militaire, se prête mal à un pique-nique.

 

 

Commence ensuite la deuxième montée jusqu'au fort par la large piste DFCI des Morgues puis par un chemin militaire.

Le fort en lui-même n'a rien de très exaltant mais la montée offre une vue panoramique notamment sur Nice. Le jour de cette randonnée, il y avait une brume importante sur Nice GRRR !!!

 

La piste DFCI
La piste DFCI
Le Fort
Le Fort

 

Ma belle photo de Nice, je le précise car on ne reconnait pas vraiment ...

 

 

La descente est agréable avec un sentier qui passe par la Baisse de Guigo.

 

 

Autres randonnées

Accueil