Madone d'Utelle (37 guide Randoxygène Moyen Pays)

 

Lieu : La Villette (vers le Croc d'Utelle)

Dénivelé : 750 m

Distance :  10.5 km

Durée : 4h15 (3h20 hors arrêts)

Période : toute l'année mais éviter l'été

Niveau : moyen mais dernière montée assez raide

Départ : Hameau de La Villette (voir carte en bas de page).

Intérêt : très beaux paysages

Vêtements : casquette et lunettes de soleil.

Carte : " Vallée de la Vésubie" TOP 25 n° 3741 OT



Voilà une très belle randonnée, parfaite en hiver car on est bien exposé. Concrètement , un 31 décembre, nous avons fait pratiquement toute la montée en tee-shirt. J'éviterais par conséquent de la faire en plein cagnard l'été car cela doit être très pénible.

 

J'ai mis ici sur Wikiloc, la trace GPS téléchargeable.


Du tout petit parking du hameau de la Villette (on y arrive par une route très étroite et tortueuse), on monte  à découvert dans l'adret jusqu'à la balise 105 où l'on trouve quelques bergeries en ruines. La première demi-heure, le sentier monte bien.

 

Au plateau de la balise 105, la vue sur les sommets enneigés (en hiver !) est magnifique.

On redescend ensuite vers la balise 118 en traversant une forêt de châtaigniers avec beaucoup de houx. C'est la seule partie à l'ombre de toute la randonnée.

Peu après la balise 118, commence la dernière montée qui est bien raide. Nous avons pris le sentier qui part à droite mais une marque au sol indique un sentier qui monte tout droit, ce qui évite bien des lacets.

Une fois en haut à la balise 117, on peut aller vers la droite voir le sanctuaire de la Madone d'Utelle qui était fermé lors de notre passage, ou bien aller à gauche vers une grande gloriette qui abrite une table d'orientation.

Le lieu est idéal pour un pique-nique car on est sur un plateau.

 

Petite remarque : en montant, nous avions croisé un berger (sans ses moutons) avec qui nous avions longuement discuté. De retour à la balise 105, nous avons vu trois patous courir vers nous en aboyant furieusement. J'avais demandé au berger quoi faire en cas de rencontre avec des patous et j'ai suivi son conseil : ne pas bouger et attendre que les chiens viennent nous sentir. C'est ce que nous avons fait et une fois à côté de nous, ils se sont calmés et nous ont suivis. Un peu plus loin, se trouvait un quatrième patou qui venait vers nous. Le berger qui était dans le coin, les a appelés et leur a dit "aux brebis ! ".  Et ils sont partis en courant derrière la colline où se trouvait le troupeau.  Si les moutons avaient été là, le berger nous a confirmé qu'il n'aurait pas fallu essayer de passer car ils nous auraient attaqués. De toute façon, quand on les voit de près, on n'a pas envie d'insister !

 

 

Arrivée sur le plateau, à la balise 105

Puis descente en foret jusqu'à la balise 118

 

Au sommet, on peut aller vers le sanctuaire de la Madone d'Utelle à droite.

Soit aller à gauche vers la table d'orientation sous la gloriette. A mon avis, il faut faire les deux !

 

A la descente rencontre avec des patous puis, plus tranquille, avec des ânes très mignons.