Lacs Bessons ( Rando Haut Pays)

 

 

Caractéristiques :

 

Lieu : parc du Mercantour

Dénivelé : + de 900 m

Distance : 12 km

Durée : compter 7 heures avec pauses pique-nique ou observation marmottes !

Période : pas avant fin juin ou début juillet et avant les premières neiges vers novembre

Niveau : plutôt difficile à cause du dénivelé et du sentier très inégal. Attention, cette randonnée qui ne figure plus dans le livret des randonnées du Haut Pays, manque de balisage et on a un peu de mal à plusieurs endroits à trouver son chemin.

Départ : très grand parking du Boréon (voir carte en bas de la page).

Intérêt : beaux paysages. Et avec de la chance, observation de marmottes et chamois.

Vêtements : on est en altitude (entre 1670 et 2545m), il faut toujours prévoir une bonne polaire, un coupe-vent et regarder la météo en montagne. Mais aussi des lunettes de soleil et une casquette.

Carte : "Vallée de la Vésubie", TOP 25 n° 3741 OT

 



Cette randonnée qui n'est plus balisée permet de voir deux lacs d'altitude. De beaux paysages en perspective  mais une montée et surtout une descente assez éprouvante pour les articulations.

 

 J'ai mis  ici, sur Wikiloc le tracé qui est téléchargeable.


Le début de la randonnée se confond avec celle de Trécolpas. C'est une promenade facile de 45 min avec juste 235 m de dénivelé.

Arrivé à la balise 424, il faut monter à gauche dans un petit sentier non indiqué sur le panneau car la randonnée n'est pas balisée.

La première montée se fait en forêt et est facile à trouver. Il y a juste un passage un peu confus où il faut passer au milieu d'un chaos de rochers et non pas les contourner comme semble l'indiquer un sentier qui part sur la droite.

On arrive ensuite dans le vallon enchanteur où sifflent les marmottes et où coule un joli ruisseau. On traverse celui-ci et le sentier le longe sur la gauche un bon moment. Attention, à ne pas manquer l'endroit où il faut le traverser pour le laisser sur la gauche. Nous, nous avons continué tout droit avant de comprendre notre erreur en regardant sur notre GPS de marche, la trace du GR 52 qui monte vers les lacs Bessons.

On attaque ensuite la dernière montée heureusement indiquée par beaucoup de cairns car sinon, on se demanderait par où passer.

Le premier lac apparait enfin et le deuxième quelques mètres plus haut.

Particularité de ces lacs, il y a des truites et donc des pêcheurs !

Descente par le même chemin.

Bilan : Le rapport difficulté/ récompense ne m'a pas paru excellent. Je préfère de loin d'autres randonnées dans le Mercantour à commencer par celle de Trécolpas. La descente est assez pénible pour les genoux. Voilà pourquoi j'hésite à mettre plus de 4 .

 

En descendant, nous avons vu une belle marmotte grassouillette qui se prélassait au soleil sur un rocher. Elle ne semblait pas avoir entendu sa copine siffler pour annoncer notre arrivée.

Nous avons également observé de loin avec des jumelles un chamois et un autre est passé en courant juste devant nous. Mais, il était déjà loin, le temps qu'on puisse  pousser un cri de surprise.

 

Début du sentier qui part du parking
Début du sentier qui part du parking

Traversée d'un joli pont
Traversée d'un joli pont
Abreuvoir
Abreuvoir

Prendre le petit sentier à gauche ici
Prendre le petit sentier à gauche ici

Il faut traverser au  milieu des pierres et ne pas contourner
Il faut traverser au milieu des pierres et ne pas contourner
Dernière montée avant d'arriver dans le vallon
Dernière montée avant d'arriver dans le vallon

Le vallon
Le vallon
Faire attention à retraverser le ruisseau avant la dernière montée
Faire attention à retraverser le ruisseau avant la dernière montée
Les deux lacs Bessons
Les deux lacs Bessons
Pêcheurs dans le premier lac
Pêcheurs dans le premier lac
Descente juste après les lacs
Descente juste après les lacs


Autres randonnées                                                                                                            Accueil