Corniches du Cians (n°15 du guide Randoxygène Haut Pays)

 

 

Description :

 

Lieu : prés de Beuil

Dénivelé : 920 m

Distance : 18,7 km

Durée : 7 h

Période : de juillet à octobre

Niveau : difficile car longue !

Départ : sur la RD 28 à 3,5 km de Beuil (voir carte en bas de page).

Intérêt

Vêtements : On est en altitude (entre 1300 et 2000 m), il faut toujours prévoir une bonne polaire et un coupe-vent et regarder la météo en montagne.

Carte : "Haut Cians" TOP 25 n° 3640 OT

 



Une randonnée qui commence dans une forêt de pins puis de mélèzes avant de devenir totalement minérale au milieu d'interminables canyons de terres rouges.

Ces paysages spectaculaires se méritent car elle est vraiment longue et les 9 derniers kilomètres  semblent interminables.

 

Vous pouvez télécharger mon tracé GPS que j'ai mis ici sur Wikiloc. Mes piles ayant rendu l'âme avant la fin car la randonnée a duré plus de 7 heures, la fin a été complétée à la main mais cela ne gênera pas son utilisation.


La partie la plus intéressante me semble être la montée (bien raide !) à partir de la balise 72. Pendant 3/4 d'heures, on monte dans une forêt de pins, puis après un petit passage à découvert, on poursuit cette fois dans une forêt plus clairsemée de mélèzes. Nous étions en automne et ils étaient très beaux mais les nombreuses aiguilles qui jonchaient le sol, masquaient le sentier que l'on a eu du mal à suivre.

A partir de la balise 74 (compter une heure depuis le départ), la montée se fait dans un paysage qui devient progressivement très minéral.

 

La balise 76 (compter 2 heures pour monter les 730 m de dénivelé) d'où part un sentier vers la Tête de Pétrail marque le point le plus haut de la randonnée.

A partir de là, il n'y a plus de végétation sur une bonne dizaine de kilomètres. Une partie du sentier est un peu érodée et demande de faire attention en avançant.

Une fois aux balises 120 et 119, proches du petit (minuscule !) village de Pierlas, la deuxième montée commence. La pente est cette fois douce et agréable mais il reste à partir de là 9 km, qui semblent très longs !

De la balise 119, on atteint en un peu moins de 2h30 la balise 71. De là, il reste 1 km à parcourir sur la route du Cians.

 

Parking le long de la route
Parking le long de la route
Départ à la balise 67
Départ à la balise 67

 

Montée tout d'abord dans une forêt de pins.

 

Puis vers la balise 74, beaucoup de mélèzes, très beaux en automne (photos prises le 1er novembre).

 

Le paysage devient de plus en plus minéral.

 

Après plusieurs heures sans voir un arbre, on retrouve avec plaisir des mélèzes sur la fin.

 

Puis on voit la route que l'on doit ensuite remonter sur 1 km.

Autres randonnées                                                                                                          Accueil