Circuit du Tournairet ( n°44 du guide Randoxygène Haut Pays)

 

Caractéristiques :

 

Lieu : Haute Vésubie

Dénivelé :  520 m

Distance : 10.7 km

Durée : compter 4 heures avec arrêt pour pique-niquer mais 3h de marche hors pauses.

Période : de juin à Octobre

Niveau : niveau moyen

Départ : des anciens bâtiments de colonies de vacances à la Grange de la Brasque (voir carte en bas de la page).

Intérêt : randonnée agréable qui se déroule en forêt et présente très peu de difficultés.

Vêtements : il y a de l'ombre tout le long, penser à emmener une polaire et un coupe-vent. On est tout de même en altitude.

Carte : "Vallée de la Vésubie" TOP 25 n°3741 OT

 



Voici une randonnée qui reste agréable mais n'est pas du niveau d'autres randonnées que l'on peut faire dans la Haute-vésubie.

Le coin peut cependant intéresser les amateurs de chamignons ou de chataignes, en automne.

 

J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé GPS téléchargeable.


Pour accéder au départ de la randonnée, on peut soit passer par Lantosque ou Roquebillière et emprunter ensuite une piste en pierre puis en terre sur une petite dizaine de kilomètres (on y roule à 20 km/h au maximum, c'est étroit mais nous n'avons croisé personne en montant), soit passer par le village de La tour et emprunter la D332 qui est asphaltée mais plus longue, étroite et bien sinueuse. La plupart des gens passent de toute évidence par cette deuxième route.

 

La randonnée est très agréable car elle se déroule en intégralité dans une belle forêt d'épicéas et de (quelques) mélèzes. Nous avons rencontré quelques promeneurs avec des paniers remplis de champignons (randonnée effectuée le 9 octobre), donc le coin semble propice à cette activité. Cette randonnée offre très peu de vues dégagées ou spectaculaires, même du haut du Mont Tournairet.

 

La montée se fait tout d"abord en suivant une ancienne piste militaire en lacets. Des sentiers permettent de monter plus rapidement en coupant la plupart de ces lacets et en 35 min, on atteint la balise 320. La montée continue jusqu'à la balise 319. Peu après, on rencontre une ancienne grange. Aucun panneau ne l'indique mais il faut suivre au niveau de cette grange le marquage qui monte sur la droite. On arrive ainsi au Mont Tournairet sur lequel il y a une petite construction métallique. Un peu déçus par la vue ( il faut dire que le temps était bien nuageux), nous sommes montés sur la colline d'en face. De là, il était possible de voir St Martin-Vésubie.

 

Il ne reste plus qu'à descendre par un sentier étroit jusqu'à la balise 103. Il y a là une clairière où pique-niquer si cela n'a pas été fait au sommet.

On descend ensuite en 35 min à la balise 151. La fin de la randonnée pour rejoindre la balise 148 du départ se fait sur la route très peu fréquentée et à plat.

On retrouve ainsi les bâtiments abandonnés ayant eu tout d'abord un usage militaire puis ayant ensuite servi de colonie de vacances.

 

Remarque pour les amateures de châtaignes : En redescendant vers La Tour, la route passe dans une forêt où il y a pas mal de châtaigniers.

 

Quelques photos, en commençant par la piste qui mène au départ de la randonnée en passant par Lantosque.

 

La randonnée commence aux Granges de la Brasque (balise 148) où l'on trouve les anciens bâtiments militaires qui seront occupés ensuite par des colonies de vacances. Il reste même une église qui ne devrait pas tarder à s'effondrer.


 

La montée qui emprunte au début un ancien chemin militaire.

 

 Pour monter au Mont Tournairet, il faut prendre le chemin à droite devant cette cabane.

 

 

Deux photos du Mont Tournairet :

 

 

Commence ensuite une longue descente tout d'abord par un sentier étroit, puis après la balise

151 sur la route peu fréquentée.

 

 

Autres randonnées                                                                                     Accueil