Circuit de la Forna (n° 12 du guide Randoxygène Pays Côtier)

 

Lieu : La Turbie

Dénivelé : 220 m

Distance : 6.8 km

Durée : 2 h

Période : toute l'année mais peu d'ombre donc éviter les heures chaudes en été.

Niveau : facile

Départ : petit  parking proche du départ (voir  photos en dessous et carte en bas de page).

Intérêt : magnifique vue sur le littoral

Vêtements : casquette et lunettes de soleil.

Carte : "Nice-Menton" TOP 25 n° 3742 OT



Voila une petite randonnée facile, courte et bien adaptée à un dimanche hivernal ensoleillé. Quelques jolies vues mer. C'est également l'occasion de jeter un coup d’œil à la Turbie et son imposant Trophée d'Auguste.

 

J'ai mis ici sur Wikiloc le tracé GPS téléchargeable.


Pour se garer, on peut soit aller sur le petit parking à côté du rond point sur la route de Nice, souvent plein. Soit aller plus loin vers le parking à côté de la mairie ou celui du  stade que l'on distingue bien sur la photo.

Cliquer pour agrandir les deux photos d'ensemble en dessous.

 


Du rond point quand on arrive à La Turbie, il faut revenir en arrière sur la D 2564 jusqu'à trouver le début du sentier sur le chemin de la Forna (compter 5 min de marche).

Le chemin de la Forna est goudronné au début puis bétonné et monte de façon bien raide sur la fin.
Arrivé au bout devant un bâtiment gris, il faut monter sur la gauche et suivre le marquage jaune au sol. Nous avons déjà testé de poursuivre tout droit et je le déconseille car on descend par un mauvais chemin qui surplombe l'autoroute, donc c'est très bruyant et on remonte par la piste DFCI qui n'a pas de charme et rejoint le parcours proposé par Randoxygène.

On parvient à la maison de la nature. On y trouve des panneaux explicatifs sur la faune et la flore et des toilettes ...
Juste à côté, un sentier permet de monter en 5 min à la table d'orientation de la Simboula.
Arrive enfin la partie très belle de la randonnée qui surplombe la mer pour revenir au début du chemin de la Forna. Très belles vues sur Eze d'un côté et La Turbie de l'autre.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande d'aller voir le Trophée d'Auguste, érigé il y a plus de 2000 ans pour marquer le triomphe d'Auguste sur les tribus celto-ligures qui défiaient l'empire romain (nos Asterix et Obélix locaux !). La visite n'est pas indispensable (6 € mais gratuite pour les -26 ans et tous les 1er dimanche du mois) mais sur l'esplanade de l'entrée, il y a une vue fantastique sur Monaco qui justifie d'aller jusque là.

 

Pour commencer, deux photos du rond point à l'entrée de La Turbie. Idéalement, il faut pouvoir se garer sur le petit parking mais il est presque toujours plein.

Vu de la route, cliquer pour agrandir
Vu de la route, cliquer pour agrandir
le même endroit vu du haut, cliquer pour agrandir
le même endroit vu du haut, cliquer pour agrandir

 

En marchant 5 min, on arrive au chemin de la Forna, début de la randonnée. Cliquer sur les petites photos, si vous voulez les agrandir.

Début du parcours : chemin de la Forna
Début du parcours : chemin de la Forna

 

Arrivé en haut après une montée très raide, il faut prendre le sentier qui monte à gauche devant ce bâtiment et ne pas continuer tout droit , là où se trouve le chien.

 

Après une montée par un sentier et sur la piste DFCI, on parvient à la maison de la nature où il faut faire un arrêt pédagogique.

 

Avant d'entreprendre la descente en surplombant la mer, on peut monter en cinq minutes à la table d'orientation de la Simboula.

Pour finir, quelques photos de La Turbie et du Trophée d'Auguste, en commençant par une vue magnifique sur Monaco depuis l'esplanade devant l'entrée du Trophée d'Auguste.

Monaco
Monaco

Le trophée vu de derrière
Le trophée vu de derrière

Vue du haut du trophée
Vue du haut du trophée
Vue du haut du Trophée
Vue du haut du Trophée

Autres randonnées                                                                              Accueil