Circuit de Bausson (n°5 du guide Randoxygène Pays Côtier)

 

Le village de Gorbio vu de la route en arrivant
Le village de Gorbio vu de la route en arrivant

 

Caractéristiques :

 

Lieu : Gorbio

Dénivelé : 540 m

Durée : 3h30 à 4h

Distance : 7.6 km

Période : toute l'année .

Niveau : moyen, mais montée raide.

Départ : village de Gorbio (voir carte en bas de page).

Intérêt : très beaux paysages, notamment la

vue sur Sainte-Agnès et Menton

Vêtements : suivant la période

Carte : "Nice-Menton" TOP 25 n° 3742 OT



Attention, suite à l'effondrement du chemin, l'itinéraire de cette randonnée a été modifié et il ne s'agit plus d'une boucle mais d'un simple aller-retour entre Gorbio et Sainte-Agnes. C'est un peu moins intéressant mais la randonnée reste plaisante.

 

J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé GPS complet qui est téléchargeable.



Voilà une très belle randonnée qui est maintenant présentée sous la forme d'un aller-retour de Gorbio à Sainte-Agnès par le même chemin (photo au-dessus) et non plus par la boucle que nous avons faite comme on le voit sur mon tracé GPS en dessous. J'explique plus loin pourquoi.

On se gare dans le parking du village de Gorbio (voir carte sur google Maps en bas de page) et on commence la randonnée en empruntant un chemin cimenté qui passe devant la chapelle St-Lazare. On prend alors le chemin de droite qui monte bien. Au bout de 3/4 d'heure environ, on atteint un sous-bois de yeuses.  Passé celui-ci, la montée reprend mais avec  une pente beaucoup plus douce.

Après avoir traversé la route départementale 22 (sentier pratiquement en face) on atteint le col de Bausson. En tout, cette montée nous a pris 1h30.

Nous avons pique-niqué sur une petite clairière sur le col mais un peu plus bas, il y a un bon emplacement avec vue sur le littoral qui est très bien aussi.

A l'endroit où sur mon tracé GPS j'ai écrit de faire attention, le marquage au sol est peu clair. C'est la deuxième fois que l'on se fait avoir et que l'on continue sur la piste cimentée qui tourne en épingle à droite alors qu'il faut prendre le petit chemin en terre qui va à gauche.

On arrive ainsi à la chapelle Saint-Sébastien qui se trouve en dessous du village de Sainte-Agnès.

 

Le circuit actuel retourne à Gorbio par le même chemin. Nous, nous avons fait comme les fois antérieures et nous avons fait la boucle. Nous avons été étonnés que sur les panneaux le marquage du GR 51 ait été repeint et arrivés sur la dernière portion du sentier pour rejoindre Gorbio, nous avons été encore plus étonnés de devoir contourner une barrière de chantier qui en interdisait l'accès. Nous en avons compris la raison un peu plus loin. Le sentier est coupé par un éboulement et il faut le contourner en passant par un petit chemin dans le bois au-dessus. Le souci, c'est qu'une fois la boucle terminée, nous avons vu une deuxième barrière avec cette fois un écriteau expliquant qu'il y avait un éboulement et qu'il était interdit de le contourner en empruntant le petit chemin qui passe dans une propriété privée. Dommage car la descente en faisant cette boucle est très facile et agréable Voilà pourquoi sur la nouvelle version des guides Randoxygène, le tracé a été modifié.

 

Début du sentier
Début du sentier
Ce portail, nous amuse toujours par son originalité !
Ce portail, nous amuse toujours par son originalité !

Chapelle Saint-Lazare
Chapelle Saint-Lazare

Petite clairière où nous avons pique-niqué
Petite clairière où nous avons pique-niqué
Le vuillage de Sainte-Agnes, au loin
Le vuillage de Sainte-Agnes, au loin
La chapelle Saint-Sébastien à Sainte-Agnès
La chapelle Saint-Sébastien à Sainte-Agnès

Les photos qui suivent correspondent au retour à Gorbio en faisant la boucle, ce qui n'est plus permis en principe. Mais on ne le comprendra que vers la fin.

 


 

On marche pendant 5 minutes sur la route très peu fréquentée.

 

Vue mer depuis la route
Vue mer depuis la route

 

Pour finir, quelques photos de Gorbio qui est un joli petit village.