Pendant les vacances de Pâques 2012, nous sommes partis en Camargue pour 4 jours. Durée minimum pour avoir un aperçu des grandes richesses naturelles et culturelles de cette région.

 

J1 : Parc du Pont de Gau, Saintes-Maries de la Mer

 

Nous arrivons au Parc du Pont de Gau en début d’après-midi.  Un des buts de notre petit séjour en Camargue était de voir des flamants roses et c’est ici le lieu idéal. Il est possible effectivement d’observer des flamants ainsi que d’autres oiseaux comme des ibis, des hérons, des aigrettes etc. Nous y avons aussi vu un ragondin sortir des roseaux.



 

Petit passage ensuite aux Saintes-Maries de la mer. C’est mignon mais vraiment très (trop) touristique. Le vent à décorner les bœufs, ne nous a pas permis de nous promener tranquillement au bord de mer donc après un petit goûter dans un salon de thé au chaud, nous sommes partis nous installer à notre hôtel.

J’avais réservé un petit appartement dans une résidence de vacances Les Jasses de Camargue. L’endroit n’a rien d’extraordinaire mais sa localisation permet de faire pas mal de visites intéressantes et c’est plus agréable qu’un hôtel. A cette époque de l’année, très peu de logements étaient occupés donc c’était vraiment très calme.

 

 

J 2 : Aigues Mortes, cheval à la plage de l’Espiguette

 

Le matin, visite d’Aigues-Mortes, ville fortifiée construite par Louis IX au 13è siècle.. La promenade sur les remparts permet de bien voir la ville . Après un déjeuner dans un des très nombreux restaurants, nous avons fait une petite visite des Salins du Midi. On fait le tour dans un petit train avec des explications sur la façon dont le sel est récolté. La visite doit certainement être agréable par beau temps mais là encore le vent très froid nous a un peu gênés.




Pour l’après-midi, j’avais réservé une promenade à cheval pour aller à la plage de l’Espiguette avec Abrigado Ranch. Je ne sais pas ce que ça vaut en été mais là c’était juste parfait. La plage immense était déserte et cette promenade de 2 heures dans les dunes sous un beau soleil a été magnifique.


 J3 : Manade de Vidoulenque et visite de Nîmes

 

Le matin, j’avais réservé une visite d’une manade près d'Aigues-Mortes qui s’est déroulée sous la forme d’une très agréable promenade en chariot. Cela nous a permis d’apprendre pas mal de choses et d’approcher les taureaux.

L’après-midi découverte de Nîmes. Nous avons eu beaucoup de chance puisque la ville commémorait son passé Romain avec un tas de figurants costumés. Nous sommes tombés dessus par hasard et cela a été une très bonne surprise. Nous avons juste eu le temps d’assister à la projection d'un film à l’intérieur de la Maison Carrée, avant que ne s’y déroule une cérémonie. Ce temple vieux de 2000 ans et admirablement conservé est très beau de l’extérieur par contre le film projeté dedans a peu d’intérêt.

Les arènes n’étaient par contre pas visitables car on y préparait un spectacle reconstituant les jeux romains.

Les arènes
Les arènes
La maison Carrée
La maison Carrée

La maison Carrée
La maison Carrée
La porte d'Auguste
La porte d'Auguste

 

J4 : Arles

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés visiter Arles. Il y a beaucoup de vestiges romains. Les Arènes étant le plus spectaculaire.

intérieur des arènes
intérieur des arènes

Le théatre Antique (1er siècle av JC)
Le théatre Antique (1er siècle av JC)

 

Nos voyages                                                                    Accueil