Baou de la Gaude au départ de Saint Jeannet

Caractéristiques :

Distance : 7 km

Dénivelé : 470 m

Durée : 2h30 (2h10 hors arrêts)

Difficulté : moyenne mais la montée est rude !

Intérêt : voir un chêne qui était tout jeune quand Christophe Colomb a pris la mer !

Période : toute l'année mais éviter en plein cagnard l'été à moins d'aimer souffrir ...

Vêtements : ne pas oublier ses lunettes de soleil et sa casquette.

Départ : du village de Saint Jeannet (voir carte en bas de page).

Carte : "Cannes-Grasse" TOP 25 n° 3643

Chaque année nous faisons notre petite randonnée au Baou de la Gaude pour voir le "Gros Chêne", arbre remarquable qui dépasserait les 400 ans. Cette année, au lieu de partir de Gattières pour notre petit pèlerinage, nous sommes montés à partir de Saint Jeannet.

J'ai mis ici sur Wikiloc, le tracé GPS complet et téléchargeable.

Première difficulté : se garer. Il y a de grands parkings en bas du village mais ils sont très vite pleins. A 9h30, il restait quelques places dans le parking le plus bas.

Les premiers 100 mètres de dénivelé correspondent à une montée bitumée (qui l'est d'ailleurs de moins, en moins au fur et à mesure que l'on monte) qui mène aux dernières maisons du village. C'est clairement la partie que j'aime le moins car on marche sur du bitume et la pente est bien raide.

D'une façon générale, la montée permet de se souvenir que l'on a un cœur qui bat car ça monte bien. Pour agrémenter le tout, il y a très peu d'ombre et il faut pour cette raison partir plus ou moins tôt suivant la saison et éviter l'été à mon avis. Concrètement, nous avons comme des débutants commencé la montée à 9h30 par une belle journée de début  septembre et il était déjà trop tard.

La montée est commune avec celle qui mène au Baou de Saint Jeannet puis un panneau indique de tourner à droite.

Il est rare en arrivant au Gros Chêne( 1h de montée) de se retrouver comme ce matin, tout seul. c'est une randonnée très courue malgré son ascension pas si facile et il y a souvent beaucoup de monde.

Nous sommes ensuite allés jeter un coup d’œil aux murs celto-ligures qui attestent une occupation très ancienne et antérieure à l'arrivée des Romains.

Le Baou de la Gaude visible du parking.
La montée dans le village avec cette fois, le Baou de St Jeannet au loin.

A la balise 2, on est enfin sorti du village.

Après un petit repos près du Gros Chêne qui ne semble pas en grande forme vu ses grandes branches mortes, nous sommes allés jeter un œil aux enceintes celto-ligures. Il y a un chemin pour y accéder. Il faut en fait continuer sur le chemin qui passe devant le gros chêne et prendre une bifurcation à droite indiquée par un marquage au sol. Nous ne l'avons pas vue et nous avons marché hors sentier, ce qui est peu agréable vu les trous dans les lapiès de ce plateau calcaire.

Le plateau calcaire avec le Baou de St Jeannet au loin
Vestige de l'enceinte celto-ligure

Autres randonnées                                                                        Accueil