Baisse de Druos (n° 30, guide Randoxygène Haut Pays)

 

Lieu : Isola 2000

Dénivelé : 600 m (un peu plus si on descend aux lacs côté italien)

Durée : 4 h

Période : de juillet à octobre

Niveau : moyen, la montée se fait bien.

Départ : du haut de la station d'Isola 2000 (voir carte plus bas)

Intérêt : paysages absolument magnifiques ! 

Vêtements : on est en altitude (entre 2070 et 2628 m), il faut toujours prévoir une bonne polaire et un coupe-vent et regarder la météo en montagne. On est souvent surpris par la différence quand on vient de la côte.

Carte : "Haute Tinée 2" TOP 25 n° 3640 ET



C'est une randonnée peu difficile qui offre des paysages extraordinaires. Et cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de pouvoir observer un groupe de bouquetins du côté italien où l'on peut descendre facilement.

J'ai mis la trace complète ici sur Wikiloc où elle est téléchargeable. La randonnée du livret "Randoxygène", s'arrête à la Baisse de Druos, nous avons un peu poursuivi côté italien.


Le départ se fait du haut de la station d'Isola 2000 à côté de l'hôtel Diva.  On trouve rapidement la balise 90a qui indique de monter sur la gauche. Par contre, nous n'avons pas vu l'indication suivante pour rejoindre la balise 91 et nous avons fait un petit détour. Il aurait fallu prendre le sentier qui va vers l'école d'escalade.

Par contre, une fois que l'on a trouvé la balise 91, il n'y a plus moyen de se perdre. On traverse rapidement un petit pierrier dans lequel il suffit de suivre les cairns  avant de monter au milieu d'une belle prairie parsemée de mélèzes, en longeant un petit cours d'eau.

Juste avant la balise 92, le sentier est constitué de grosses pierres mais ne présente pas de difficultés particulières.

Au fur et à mesure de l'ascension, le paysage devient de plus en plus minéral et on aperçoit les premiers lacs suivis du grand lac de Terre Rouge. La vue est très belle.

En continuant, on arrive en un peu moins de deux heures à la Baisse de Druos qui marque la frontière avec l'Italie. On avons choisi de descendre pour pique-niquer près des lacs côté italien. Les paysages y sont tout aussi splendides.

En remontant vers la Baisse de Druos, nous avons eu la surprise de voir qu'un groupe de bouquetins avait élu domicile dans les grands bâtiments abandonnés qui bordent les lacs. Ils se sont laissés photographier facilement.

Plus tard, du côté français, nous avons également aperçu deux chamois qui ne nous ont pas attendus par contre !

 


Se garer au bout de la rue devant l'hôtel Diva
Se garer au bout de la rue devant l'hôtel Diva
Le pierrier après la balise 91
Le pierrier après la balise 91

Deux photos après la balise 92

Vue sur la retenue d'eau d'Isola  2000
Vue sur la retenue d'eau d'Isola 2000

 Arrivée aux lacs de Terre Rouge. il y avait encore quelques traces de névés, début juillet.


Arrivée à la Baisse de Druos d'où l'on a une vue splendide sur les lacs côté italien.

Les lacs côté italien
Les lacs côté italien

Nous avons pique-niqué avec vue sur le lac de Valscura inférieur, avant de voir quelques

bouquetins qui sont sortis des bâtiments en ruine à notre arrivée.


 Retour ensuite avec une dernière surprise, deux chamois qui ne se sont pas trop laissés photographiés.

 

Autres randonnées                                                                                                              Accueil