J 4 : La Valette (7h00 – 12h30)

 

Alors ! l'escale à La Valette, c'est un petit cadeau ! Quand j'avais réservé, il y a presque 10 mois, il y avait une escale à Tunis puis une journée en mer. Trois mois avant le départ, à ma très grande joie, la journée en mer a été remplacée par La Valette. Puis suite à l'attentat de Tunis, cette escale a été remplacée par de nouveau une journée en mer avec arrivée tardive à Palma de Mallorca.

 

Le débarquement se faisant à 7h00 et l'escale étant courte, il a fallu se lever à 6h00. Je vous laisse imaginer la joie des filles !

Je voulais en tout cas assister à l’arrivée à La Valette qui a eu lieu vers 6h15. Nous avons ensuite pris le petit déjeuner dans le calme avant de débarquer une heure plus tard.

 


 

 

J’avais peur de ne pas trouver l’ascenseur mais il est indiqué dès la sortie du bateau et on le voyait bien d’ailleurs, en arrivant.

Il faut 15 min pour y arriver en sortant du bateau.

Pour 1 € (aller/retour), il permet d’arriver directement aux jardins d’Upper Barrakka , vides à cette heure matinale et d’où nous avons admiré le panorama au retour, une fois le soleil plus haut.

 


Ascenseur bien visible lorsque l'on arrive
Ascenseur bien visible lorsque l'on arrive
jardins d'Upper Barrakka
jardins d'Upper Barrakka

Vue de la terrasse des jardins d'Upper Barrakka
Vue de la terrasse des jardins d'Upper Barrakka

 

Le Palais des Grands Maîtres et la Co-Cathédrale Saint Jean n’étant pas encore ouverts, nous nous sommes tranquillement promenés. Passant devant l’Auberge de Castille (ça ne ressemble pas vraiment à une auberge !) qui était au milieu des travaux, la City Gate de Renzo Piano que j’ai trouvée en harmonie avec le reste, l’église anglicane évidemment fermée, etc.

 

City Gate
City Gate


Auberge de Castille
Auberge de Castille
Très beaux  bow-window, utiles pour lutter contre l'humidité hivernale m'a dit une Maltaise.
Très beaux bow-window, utiles pour lutter contre l'humidité hivernale m'a dit une Maltaise.


A 9h20, on est allés attendre l’ouverture de la Co-Cathédrale qui se fait normalement à la demie. A 9h30, toujours rien, tiens ? A 9h45 un employé sort son panneau sur lequel il est indiqué qu’elle ouvre à 9h30 mais pour nous dire que finalement aujourd’hui, elle ouvrira à 10h30 ! GRRRR.

On part donc vers le Palais des Grands Maîtres pour visiter les States Rooms et là, nouvelle mauvaise surprise, un écriteau indique qu’en raison d’une visite d’Etat, il est fermé au public. Bon, j’avais peur de ne pas pouvoir visiter les deux en si peu de temps. Le problème est réglé !

 

Il ne nous reste plus qu’à nous installer à une terrasse au soleil pour attendre. Ce qui est d’ailleurs bien agréable.

A 10h45, la Co-Cathédrale ouvre enfin ! La ponctualité ne fait visiblement pas partie du legs britannique ! Mais l’attente valait le coup. Même si l’on sait que l’intérieur est somptueux, quand on rentre c’est un petit choc. Je ne me souviens pas avoir vu quelque chose d’équivalent.

 


                                                                                    Au sol, les tombes d'importants Chevaliers
Au sol, les tombes d'importants Chevaliers

Après 45 min de visite, il est temps de rentrer tranquillement au bateau. J’ai été ravie de voir La Valette, c’est beau, calme et agréable. Une très belle escale !

 

 

En montant sur le Fantasia, on se demande si aller au restaurant puisqu’il est midi, mais les filles préfèrent la cafétéria où chacun trouve clairement ce qui lui convient. Bonne surprise, il y a peu de monde et on trouve une table placée à côté de la baie vitrée pour déjeuner avec vue sur La Valette. Génial !

 

On sort ensuite attendre sur le pont supérieur, le départ du bateau, installés sur des transats. Il y a un peu de vent mais avec le soleil, on y est bien.

L’après midi est en partie occupée en ce qui me concerne par une bonne sieste car je commence à être sur les rotules.

Pour le diner, les filles nous ont abandonnés et préféré aller à la cafeteria plutôt qu’au restaurant. L’expérience leur a bien convenu.