Cime des Lauses et lacs de Milefonts
Caractéristiques :
Lieu : vers Valdeblore
Dénivelé : 750 m
Distance : 10 km
Durée : 5h à 5h30
Période : juin à octobre
Niveau : il y a un dénivelé non négligeable
Départ : du parking de Millefonts (voir carte plus bas)
Intérêt : très belles vues depuis la cime et jolis lacs
Vêtements : on monte à plus de 2600 mètres d'altitude donc partir avec des vêtements chauds même si la température parait clémente. Ne pas oublier ses lunettes de soleil.
Carte : "Moyenne Tinée" TOP 25 n°3641 ET
A l'agréable randonnée qui permet de voir les lacs glaciaires de Millefonts s'ajoute la montée à la cime des Lauses pour profiter d'une vue panoramique sur les cimes du Mercantour.
Mon GPS s'étant éteint en cours de randonnée 😕, je ne vous propose pas mon tracé mais celui-ci correspond à la randonnée décrite et vous y verrez des photos prises au printemps.
Le départ se fait du parking de Millefonts. On monte sur un sentier facile à voir jusqu'au col de Veillos (balise 83). Il faut
ensuite profiter d'une petite portion en descente puis à plat avant d'attaquer la montée vers le premier lac.
Il faut à peine plus d'une demi-heure depuis le départ pour atteindre le lac Petit qui est bizarrement le plus grand des quatre lacs.
Du lac Petit, on monte par un petit sentier en direction du Nord-Ouest pour parvenir au Brec du Col Ferrière (balise 262). Ce sentier se trouve à gauche du lac Petit mais attention à bien le voir et ne pas suivre le sentier plus marqué qui suit le contour du lac.
Du col de Ferrière (2484 m), il reste à faire un aller-retour jusqu'à la cime des Lauses. La pente est raide mais la vue depuis ce sommet à 2651 m en vaut la peine. Il n'y a pas de balisage mais quelques cairns. Le sommet se trouve sur la droite et est visible grâce à un énorme cairn. Du col Ferrière, il faut une petite demie heure pour arriver à la cime. Cette montée se fait bien.
De retour au col de Ferrière, on suit la crête qui marque la frontière avec le parc du Mercantour. Attention, le sentier n'est pas toujours visible. Il faut bien monter jusqu'à la Tête des Marges pour trouver le sentier qui va au col de Barn.
Après quelques montées et descentes, on parvient enfin au col de Barn (balise 84).
A partir du col de Barn, commence la descente par le GR 52 qui passe à proximité du lac Gros (en forme de cœur), et du lac Long. Un petit détour permet de voir également le lac Rond.
On revient au col de Veillos, pour redescendre par le même sentier qu'à l'aller.
Soyez bien prudents ! Les aléas climatiques ou l'état des sentiers peuvent compliquer ou rendre dangereuse toute randonnée sans que je puisse en être tenue responsable 😉.
Voici quelques photos prises fin septembre :