Calanques de Sormiou et Morgiou

 

 

Là encore, j'ai préparé la randonnée avec le même site et wikiloc où j'ai mis mon tracé GPS.

 

Au printemps et en été l'accès à la calanque de Sormiou est réglementé. Soit on arrive avant 8h00, soit on démarre la randonnée du parking des Baumettes ou de la Cayolle. Ne sachant pas si ces parkings sont très sécurisés, nous avons donc opté pour un lever matinal pour passer la barrière avant 8h00.

Et nous avons bien fait !!!

Car en commençant la randonnée à 7h30, nous avons fait la première montée à l'ombre, au frais et seuls ! Et ce détail a son importance car marcher dans un décor sublime avec l'impression d'être seul au monde, c'est juste extraordinaire .

 

Le petit village de Sormiou avec ses cabanons qui donnent tout de suite un air de vacances était encore endormi à 7h30.

 

La vue sur la calanque de Sormiou au fur et à mesure que l'on s'élève est exceptionnelle.

 

 

Il faut compter une bonne heure pour arriver sur le plateau. Nous sommes ensuite allés jusqu'au Cap  Morgiou. La descente est bien raide et c'est le genre de pente que l'on n'aimerait pas avoir à monter en plein soleil. C'est à mon goût, la partie la moins spectaculaire de la randonnée (c'est que l'on devient difficile ), mais là encore nous étions seuls pour profiter de cette vue .

 

Le cap Morgiou
Le cap Morgiou

 

Un chemin mène ensuite jusqu'à la calanque de Morgiou ( tracé au sol de couleur noire) où à cette période l'accès en voiture ne peut se faire qu'avant 7h00. On longe la calanque, ce qui est très beau.

 

Vue sur la côte et le cap Canaille, au loin
Vue sur la côte et le cap Canaille, au loin

Morgiou possède un petit port de pêche.

 

 

On peut rejoindre une petite crique par un escalier appelé "escalier  Louis XIII" , ce dernier étant venu assister en 1622 à une pêche à la madrague (filet utilisé pour la pêche au thon).

Les moins frileux de la famille (c'est à dire tout le monde sauf moi ) se sont baignés. Rien à voir avec la calanque d'En-Vau, la veille. Là, il n'y avait presque personne.

 

 

Dans le village de Morgiou, ma fille ainée a repéré des concombres cracheurs. Nous ne connaissions pas cette plante qui est très surprenante quand on touche les fruits. Si vous voulez savoir en quoi ils sont surprenants, c'est ici.

Pour la version statique c'est en dessous .

 

 

Restait la dernière montée bien coriace sous un soleil de plomb. De temps en temps, je me retournais pour voir une dernière fois la calanque de Morgiou (promis, ce n'était pas uniquement pour reprendre mon souffle ).

 

 

C'est avec plaisir que nous avons attaqué la descente vers Sormiou. Je dis avec plaisir en pensant au paysage car pour le reste, c'est le genre de descente très pénible où il vaut mieux bien regarder ses pieds. C'est le seul moment où nous avons croisé beaucoup de randonneurs et j'ai eu bien de la peine de les voir monter avec cette chaleur.

A cette heure-là, le village était plein de familles pique-niquant sous les pins ou se baignant dans les eaux cristallines.

 

C'est une randonnée avec des paysages parmi les plus beaux que l'on ait vus !

Je mets en dessous le tracé GPS qui est consultable et téléchargeable ici sur Wikiloc.

 

 

Distance : 10 km

Dénivelé : 580 m

Durée : 5h20 (avec baignade)

Temps réel de déplacement : 3h40



En mars 2019, nous sommes repartis du port de Sormiou, pour refaire à peu près la même randonnée mais en faisant une boucle. Cela nous a permis d'avoir d'autres très belles vues, notamment sur Marseille et en plus, la descente sur Sormiou est agréable.

La fermeture du parking à 8h00 n'étant pas en vigueur à cette date, nous avons pu commencer la randonnée un peu plus tard, tranquillement car nous n'étions qu'en mars. Par contre, repartir de la calanque, l'après-midi a été très pénible car le parking restant ouvert, beaucoup de voitures descendent. La petite route étant étroite, il est difficile de se croiser et cela nous a pris une heure pour remonter !

Voici le tracé de cette randonnée que j'ai trouvée encore plus belle que la première. Pour voir la carte en grand ou récupérer le tracé GPS, c'est ici.

 

 

 

Distance : 9,5 km

Dénivelé : 590 m

Durée : 5h10


 

Deux photos de cette variante du retour sur Sormiou en passant par un belvédère qui permet de voir la calanque sous un autre angle et Marseille au loin.

 

Sormiou du belvédère
Sormiou du belvédère
Marseille au loin
Marseille au loin




 

Cassis



Autres voyages                                                                                               Accueil