Calanque d'En-Vau

 

 

Lors de notre premier séjour, nous sommes arrivés à Cassis vers 11 heures après deux heures de route depuis Nice.

 

En préparant le programme de la journée, j'avais prévu de faire une randonnée en partant de Port Miou, sur la presqu'île de Cassis pour aller jusqu'à la calanque d'En-Vau en nous arrêtant en chemin à celle de Port-Pin.

J'avais juste omis un petit détail dont il faut absolument tenir compte fin mai à Cassis. Impossible de s'y garer et rien que sortir de la ville nous a demandé une bonne heure .

 

Je ne sais pas comment interpréter la chose, mais la veille, au journal de 20 heures, nous avions vu quelques images de Cassis archi-bondée. Cela a eu pour effet une petite insomnie salvatrice à 3 heures du matin. J'avais lu sur cet excellent site, qu'il était également possible d'accéder à la calanque d'En-Vau par le col de la Gardiole. J'ai donc cherché sur Wikiloc un tracé GPS partant de là. Pour ceux qui ne connaissent pas Wikiloc, c'est un outil extraordinaire pour préparer ses itinéraires de randonnée que l'on peut soit tracer soit télécharger tels quels sur son GPS.

 

Nous voilà donc partis confiants (l'ignorance de la situation en cette saison !) vers le col de la Gardiole où il y a un grand parking. Arrivés sur la D559 à l'embranchement avec le  chemin menant au col, nous avons été surpris d'y trouver des voitures garées. Pourquoi donc, se garent-ils là ? Nous avons vite compris en croisant des gardes du parc qui nous ont annoncé que le parking était complet et qu'il fallait faire demi-tour. Nous sommes allés jusqu'au parking faire notre demi-tour et en redescendant, nous avons trouvé par chance une place sur le bas-côté de la route. Je dis "par chance" car les possibilités de se garer le long de cette route étroite sont rares et que de toute façon, dès que le parking est complet, les gardes ferment la barrière à l'entrée du parc. Ouf !

 

ATTENTION : La route d'accès reliant la D559  au col de la Gardiole est depuis cette année 2019 fermée toute l'année aux véhicules.

 

Après un petit pique-nique bien agréable, nous avons enfin pu commencer notre randonnée. Le début est très facile puisque l'on descend jusqu'à la calanque par un bon chemin qui est même bitumé sur deux portions. Il faut compter 1h15 pour atteindre la calanque d'En-Vau qui à 14h était ... noire de monde . En la découvrant, j'ai ressenti deux impressions très contradictoires : l’émerveillement devant la beauté des lieux et l'envie de repartir en courant face à cette foule compacte !

 

Le début de la randonnée
Le début de la randonnée
Une vue du chemin très agréable
Une vue du chemin très agréable

Nous n'étions pas tous seuls !
Nous n'étions pas tous seuls !

 

Nos filles avaient prévu de se baigner mais seule la plus jeune s'est décidée à le faire. Nous ne sommes restés sur la plage qu'une demi-heure et avons entrepris la montée vers le belvédère.

La montée en plein cagnard n'est pas des plus plaisantes mais une fois arrivés sur le plateau, quelles vues !

Au loin, les falaises ocres de Cap Canaille
Au loin, les falaises ocres de Cap Canaille
Vue du côté de la calanque de l'Oule
Vue du côté de la calanque de l'Oule

Quant à la vue sur la calanque d'En-vau ... Je vous laisse apprécier cette merveille

 

La calanque d'En-Vau vue du belvédère
La calanque d'En-Vau vue du belvédère

 

C'est donc avec ces belles images encore en tête que nous avons fini la montée vers le parking qui s'était un peu vidé.

Nous avons tout de même été surpris de voir le nombre de personnes qui sont prêtes à marcher en plein soleil pour aller se baigner dans cette calanque sur-fréquentée.

Si cela est possible, il faut venir de bonne heure, pour marcher au frais et pouvoir se garer. Ou alors venir hors saison.

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici la capture écran de notre trace que j'ai mise sur Wikiloc, où on peut la voir en détail et la télécharger.

 

 

 

Distance : 12 km

Dénivelé : 400 m

Durée : 4h00

 



Pour notre deuxième séjour en 2019, nous voulions pouvoir partir cette fois de la calanque de Port-Miou à Cassis. Nous y sommes donc allés fin mars et très prudents , nous avons même commencé la randonnée à 8h30 !

A cette heure là, nous nous sommes garés sans problème sur l'avenue Notre-Dame à 5 min à pied de la calanque (ne pas compter sur le petit parking à côté de celle-ci). En repartant à 15h30, il y avait quantité de voitures !

Cette deuxième randonnée pour aller à la calanque d'En-Vau en passant par celles de Port-Miou et Port-Pin est plus belle mais plus difficile aussi. On profite d'une vue supplémentaire sur la calanque d'En-Vau vue du haut en arrivant.

Et comme nous voulions vraiment voir En-Vau sous toutes les coutures, nous sommes remontés au belvédère d'En-Vau comme la première fois mais également au départ d'un site d'escalade qui surplombe la calanque à 100 m de hauteur.

Pour une description plus détaillée, pour voir la carte en grand ou récupérer la trace GPS, c'est ici.

 

 

Distance : 13,5 km

Dénivelé : 850 m

Durée : 6h30


 

Quelques photos :

 

La calanque de Port-Miou
La calanque de Port-Miou
La calanque de Port-Pin
La calanque de Port-Pin
La calanque d'En-Vau vue du belvédère en arrivant de Port-Pin
La calanque d'En-Vau vue du belvédère en arrivant de Port-Pin
Vue sur les îles
Vue sur les îles
La calanque d'En-Vau, le matin en mars. Cela change un peu de la photo prise en mai !
La calanque d'En-Vau, le matin en mars. Cela change un peu de la photo prise en mai !

 

Et pour finir, la vue depuis le site d'escalade à 100 m de hauteur.

 

 

Bon, maintenant que vous avez vu la calanque d'En-vau sous tous les angles. Il ne vous reste plus qu'à y aller !

Pensez juste à prendre suffisamment d'eau ! Nous avons dû en donner à deux jeunes qui n'avaient plus rien pour retourner à Cassis et j'ai dû dissuader un papa qui voulait monter au belvédère sans une goutte d'eau avec son petit d'environ 5 ans .





 

Cassis




Autres voyages                                                                                                                 Accueil