Visite du château de Herrenchiemsee et route vers Munich

 

Herrenchiemsee
Herrenchiemsee

 

De tous les châteaux de Louis II, c'est Herrenchiemsee qui détient la palme du plus somptueux.

Louis II laissa libre cours à son admiration sans bornes pour Louis XIV, essayant de recréer un petit Versailles avec une galerie des Glaces et une chambre du Roi identiques aux originales. 

La construction débuta en 1878 avec le même architecte que pour le château de Linderhof. Les travaux s'arrêtèrent 7 ans plus tard faute d'argent et au final, seules une vingtaine de pièces étaient terminées à la mort de Louis II qui n'y passa que 10 jours et 9 nuits ...

Chose d'ailleurs unique, après avoir visité les pièces terminées qui sont d'un luxe inouï, on passe par quelques salles à l'état brut avec des murs en brique, c'est très surprenant.

 

Le château étant sur une île, on doit tout d'abord prendre un bateau, la traversée est très agréable. Ensuite, il y a une petite marche d'une dizaine de minutes à travers les bois pour arriver aux jardins.

 

 

Il avait envisagé de créer des jardins sur toute l’île mais seuls ceux juste devant le château furent réalisés. Ce sont des jardins à la française avec de magnifiques fontaines copiées sur celles de Versailles.

 

Les jardins
Les jardins
Herrenchiemsee
Herrenchiemsee

Il existe deux Pass intéressants si on visite les trois châteaux de Louis II :  le  14-Day ticket et le Königsschlösser. Tout est expliqué ici.

Nous avons acheté nos Pass lors de cette première visite.

 

La visite du château est comme pour les autres châteaux de Louis II très encadrée. Pour ne pas attendre de trop, nous avons pris la visite en anglais qui s'est faite avec une guide.

Les photos n'étant pas permises j'ai récupéré cette photo sur le site officiel.


 

La cafétéria avec une terrasse qui donne sur les jardins permet une pause très agréable.

 

Je pensais que la visite d'Herrenchiemsee prendrait peu de temps mais au final entre les traversées en bateau, la petite marche, la visite et notre  pause à la cafétéria, nous y avons passé environ 4 heures.