Königssee et mine de sel de Berchtesgaden

 

C'est un peu grâce au Königssee que nous avons fait ce voyage en Bavière.

Il y a un an, un ami avec qui nous aimons randonner dans le Mercantour, nous en a parlé en nous disant qu'il y a un très beau lac à voir en Bavière. En rentrant à la maison, je me suis empressée de regarder sur internet pour voir à quoi il ressemblait et c'est ainsi que nous avons décidé de ce voyage.

 

Le Königssee est vraiment très grand donc pas de pédalos pour circuler dessus mais des bateaux silencieux car électriques qui font régulièrement la navette.

Autant le dire tout de suite, la croisière n'est pas aussi agréable qu'on peut l'imaginer car les bateaux sont couverts, il y a beaucoup de monde dessus et les très longs commentaires en allemand sont suivis d'une très courte traduction en anglais.

 

Carte tirée du site officiel de tours en bateau


Le premier arrêt qui n'occupe que peu de temps permet de voir la chapelle St Bartholomä qui apparait sur toutes les cartes postales.

 

 

Nous n'y sommes restés que le temps d'attendre le bateau suivant pour aller au deuxième arrêt à Salet.

 

Arrêt à Salet
Arrêt à Salet
Salet
Salet
Juste après salet, au premier restaurant
Juste après salet, au premier restaurant

 

De là, il y a une petite randonnée agréable pour aller à l'Obersee qui est un lac juste derrière le Königssee.

Vous pouvez aller jusqu'à l'Obersee en moins de 20 min pour voir cette cabane très photogénique mais à moins de venir en hiver ou par le premier bateau, il va falloir être très patient pour qu'il n'y ait personne au milieu de votre photo !

 

Obersee
Obersee

 

Vous pouvez aussi longer l'Obersee pour aller en face à Fischunkelalm.

De salet, l'aller-retour prend 1h30 si on marche vite mais il vaut mieux compter plus large si on veut y aller tranquillement. Le sentier est plat à l'exception d'une petite partie qui monte un peu avec notamment des escaliers où ça bouchonne. C'est une promenade que l'on peut faire en famille, il faut juste des chaussures correctes.

Pour voir sur une carte à quoi correspond cette petite randonnée, c'est ici.

 

C'est en tout cas très agréable car on marche à l'ombre en admirant les belles couleurs de l'Obersee.

 

 

On voit au loin un grand bâtiment qui est un restaurant d'alpage
On voit au loin un grand bâtiment qui est un restaurant d'alpage
Le restaurant d'alpage à Fischunkelalm
Le restaurant d'alpage à Fischunkelalm

 

On peut manger dans plusieurs restaurants. Nous n'avons fait que boire un verre dans l'un d'entre eux faute de temps car nous avions mal calculé l'heure de notre réservation pour la visite des mines de sel l'après-midi.

Heureusement pour nous, à côté du parking il y avait un Mc Donalds où nous avons pu manger rapidement.

 

Mines de sel de Berteschgaden

 

Après avoir lu un commentaire posté quelques jours avant sur Tripadvisor indiquant un temps d'attente très long, nous avions acheté nos tickets en ligne la veille. Mais le jour de notre visite, l'attente n'était que de 30 min.

Les mines de sel qui sont d'ailleurs toujours en exploitation sont très proches du Königssee, à environ 10 min en voiture.

C'est un peu cher mais contrairement à notre visite du Swaroski Kristallwelten en Autriche, là, nous sommes ressortis ravis.

La visite est très ludique avec des toboggans (bon, moi je fais partie des rares personnes qui ont choisi les escaliers ), un petit tour en bateau sur un lac d'eau salée, une remontée en ascenseur comme les mineurs et surtout un train qui décoiffe.

Et en plus, on apprend concrètement comment est exploité le sel, en inondant la mine pour récupérer de la saumure. Cela nous a mieux permis de comprendre pourquoi à Bad Reichenhall où nous logions il y a une saline où l'on récupère le sel par évaporation de cette saumure.

 

Je recommande vraiment cette activité. Il faut juste prendre une polaire car au fond de la mine il ne fait que 12°C et la combinaison que l'on nous donne ne suffit pas.

On ne peut pas faire de photos donc vous devrez aller sur leur site pour vous faire une idée.

 

Le temps peut changer très vite dans le coin. Quand nous avons commencé le tour, il faisait une chaleur accablante mais quand le train est ressorti de la mine, il y a eu de grandes exclamations car en l'espace d'une heure, le soleil radieux avait laissé place à un terrible orage accompagné de trombes d'eau.