J3 : British Museum- Camden Town- Promenade jusqu’à Little Venice- Madame Tussauds

Ce matin, il pleut et pas qu’un peu. En sortant du métro pour aller au British Museum, c’est un vrai déluge. Pas grave car nous avons emmené vestes de pluie et parapluies dans le sac à dos.

Je savais que l’on ne serait pas seuls au British Museum, d’autant plus qu’on était dimanche et qu’il pleuvait. Mais, là, franchement, c’était pire que tout ce que j’avais imaginé. Il n’était que 10h30 à notre arrivée et on avait plus l’impression d’être dans le métro aux heures de pointe, pour ne pas dire un jour de grève que dans un musée. Voilà le revers de la médaille dont je parlais concernant la gratuité des musées. Avec tout ça, nous avons regardé la pierre Rosette de loin et nous sommes allés directement dans l’énorme salle où sont entreposés tout ce que lord Elgin avait pris au Parthénon profitant de l’occupation de la Grèce par les Turcs.

 


 

Pour respirer un peu, nous sommes allés ensuite voir les salles d’art asiatique où il y avait un peu moins de monde mais au bout d’une heure et demie dans cette cohue, nous avons déclaré forfait et avons repris le métro pour aller à Camden Town.

Dès la sortie du métro, on est dans l’ambiance. Des boutiques de souvenirs, de chaussures, de vêtements partout avec des décorations originales.

 


 

Après avoir traversé le canal où il y a deux écluses,

en tournant à droite le long du canal, il y a un coin très sympathique où l’on peut se restaurer, je crois que c’est cet endroit que l’on appelle Camden Lock. Il faut prévoir d’y manger car c’est amusant de faire le tour des échoppes proposant de la nourriture de tous les pays. Reste ensuite à trouver un bout de table où manger. Chacun a pris ce qu’il voulait et on a ensuite mangé sous le soleil revenu en discutant avec deux jeunes Français très sympathiques installés en Grande Bretagne qui nous ont confirmé que les gens ici sont très gentils et agréables, ce que nous avions constaté partout.

 

Après avoir attendu qu’une grosse averse cesse, nous sommes descendus le long du Regent’s Canal (au bout de Jamestown prendre l’escalier au niveau du Pirate Castle dont voilà la photo).

 

 

Cette promenade le long du canal est magnifique. Quelques minutes auparavant, nous étions au milieu d’une foule compacte et là, le calme, des péniches qui passent tranquillement, des mures sauvages …. Incroyable. La promenade passe derrière le zoo de Londres et l’on peut apercevoir les oiseaux de la grande volière. Vers la fin, elle longe des propriétés magnifiques du début du 19ème siècle et elle se termine dans un coin où sont amarrées des dizaines de péniches. Tout ça avec le soleil et plein de bancs où s’asseoir pour profiter du calme.

 



 

Cette promenade nous a enchantés. Pour ceux qui n’aiment pas marcher, on peut la faire en péniche en partant de Camden Town.

 

 

Arrivés à Little Venice, nous avons repris le métro pour notre dernière occupation de la journée : Madame Tussauds. Un tout autre genre. Notre joie en ne voyant aucune file d’attente à notre arrivée a été de courte durée. En fait la queue se fait à l’intérieur du bâtiment et nous en avons eu pour une heure.
Petite consolation, j’avais heureusement imprimé des vouchers pour profiter de l’offre « 2for1 » en montrant nos tickets de retour du Gatwick Express (que la caissière n’a même pas regardés). Cela nous a permis de payer 60 £ au lieu des 111.

Là encore, je n’avais uniquement prévu cette visite que pour faire plaisir aux filles car pour l’avoir vu il y a 25 ans, je me doutais que ça n’allait pas être mon meilleur souvenir de Londres. Dans les salles où sont disséminés les mannequins de cire, il y avait presque autant de monde qu’au British Muséum mais dans une ambiance plus festive. Par chance, les filles se sont lassées assez vite de faire la queue et de jouer des coudes pour être prises en photo à côté de Johnny Depp, Rihanna, Ryan Gosling etc.

 


La bonne surprise, c’est qu’ils ont rajouté pas mal de choses qui n’existaient pas il y a 25 ans : une maison de l’horreur (où seuls les enfants doivent avoir peur ….), un parcours dans un wagonnet qui retrace l’histoire de Londres et un film en 4D avec les héros de Marvel qui était lui très réussi.

Une bonne journée bien remplie en tout cas.

 

J4 : Hyde Park – Kensington Palace – Sciences Museum – Harrod’s