Jour 3 Ruta del Cares ☁️
Cette randonnée très connue et fréquentée consiste à longer les gorges au-dessus de la rivière Cares.
Il s'agit d'un aller-retour. Soit on part de Poncebos dans la province des Asturies, soit comme nous de Caín de Valdeón dans la province de León.
Si on souhaite faire la totalité de la Ruta del Cares, cela fera 24 km pour l'aller-retour. La distance est la seule difficulté. Le sentier est en bon état. Il fut creusé au début du XXe siècle lors de la construction d'un canal alimentant une centrale hydroélectrique. Un travail titanesque !
Dès le départ, j'avais décidé que nous ne ferions que 20 km, ce qui est bien suffisant pour mes pieds 😉.
J'ai mis mon tracé ici.
Info pouvant intéresser ceux qui ne veulent pas faire l'aller-retour : il y a des taxis 4x4 qui permettent de ne faire la randonnée que dans un sens et d'être ramenés au point de départ, ce qui prend 2h30 car il faut contourner la montagne.
L'intérêt de partir de Caín de Valdeón, c'est que l'on s'y gare plus facilement qu'à Poncebos mais chose que nous ne savions pas, la route qui va de Posada de Valdeón où nous avions dormi à Caín de Valdeón est maintenant interdite aux camping-cars 😯 !
Nous avons failli ne pas faire la randonnée car en voyant le panneau d'interdiction, j'ai pensé à faire demi-tour. Mais mon mari m'a fait remarquer que notre fourgon est 25 cm moins large qu'un camping-car et d'une largeur comparable à celle d'un gros SUV.
J'étais quand même dans mes petits souliers pendant les 9 km à parcourir car j'aime bien être dans les clous 😬.
Nous n'avons pas été les seuls à descendre avec notre fourgon, j'en ai compté 7 autres garés à Caín mais je n'ai en effet vu aucun camping-car.
C'est une route étroite où l'on ne peut pas toujours se croiser avec deux voitures mais nous n'avons rencontré personne en descendant et n'avons pas eu de problème non plus en remontant. Je comprends cependant que la présence de nombreux camping-cars sur cette route pourrait être pénible.
En arrivant à Caín de Valdeón avant 8h00, nous avons trouvé le village désert et le parking en herbe (3€) encore fermé car il n'ouvre qu'à 9h00. Nous nous sommes donc stationnés sur le petit parking de la place ; on a vu mieux pour rester discret 😕.
L'avantage de ce départ matinal, c'est que nous n'avons croisé personne pendant une bonne heure et avons eu l'impression d'avoir les gorges pour nous seuls.
Si vous avez l'intention de sortir votre pique-nique, attention aux chèvres ! En quelques minutes, trois d'entre elles sont venues essayer de manger nos chips et se sont transformées en petits pots de colle 😁.
Sur le chemin du retour, vers Posada de Valdeón, nous nous sommes arrêtés au Mirador del Tombo qui a lui aussi sa sculpture de chamois.
Nous avons terminé notre visite des Picos de Europa par les lacs de Covadonga dans les Asturies.
Si vous voulez voir à quoi ressemblent les lacs de Covadonga, c'est ici.