Jour 1 Potes, Santo Toribio de Liébana
La route qui mène à Potes dans la province de Cantabria pose le décor avec un passage dans le Desfiladero de la Hermida, une route de 22 km au fond de gorges aux parois abruptes.
Un petit détour par le mirador de Santa Catalina (43.241078, -4.57328) permet de bien visualiser la route au fond des gorges.
Avant d'arriver à Potes, on peut faire un stop pour voir la petite église Santa Maria de Lebeña du Xe siècle dont le style mozarabe se voit bien sur la porte du clocher. Les deux euros de l'entrée (avec photos interdites 😡) peuvent être vus comme une contribution à la sauvegarde du patrimoine car la visite est rapide !
Le village de Potes avec ses vieilles maisons en pierre est très joli.
L'été, il y a toujours beaucoup de monde. Je vous conseille d'éviter d'y aller le lundi jour de marché à moins que vous ne vouliez aller à Potes pour y acheter des produits locaux. Pendant des années, nous y sommes allés pour acheter des lentilles et autres légumes secs produits dans la région.
Au fil des années, nous avons eu l'occasion de tester plusieurs restaurants à Potes mais aucun ne nous a particulièrement plu donc nous sommes partis tenter notre chance à 20 min de là au restaurant de l'hôtel El Oso.
Si vous voulez manger un cocido lebaniego, c'est là qu'il faut aller. Je me souviens y avoir mangé pour la première fois avec mon grand-père, il y a plus de 40 ans. C'est une affaire familiale ; ce sont maintenant les 4 filles qui sont aux commandes et cuisinent toujours avec des produits locaux.
J'avais pris le risque de ne pas réserver et évidemment, ils étaient complets ! 😭😭😭
Par chance, ce voyage se faisant à bord de notre fourgon aménagé, nous avions de quoi nous restaurer et nous sommes retournés à Potes pour nous poser ensuite sur une terrasse.
Si vous en avez le temps, il faut monter au monastère de Santo Toribio de Liébana à 5 min en voiture de Potes.
C'est un important lieu de pèlerinage qui abrite le Lignum Crucis, supposé être le plus grand morceau de la Vraie Croix. Et chose étonnante, ce monastère perdu dans les montagnes est le 4ème lieu Saint de la Chrétienté après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle 😮.
Si vous voulez voir la chapelle qui abrite le Lignum Crucis, elle est ouverte de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00 (18h00 de novembre à avril). La porte vitrée permet cependant de bien voir la chapelle si elle est fermée à la visite. Le cloitre n'a quant à lui aucun charme.
A moins de vouloir vous dégourdir les jambes, inutile de monter à la Ermita de Santa Catalina, si ce n'est pour la vue sur los Picos de Europa ; c'est d'ailleurs là que j'ai fait la 1ère photo en haut de la page.
Sur la route entre Potes et Fuente Dé, vous pouvez aller voir le tout petit village de Mogrovejo, inscrit dans la liste des Pueblos más Bonitos de España, l'équivalent des Plus Beaux Villages de France. C'est très petit mais pittoresque.
Pour la nuit, nous nous sommes posés sur un parking le long de la route allant à Fuente Dé avec le bruit de la rivière pour nous bercer.
Demain, nous prenons le téléphérique à Fuente Dé pour randonner , la suite ici.